Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE..


Visiteur

#51

2014-10-10 18:07

Je ne suis pas contre le dévoppement de l'économie, mais pas du porc.

Visiteur

#52

2014-10-11 15:40

Beaucoup de questions sans réponses encore , a voir , rien ne presse !
Gilo

#53 Re:

2014-10-12 04:58

#10: Gilo -  

 Y-a t'il quelqu'un qui a pensé à ça? Deux méga-porcheries au nord du village de Lorrainville dont une au nord-est et l'autre au nord-ouest. Il y en aura une autre à Béarn qui serait su sud-est de Lorrainville. On va me dire que ça ne sentira pas à Lorrainville? Mon oeil.

La nappe phréatique pour Lorrainville ne sera pas affectée? Encore une fois mon oeil.

L'évaluation foncière des propriétés de Lorrainville et environs ne sera pas affectée? Mon oeil encore une fois.

Si le projet est accepté et qu'après, l'évaluation foncière est à la baisse, j'espère que tous les propriétaires vont faire reviser leurs taxes à la baisse.

Un bel héritage pour nos jeunes. Ils vont se souvenir de autres longtemps, n'est-ce pas? Pensez-vous que notre relève va continuer à demeurer ici avec les odeurs, la pollution et tous les inconvénients s'y rattachant?

Gilo

#54 Re: Re:

2014-10-12 05:10

#53: Gilo - Re:  

 Y-a t'il quelqu'un qui a pensé à ça? Deux méga-porcheries au nord du village de Lorrainville dont une au nord-est et l'autre au nord-ouest. Il y en aura une autre à Béarn qui serait su sud-est de Lorrainville. On va me dire que ça ne sentira pas à Lorrainville? Mon oeil.

La nappe phréatique pour Lorrainville ne sera pas affectée? Encore une fois mon oeil.

L'évaluation foncière des propriétés de Lorrainville et environs ne sera pas affectée? Mon oeil encore une fois.

Si le projet est accepté et qu'après, l'évaluation foncière est à la baisse, j'espère que tous les propriétaires vont faire reviser leurs taxes à la baisse.

Un bel héritage pour nos jeunes. Ils vont se souvenir de nous autres longtemps, n'est-ce pas? Pensez-vous que notre relève va continuer à demeurer ici avec les odeurs, la pollution et tous les inconvénients s'y rattachant? Je ne crois pas.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a pensé poser des questions au ministère de la santé et services sociaux afin d'en connaître les dangers?

Une étude du BAPE s'avère nécessaire et obligatoire.


Visiteur

#55 Étape 1 de.... 3???

2014-10-12 20:37

Le projet des 5 méga-porcheries n'est que la pointe de l'iceberg!


En fait, questionnés sur le sujet lors des rencontre publiques, Olymel ne s'est pas caché que les 5 porcheries ne seraient que la première étape d'autres... Que le projet pourrait facilement doubler ou tripler: donc 15 porcheries à 2390 cochons chaques, sans compter les quarantaines un peu partout et les tros portées par années.

Je veux savoir où seront les 10 autres porcheries et les autres quarantaines?

Gens du Témiscamingue, si vous pensiez que cela ne vous affectait pas parce qu'il n'y en avait pas dans votre municipalité: détrompez-vous. Toutes les zones agricoles de Moffet à Duhamel-Ouest, de Fabre à Rémigny sont surement sous leur radar.... On ne s'en sortiras pas!

Toutes nos eaux seront contaminées, les algues-bleues pousseront à volonté, nous devrons acheter notre eau en bouteilles pour boire, nous ne pourrons plus nous baigner et la valeur marchande de vos chalets sera en constante dépréciation!

Quand aurons-nous atteint le point de non-retour pour les algues-bleues?


Visiteur

#56 La fameuse machine à lisier....

