Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE..


Visiteur

#76 Re: Re:

2014-10-25 20:16

#53: Gilo - Re:  

 Il n'y a pas de porcheries présentement et je ne voit pas beaucoup de jeunes rester!!! Je ne sais pas si c'est le manque d'emploi ou la supposer odeur qu'on aura qui éloigne le plus les jeunes à rester


Visiteur

#77 Re:

2014-10-25 20:42

46: -  

 

De quoi voulez vous vivre si vous dites non à tout développement dans la région. Vous dites toujours qu'on n'a pas besoin de ça et ça pourrait être autre chose. Vous pelleté des nuages et pendant ce temps on perds nos services et commerces un derrière l'autre. On peut pas tous vivre sur le bras du gouvernement. Ça prend du mondes qui travailles pour payer. Le gouvernement invente pas d'argents. Comment expliqué que nous sommes rendu seulement 16 000 habitants aux Témiscamingue alors que nous étions 30 000 début 90??? 


Visiteur

#78 Re:

2014-10-26 16:24

#38: Interrogatif -  

 pas vraiement impressionné par ses deux conseillères , c'était rédicule à la limite.

 


Visiteur

#79

2014-10-26 16:31

a Nédélec quel que producteurs sont offusqués parce qu'on ne veux pas de ces méga porcheries.

ils  disent que nous sommes contre l'agriculture. Bien au contraire on pense justement au petite entreprises agricole qui essaie de survivre.

 

 


Visiteur

#80 Re:

2014-10-26 20:06

#73: claude -  

 C'est ça Claude, ne reviens pas. De toute façon tu es parti de la région il y a 30 ans donc tu ne pas contribuer au dévelopement économique du Témiscamingue... Reste ou tu es. Tu va revenir ici juste pour profiter de notre système de santé et autres chose qui ne te coute rien.

Comité vigie porcherie Lorrainville

#81 Saviez-vous que?

2014-11-26 16:57

SAVIEZ-VOUS QUE

 

La gestion liquide des fumiers (lisier)

 

En bref, voici les principales contre-indications à la gestion liquide des fumiers, pour les élevages porcins comme pour tous les autres élevages : Parce le fumier liquide entreposé dans les fosses est en état d’anaérobie, l’azote et le phosphore qui s’y trouvent y demeurent sous forme minérale et soluble, directement assimilable par les racines de la plante, au lieu de s’intégrer à la matière organique et de nourrir la terre où se nourrira la plante, comme dans le fumier solide composté. De plus, l’azote y dégage de fortes odeurs d’ammoniac.

 

Première conséquence : l’azote et le phosphore, deux contaminants majeurs pour l’eau (nitrates cancérigènes et eutrophisation), sont facilement et rapidement lessivables dans l’eau dépendamment des pluies, des pentes, des périodes de croissance, de la composition des sols, de la structure des bassins versants, etc. Les coûts de décontamination de l’eau potable et des cours d’eau sont hors de mesure.

 

Deuxième conséquence : le lisier dégage de fortes odeurs qui constituent un danger pour le système respiratoire, menacent la santé des travailleurs et des animaux à l’intérieur des bâtiments et perturbent gravement la zone de confort des résidents jusqu’à des kilomètres à la ronde, en plus de faire fuir les autres usages nécessaires au milieu rural. Ces coûts sociaux sont méconnus mais non moins importants.

 

 Troisième conséquence : il est un mauvais fertilisant pour les sols, de la même façon que les engrais chimiques. Il nourrit la plante mais ne nourrit pas le sol où la plante devrait  normalement tirer la nourriture qui lui convient, il ne régénère pas le sol, n’a pas d’effet durable et ne contient à peu près pas de matière organique. Il détruit même en grande partie les vers de terre nécessaires à la fertilisation. Les coûts de cette dégradation des sols ne sont évidemment pas comptabilisés.

 

Quatrième conséquence : les coûts directs de ce système sont considérables car la présence d’eau, gonflée encore par les précipitations de pluie, multiplie le volume des déjections qui nécessitent des structures d’entreposage coûteuses et risquées et l’épandage exige lui aussi des équipements lourds, sophistiqués et coûteux qui brisent les routes et compactent les sols. Les économies de main-d’œuvre seraient rapidement annulées par ces coûts d’opération importants n’étaient les aides directes et indirectes accordées à ce système.

 

Cinquième conséquence : le besoin de terres pour les épandages a provoqué une surenchère du prix des terres, une déforestation et une multiplication ruineuse des monocultures de maïs dont les conséquences sur l’avenir de notre agriculture et de nos villages sont encore impossibles à mesurer. 

