Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE..

Claire

#26 NON aux pocheries industrielles au Témiscamingue et dans tout le Québec

2014-09-29 15:29

Je suis entièrement contre les méga-porcheries de même que toute autre forme d'exploitation à échelle industrielle qui instrumentalise le vivant; non seulement ces exploitations dénaturent-elles nos paysages, elles mettent en péril nos fragiles écosystèmes et notre santé (http://quebec.sierraclub.ca/campagnes/eco_sante/), mais aussi, elles créent, au nom de l'avidité, des souffrances abominables à nos bêtes: ces êtres sensibles que sont les porcs ne sont pas conçus pour rester entassés, stressés ou carrément immobiles (informez-vous notamment sur les conditions épouvantables créées par les cages de gestation). Pour le bien-être de tous et par respect pour la vie, il importe de retrouver nos fermes artisanales.

Serge Savard

#27 assez la pollution animale

2014-09-29 16:56

Du lisier liquide, non merci. Ça suffit. D'un côté ont cherche à attirer les touristes pour qu'ils viennent dépenser leurs argents chez nous et découvrir notre beau coin de pays et de l'autre,nous allons tous les faire fuire par cette industrie polluante et néfaste pour l'environnement. Nous ne sommes pas si désesperer que ça au Témiscamingue pour accepter ces méga porcherie. Moi je veux que ma fille grandisse en santé dans un environnement sain, pour elle et pour toutes les générations qui vont suivre.   Serge Savard

Interrogatif

#28 oui au développement mais.....

2014-09-29 21:42

 

Je suis pour le développement de l'agriculture au Témiscamingue mais pas à n'importe quel prix.

Je ne répéterai pas dans mon message les points soulevés plus haut mais...

J'ai assisté à une rencontre d'information et suis reparti interrogatif:

1. non connaissance de la nappe phréatique dans les environs des sites projetés pour ces installations???

2. Le conseil serait-il aussi favorable si les sites visés étaient de l'autre côté du village?

3. La proximité des sites avec la rivière La Loutre a de quoi inquiéter les amants de la nature..

4. Une situation d'intimidation observée avant une rencontre d'information laisse songeur sur des "moyens" d'informer et rassurer la population.

5. Pourquoi la demande de la population ne serait-elle pas une raison suffisante d'exiger un BAPE au lieu de se contenter d'un simple nombre de truies qu'il est facile de passer en dessous.

6.Pour une municipalité qui craint une dévaluation foncière pour 2 chevaux sur un terrain de 4 acres situé juste à côté de la zone verte, comment ne pas craindre les odeurs et la contaminations de ces installations,  car même si c'est en zone verte, les odeurs et la nappe phréatique ne suivent pas les lignes des zones.

7. N'y a-t-il pas lieu de se poser des questions lorsque les propriétaires vivent très loin de leurs installations?

 

 

interrogatif

#29

2014-09-30 01:59

Quels sont les lorsqu'il n'y a pas grand risque de se faire prendre si l'épandage dépasse les quantités permises? 


Visiteur

#30

2014-09-30 22:59

Donnons-nous la main et ensemble disons non à la production porcine sur lisier liquide dans notre belle région du Témiscamingue. Gardons notre eau pour nous ne la mélangeons pas avec des déjections porcines. Pensons à nos enfants.

Visiteur

#31

2014-10-01 14:27

NON, NON,NON, AUX MEGAPORCHERIES AU TEMISCAMINGUE

Visiteur

#32 Re:

2014-10-01 14:29

#31: -  

 


Visiteur

#33

2014-10-01 14:50

non non non auxmegaporcheries au temiscamingue
conseiller municipale

#34

2014-10-01 17:16

S.V.P. Temiscamiens Témiscamiennes, Réfléchissez, Est-ce que le risque économique et écologique en vaux vraiment la peine?  NON et c'est clair. Lorsque Olymel aura atteint ses objectifs financier et qu'elle quittera la région, Que nous restera t'il? Des terres et des cour d'eau polluer, et qui paiera pour tout.....nous et les prochaine génération. Nous devons faire preuve de responsabilité et le Maire de Lorrainville doit également faire preuve de responsabilité envers ses concitoyens et les génération future.  Le processus du BAPE est essentielle et doit suivre sont court.

Merci au comité vigie-porcherie 

Marlyn

#35 Re:

2014-10-01 23:29

#30: -  

 Très bien dis... Pas non aux porcs, mais pas de cette façon. Nous avons trop à perdre. 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-10-02 02:28



Visiteur

#37

2014-10-02 13:24

Cette situation ne concerne par uniquement le point de vue des élus municipaux. Toute la population du Témiscamingue a le droit d'exprimer son point de vue dans le cadre d'une consultation menée par le BAPE.
Interrogatif

#38

2014-10-03 21:10

Avez-vous été épatés par le show des 2 conseillères lors de la rencontre à St-Eugène? Si ça ne sent pas pourquoi hésiter à entrer dans le bâtiment?

Peut-on prendre à la légère de telles installations dans une zone où la nappe phréatique n'est pas connue?

Quelle vision d'avenir ont le maire et quelques conseillers?


Visiteur

#39 Re:

2014-10-04 01:47

#38: Interrogatif -  

 Tout a fait d'accord avec toi. Pour faire les bon choix, prenons le temps de faire les bonnes analyses avec l'aide du BAPE. Qu'est ce qui presse tant Olymel? l'$$$$ sûrement. Je n'ai rien contre le développement économique mais pas au détriment de l'environnement et des contribuables Témiscamiens. 