2014-10-12 20:48

Discutant avec des producteurs intéressés à la cause, ils m'ont confiés qu'ils s'étaient fait demander par Olymel d'acheter la fameuse machine à la fine pointe de la technologie pour étendre le lisier... Tsé celle qui traine le tuyeau de 2 km de long pour fournir en lisier.

(et oui, parce qu'on sait tous suite à la rencontre des promoteurs qu'il y aura une seule machine disponible au Témis pour faire l'étendage de tout le lisier des 5 porcheries et tout cela en 5 jours à 2 semaines d'épendage, 2 fois par année)

Donc, je vois venir cela... Si la machine fait défaut, où les producteurs pourront acheter les pièces? Combien de temps pour les recevoir, les installer? Mais vu qu'il y a très peu de temps permis pour l'épandage, qu'est-ce qu'ils vont devoir faire: étendre de manière conventionnelle: sur le champ et donc des odeurs à profusion: et entendons nous: ce ne sera pas un léger parfum fruité! Pendant ce temps, j'ai l'impression qu'Olymel poura s'en laver les mains en disant qu'ils ne sont pas responsables puisque ce n'est pas leur machine....

Producteurs, svp: ne tombez pas dans le panneau. Ce n'est pas contre vous qu'on en a, mais contre le projet et les promoteurs! 


Visiteur

#57 Retombées économiques

2014-10-12 20:59

Est-ce que quelqu'un pourrait calculer en argent les impacts des retombées du projet des fermes boréales versus celles sur le tourisme, la culture, le communautaire, la valeur marchande des maisons.... 

Inconnue

#58

2014-10-13 03:18

L'Abitibi est une place paisible, nous n'avons pas besoin d'élever des porcs pour leur chair et encourager la mort en masse de pauvres animaux.


Visiteur

#59 producteur fautif

2014-10-13 15:42

Et bien justement le producteur de Guigues se disans en faveur du projet des mega-porcherie M. PAtrick Lafond viens d'écoper d'une amende de 5000$ pour avoir jetter des vaches morte et pas encore morte dans une fauuse d'où certain résidents près du lac Témiscamingue trouvaient que ça sentait la charogne lorsqu'il prenait des marches. Ils ont découvert les vaches...dont certaine bougeaient encore... Bravo grand champion....pas fort. Après tu dit qu'il n'y aura pas de dégât environnementale...ben non ça va être toute cacher........tu mérite plus que 5000$ d'amende Lafond.

Marlyn Rannou

#60 Re:

2014-10-14 15:24

#46: -  

C'EST CE QU'ON TENTE DE FAIRE DU MIEUX QU'ON PEUT AVEC LES MOYENS QU'ON A. MAIS Y'A RIEN DE PIRE QUE DES GENS QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE, NI SAVOIR. L'IGNORANCE CRASSE EN PLEINE FACE...


Visiteur

#61 Re: Re: Re:

2014-10-14 15:29

#54: Gilo - Re: Re:  

UN BAPE... ABSOLUMENT NÉCESSAIRE!

Marlou

#62 CONDITIONS DE TRAVAIL

2014-10-14 16:15

Devenir "PORCHER" ... Croyez-vous vraiment que des gens vont rêver devenir des travailleurs de porecheries à vie quand le bruit de 2390 truies et leurs petits vont leur crier dans les oreilles à la journée longue.... Savez-vous que les principales causes de maladies dans ces mégaporcheries sont LES MALADIES PULMONAIRES ET LA SURDITÉ?  SANS COMPTER LES NOMBREUSES DÉPRESSIONS. Les travailleurs se plaignent de sentir le cochon même après un bain, aussitôt un peu de sueur et l SENTEUR REVIENT COMME IMPRIMER DANS LA PEAU,,, POURQUOI CE SONT DES TRAVILLEURS  MEXICAINS ET GUATÉMALTÈQUES qui y travaillent. L'embauche dans ces mégaporcheries est toujours difficile...POURQUOI vous pensez??? 