 

La gestion solide des fumiers

 

Les fumiers solides, surtout s’ils sont mélangés à une litière sèche (paille, sciure, copeaux, tourbe) et compostés ont toutes les vertus contraires. Ils ne dégagent pas d’odeur d’ammoniac, l’azote et le phosphore y est intégré à la matière organique, ils nourrissent et régénèrent les sols, ils sont peu lessivables, leur volume diminue de 80% au cours du compostage, 50% à 80% de l’azote qu’ils contiennent est transformée en azote atmosphérique non polluante tandis que le phosphore et la potasse sont intacts, on peut les épandre avec les épandeurs et tracteurs conventionnels, ils permettent de recycler la paille ou les déchets de bois, la litière augmente le bien-être des animaux et la qualité de la viande, diminue le taux de maladie et de mortalité, dispense de l’obligation de mutiler les bêtes pour éviter la cannibalisme. Le coût de bâtiments et de sites d’entreposage appropriés à cette régie est moins coûteux et, dans plusieurs modèles, le coût de la main d’œuvre n’est guère différent. Tous ces avantages sont décrits et documentés dans de nombreuses études ici au Québec, entreposées sur les tablettes du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement : mentionnons les études de BPR commandées par le Ministère de l’Environnement et la Fédération des producteurs de porcs, le vidéo et la fiche technique produit par le MAPAQ du Bas-St-Laurent sur l’élevage sur litière de St-Irène, les études de Lise Sarrazin, le nombreux rapports sur la porcherie de Bruno Boucher (2000 porcs) à St-Gabriel-de- Rimouski. De nombreuses expériences de compostage du lisier ou du fumier de porc ont été menées un peu partout au Québec également.

 

En Europe, les études et les expériences sont nombreuses, photos et plans à l’appui, en Angleterre, en Allemagne, en France, etc. Nous produisons en annexe le résultat d’une  étude de l’INRA en France et celle d’un groupe breton.

 

 

Source : Mémoire présenté par L’Union paysanne à la Commission du BAPE sur le développement durable de l’industrie porcine au Québec. P. 11 à 13.

interrogatif

#82 Re: Saviez-vous que?

2014-12-05 16:52

#81: Comité vigie porcherie Lorrainville - Saviez-vous que? 

 Lorrainville en l'honneur de Mgr Lorrain ou Lardville en rappel pour les lards


Visiteur

#83

2014-12-06 04:29

Ouin, ça va être pas mal beau ça...« Lorrainville, un village de cochon» Pauvre maire.....Je me rend bien compte qu'il n'était pas près à le devenir. On s'en va pas en s'améliorant avec nos élus....

Protégeons notre Héritage

#84 Re:

2014-12-06 06:35

#73: claude -  

Excuses-moi mais c'est pas 50 emploies et pas tous à temps plein qui vas faire une diférences au Témis

Protégeons notre Héritage

#85 Re:

2014-12-06 06:38

#83: -  

 Très d'accord

Protégeons notre Héritage

#86 Re:

2014-12-06 06:47

#79: -  

 En passant si il y a des agriculteurs qui pense que des Mégaporcheries c'est de l'agricuture bien changer de métier....ce n'est que des manifactures à cochons je vois pas est où l'agriculture la dedans...

Protégeons notre Héritage

#87

2014-12-06 07:09

Le Projet à été offert allieur Lisez ça on passe pour des bouches trous, mais peut-être un moyen pour pas avoir de porcheries. Si les mucipalités on pas le pouvoir de refuser de donner de permis de construction il sont juste à exiger la transformation du lisier

Maternité porcine : Longue-Rive a de la compétition

La municipalité de Longue-Rive, sur la Côte-Nord, a de la compétition comme site potentiel de construction d'une maternité porcine industrielle.

La Coop Fédérée, qui agit en tant que promoteur du projet de 65 millions de dollars, confirme qu'elle considère aussi un autre site, dans le secteur de Ville-Marie, au Témiscamingue.

Longue-Rive s'inquiète désormais de voir lui échapper 55 emplois permanents sur lesquels elle compte pour relancer son économie.

« On ne lâche pas la serviette », lance le maire de Longue-Rive, Donald Perron, qui se dit toutefois préoccupé.

« On va continuer à faire pression. On va commencer à aller au niveau des gouvernements », assure-t-il.

Les différences

Longue-Rive a le défaut de ses qualités pour la Fédérée. Sans agriculture à proximité, elle offre la biosécurité, mais aucune terre où épandre le lisier produit par les 12 000 truies de sa future maternité porcine.

La transformation du lisier en biomasse nécessiterait une nouvelle technologie qui représente un investissement de 15 millions de dollars.

Il s'agit d'une dépense que la Coop n'aurait pas à faire dans le secteur de Ville-Marie et Lorrainville au Témiscamingue, qui offre les 2 000 hectares de terres nécessaires à l'épandage.

Investissement technologique

L'agent de développement de Longue-Rive, Yves Laurencelle, comprend l'hésitation de la Coop. « La Fédérée ne peut pas se permettre, même si c'est une grande entreprise, de se fragiliser à prendre les risques techniques toute seule », concède-t-il.