L'industrie porcine sa pollue. C'est simple à comprendre. Ça pollue les cours d'eau avec le rejet de phosphate d'ou la prolifération des algues bleue.  

éclairé
Visiteur

#40 Re: Re:

2014-10-04 23:58

#39: - Re:  

 C'est très claire et bien dit.  LE GBS  le gros bon sens!

 

Une citoyenne inquiète

#41

2014-10-06 17:10

Il y a quelques années, la municipalité de Lorrainville s'est creusée un puit, qui à l'époque était la révolution: une eau cristalline qu'on disait!

Le pompage débute et oups, presque tous les citoyens ayant des puits tout autour de la municipalité manquent d'eau.... Hé bien, on vient de comprendre qu'on pompe sur la même nappe phréatique.

La nouvelle réalité: les 2 méga-porcheries vont avoir leur propre eau, donc leur propre puits. Si je me fie au dépliant du comité vigie-porcherie, une truie boit en moyenne 25 litres d'eau par jour.

25 litres x 2390 truies x 2 porcheries x 365 jours = 43 617 500 litres d'eau annuellement. 

Et cela uniquement pour subvenir aux besoin des animaux. Cela ne compte pas la quantité d'eau utilisée pour le nettoyage 2 fois par semaine ou pour tout autre usage d'Olymel.

Qui va payer si des rallonges pour les puits sont à faire pour les citoyens, pour la municipalité?

Est-ce que nous manquerons d'eau avec plus de 43,5 millions de litres d'eau en moins annuellement dans notre nappe phréatique? Si oui, qu'est-ce qu'on fait?

Est-ce qu'on va passer une loi au conseil municipal qu'une journée sur deux ce soit une seule porcherie qui a le droit d'utiliser de l'eau... un peu à l'image du règlement d'arrosage de la municipalité en été?

Quelles seront les conséquences environnementales, sociales, économiques de ce pompage supplémentaire?

Est-ce que quelqu'un pourrait bien m'expliquer cela?


Visiteur

#42

2014-10-07 03:05

Je crois qu'une étude du BAP est essentielle pour ce projet.
De plus, nous devrions savoir ce qu'il adviendra de ces porcelets lorsqu'ils quitteront les maternités.
Où seront situés les parcs d'engraissement ?

Visiteur

#43

2014-10-08 13:00

Il y a maintenant 6 ans qu'un projet de piste de motocross a été refuser dans la municipalité de Lorrainville en raison, semble t'il du bruit, même si un expert avait demontrer aucun bruit supplémentaire pour le voisinage.

Maintenant, la municipalité de Lorrainville veut nous construire 2 mega porcheries.....sans étude approfondie sur les impacts socio-culturelle d'une telle construction. Je m'adresse au élu présent. Cesser de penser aux taxes perçu que ses mega porcherie  vous procurerons et réfléchisser un peu aux dépenses futur si l'eau de notre nappe fréatique devient contaminer et les sols contaminer? 

 

Protégeons notre Héritage

#44 Re: 3

2014-10-08 13:45

#3: Pour l'économie du Témiscamingue - 3 

Moi je suis pour le développement économique de la région mais PAS à n'importe quel prix.....peut-être que l'industrie évolue mais le lisier n'évolue pas lui. Avez-vous pensez 5 tous concentrés dans le même secteur DÉSASTRE ça fait combien de tonne de (Merde) par année. Notre Lac Témiscamingue est déjà contaminé par Cyanobactéries (l'algues bleues), avec la contamination des sols, ça va juste accéleré le processus

Savez-vous que 75 % du porc produit au Québec est exporté dans d'autres pays? Mais nous gardons ici 100 % des déchets que les porcs produisent.

MAIS le plus important à protéger c'est notre EAU POTABLE Le lisier de porc, par le phosphore et l'azote qu'il contient, contamine nos sols, nos nappes phréatiques et nos puits artésiens.

«Une étude menée en 2002 dans Chaudière-Appalaches par le Dr Benoît Gingras, de la Direction de la santé publique, concluait que la contamination des terres par le phosphore contenu dans le lisier de porc pouvait mener à la contamination de l'eau potable et des puits et pouvait donc menacer la santé de la population.» (Source : Niveau social : dangers pour la santé. Mémoire présenté par le réseau Action globale à la commission du BAPE, sur le développement durable de l'industrie porcine au Québec, 19 mars 2003).

Protégeons notre héritage.....Une rechesse collective à préserver " notre environnement "


Visiteur

#45 Re: Re:

2014-10-08 14:33

#23: Tanne de payer - Re:  

 Le monde sur le BS veulent pas travailler


Visiteur

#46

2014-10-10 17:52

Je suis en déaccord total avec ces porcheries. J'espere que le Comité vigie va tout mettre en oeuvre pour empècher ce désastre économique et socioéconomique de la municipalité.

Visiteur

#47

2014-10-10 17:54

Je ne suis pas d'accord avec ce projet.

Visiteur

#48

2014-10-10 17:55

Pas de cochons dans ma région.

Visiteur

#49

2014-10-10 17:59

Tyana n'est pas en accord avec ce projet.


Visiteur

#50

2014-10-10 18:03

Je ne veux pas que les cochons sentent partout dans ma ville.