 


Visiteur

#63 Re: CONDITIONS DE TRAVAIL

2014-10-14 19:47

#62: Marlou - CONDITIONS DE TRAVAIL 

 Tu as tellement raison. Je connais personnellment quelqu'un qui travaillais dans l'abatage du porc et croyez moi, même apès avoir pris une douche, il s'entait encore le porc...J'espère que la population ne se laissera pas faire et qu'un moratoire prendra place. Un gros BRAVO à Caroline Saucier d'avoir tenu tête et avoir remis sa démission. Je lui lève mon chapeau!! Bravo Caroline. La démocratie doit regner.  même au niveau munucipale car c'est nous les citoyens qui payons le salaire que gagne nos élus municipaux.

RF

#64 Re:

2014-10-14 20:59

#2: -  

 Exactement, mais y s'en foutent, j'ai appeler mon maire à Lorrainville, je lui ai laissé un message, y m'a jamais rappeler.

 

Moi je trouve que pour une industrie subventionnée, avoir uen retour de la polution et des mauvaises odeur, ce n'est pas un bon "deal" M. le maire. Soyez assuré que vous n'aurez plus mon vote. Démocratie de pacotille. 

RF

#65 Re: 3

2014-10-14 21:05

#3: Pour l'économie du Témiscamingue - 3 

Le porc est subventionné à l'export. Donc on paie et on récolte rien de bon, mais les japonnais sont heureux de manger notre porc pas cher !!! Rien d'innovateur, rien pour un plus bel avenir pour nos enfants dans votre projet de porcheries !!!! Mais Olymel sera content de se servir de nous ça c'est certain !!!!


Visiteur

#66

2014-10-15 20:39

Hier soir fut un bel exemple du non respect des citoyens et de la démocratie.  J'ai honte d'avoir un conseil municipale de cette piètre qualité...

JGB

#67 Re: Re: 3

2014-10-17 11:36

#44: Protégeons notre Héritage - Re: 3 

 Les promoteurs aimeraient bien reçevoir l'accord de la population en nous mettant de la poudre aux yeux, en nous vendant l'apport économique (si on met les plus et les moins, je ne crois pas que ça vaut les plus) ... ça serait mieux pour leur image.  Cependant, c'est déjà décidé ... malgré un désaccord du milieu, ... il procéderont tout de même.


Visiteur

#68

2014-10-18 01:26

Hors de question d'accepter cette tentative de "diviser pour mieux régner".

Visiteur

#69

2014-10-20 18:39

Je ne suis pas contre le projet. Je suis contre le projet sans consultation publique.
visiteur

#70

2014-10-23 16:10

L'industrie Parmalat s'est installée et agrandit à Laverlochère .... pour son air pur .....si  on est entouré de porcheries .... cette industrie va déménager ailleurs et faire des mises à pied de combien de familles  ??????? alors pensez-y ......


Visiteur

#71

2014-10-24 15:41

nbos administrateurs sont pas tres eclaires

Visiteur

#72

2014-10-24 21:07

Gardons Le Temisc Notre Belle Place Nous Some Nee Au Temisc Et Nous some tres Fiere Il A D'autre Place Que Temisc Toute Notre Famille Demeure Au Temisc Merci
claude

#73

2014-10-25 03:34

pauvre vous autre ils veulent crée de l'emplois et vous etes contre apres sa vous vous demandez pourquoi le témis a de la misere a se développé vous avez des entreprise qui pollue plus que de simple petit cochon et sa sa dérange pas  je suis natif du témis j'ai quitter par manque d'emplois il y a pres de 30 ans et j'avais l'intention d'y retourné y vivre mais je vois que rien n'a changer plus que je vous vois allé plus je suis fiere d'y etre parti 


Visiteur

#74 Re: Re: 3

2014-10-25 20:06


Visiteur

#75

2014-10-25 20:10

Vérifier donc si ce que vos source disent c'est exact. Tant qu'à perdre du tant à répendre des mentries aller voir un spectacle d'humour.