Il souhaite que le Québec se mobilise pour mettre un terme à l'épandage de lisier de porc et appuyer la solution environnementale de Longue-Rive.

« Que ce soit du privé ou du public, il faut qu'on trouve des partenaires pour partager le risque technologique pour développer cette technologie-là », croit M. Laurencelle.

Alors qu'elle démontrait un enthousiasme envers Longue-Rive ce printemps, la Fédérée a décliné les demandes d'entrevue de Radio-Canada cette fois-ci.


Visiteur

#88 Re:

2014-12-08 21:47

Interrogatif

#89 Re:

2014-12-10 02:12

#87: Protégeons notre Héritage -  

 Lorrainville ou Lard ville serait-il devenu la poubelle de la province au service d'Olymel?

interrogatif

#90

2014-12-10 02:20

Je viens d'aller participer à une manifestation pacifique pour le respect de la démocratie à Lorrainville et les commentaires n'étaient pas élogieux pour ceux qui disent représenter la population.

Un conseiller  peut-il substituer ses intérêts aux intérêts de toute une population :démocratie???

Je me demande ou est le respect de l'environnement lorsqu'on laisse tourner des gros moteurs  à IDLE pendant des heures stationnés sur le bord de la rue? Est-ce que ces respectueux de l'environnement auront la même définition lorsque Lorrainville sentira le porc?


Visiteur

#91

2014-12-11 00:56

C'est le pire maire que Lorrainville na jamais eu. Le pire. Aucune écoute envers ses citoyens. Shame on you Gélinas. Tu ne mérite pas ce poste. Dans 3 ans tu retournera à tes moutons....

Je me demande.......

#92 Re:

2014-12-11 01:02

#90: interrogatif -  

 S'il y a 100 manifestants qui demandent un BAPE préalablement à la construction des porcheries et 30 qui veulent la construction sans condition, ça fait 130 personnes intéressées à la procuction porcine. Alors, pourquoi le conseil municipal s'obstine-t-il à nier un droit légitime des 100 à demander cette étude ????  Pourquoi ne pas se donner toutes les chances de produire sans contaminer davantage nos cours d'eau  et laisser une campagne prospère et propre à nos descendants afin qu'ils puissent produire à long terme? Quel avenir souhaitez-vous pour vos enfants ou pour les futurs agriculteurs? Démocratie ou trip de pouvoir????


Visiteur

#93

2014-12-11 01:32

J'ai fait une petite recherche sur YOUTUBE.COM dans l'onglet Olymel et ce n'est pas très long que l'on voit le sacage que fait Olymel dans les villages et la population. lors de ma prochaine épicerie, je vais vérifier a ce que rien d'Olymel entre dans mon panier. C'est terminer.

https://www.youtube.com/watch?v=MNyK-y50LH0

 

Allez, vous aussi voir cette compagnie sur Youtube. Des vie briser eux y savent comment faire ça.

Participante

#94 Manifestation pacifique

2014-12-11 04:32

J'ai participé hier à la manifestation organisée par le Comité Vigie porcherie. Ma raison principale est la demande d'avoir des explications concernant l'environnement et personne ne m'a fournit les preuves que l'environnement sera bel et bien protégé. C'est pas compliqué, je veux savoir si le lisier de porc restera bel et bien dans le champ une fois étendu ou sera drainé dans les tuyaux dans les champs et partira à la découverte du Lac Témiscamingue? À date personne n'a prouvé les envies sédentaires du fameux lisier porcin et c'est cela qui est inquiétant!

interrogatif

#95 Re: Manifestation pacifique

2014-12-12 14:08

#94: Participante - Manifestation pacifique 

 Je comprends mal l'entêtement du conseil à refuser d'appuyer une demande d'étude qui pourrait permettre de prendre une décision éclairée et fort probablement rallier le monde pour mener vers une acceptabilité sociale qui est plus que des belles paroles.

Clarté

#96 Re: Manifestation pacifique

2014-12-12 15:46

#94: Participante - Manifestation pacifique 

 Tu illustres bien l'utilité d'un bape

Interrogatif

#97

2014-12-24 15:12

Bravo au conseil municipal de Nédelec qui représente ses citoyens et réfléchit à l'avenir

Je me demande

#98 Re:

2015-01-04 16:32

#91: -  

 à tes moutons OU aurait-il envie de changer moutons pour cochons ????

interrogatif

#99 Re: Re:

2015-01-04 16:36

#98: Je me demande - Re:  

 Si c'était le cas, le maire serait-il en situation de conflit d'intérêt entre ses intérêts personnels et ceux de la paroisse????

dépuceleur

#100 Re:

2015-02-05 19:08

#29: interrogatif -  

 les pute se suce