NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!.

Jacques Cognard
Visiteur

#276 Pourquoi je signe

2011-01-20 15:42

En temps que spectateur assidu, je souhaite pouvoir continuer à profiter de spectacles de theatre beaucoup plus intéressants que ceux qu'offre la télévision.
Lidia Zimmermann
Visiteur

#277 Oui à la maturité théatre dans la Jura !

2011-01-20 16:53

Mon fils a encore pu privilégier de cette option, c'est ce qui le motivait le plus à continuer le lycée !!!!!
Merci de penser aux étudiants, non seulement aux questions juridiques et administratives !!

Visiteur

#278

2011-01-20 17:48

Merci de ne pas supprimer la matu théâtre
Valentin Lupi
Visiteur

#279 Pétition

2011-01-20 22:09

Quel dommage d'enlever l'option spécifique théâtre qui apporte autant que les autres options et qui fait la richesse du lycée cantonal de Porrentruy.
Chloé Fleury
Visiteur

#280

2011-01-20 23:02

Il n'est pas question de quelque suppression que ce soit. Le théâtre permet à toute personne de s'ouvrir au monde qui l'entoure. Cette option théâtrale mérite de faire partie des propositions qui sont faites aux futurs lycéens.
Jean-Pierre Amiel
Visiteur

#281

2011-01-20 23:40

Le théâtre est un art de partage et de transmission. Je reprendrai les mots d'Antoine Vitez : "Un théâtre élitaire pour Tous" Pour que le théâtre vive, il faut nourrir l'esprit et le corps de ceux qui le font; c'est en quoi il sera élitaire et c'est en quoi il pourra s'adresser au plus grand nombre.
C'est pourquoi il faut dire non à toute décision néfaste au Théâtre qui empêcherait ceux qui veulent le servir de se cultiver et de s'épanouir.
Cette décision est grave car le Théâtre joue dans la cité un rôle irremplaçable car il est vivant.
Gaëtan Cassina-Corbat
Visiteur

#282 Je ne pratique cette langue qu'en lecteur, donc…

2011-01-21 01:04

Je souscris pleinement à l'argumentation développée par la SJE et faveur du maintien de la maturité «théâtre» à Porrentruy et je déplore la décision de la Commission suisse de maturité à cet égard.
philippe hofer
Visiteur

#283

2011-01-21 11:36

L'art est bien la preuve que la vie ne suffit pas (Samarango)
Thierry Auzer
Visiteur

#284 messieurs les politiques lisez cela !! Victor Hugo Discours devant l’Assemblée nat.10 novembre 1848

2011-01-21 13:33

[DISCOURS IN EXTENSO – TOTAL : 5.247 CARACTERES – ESPACES COMPRISES]

« Personne plus que moi, messieurs, n’est pénétré de la nécessité, de l’urgente nécessité d’alléger le budget.

J’ai déjà voté et continuerai de voter la plupart des réductions proposées, à l’exception de celles qui me paraîtraient tarir les sources mêmes de la vie publique et de celles qui, à côté d’une amélioration financière douteuse, me présenteraient une faute politique certaine. C’est dans cette dernière catégorie que je range les réductions proposées par le comité des finances sur ce que j’appellerai le budget des lettres, des sciences et des arts.

Que penseriez-vous, messieurs, d’un particulier qui aurait cinq cents francs de revenus, qui consacrerait tous les ans à sa culture intellectuelle, pour les sciences, les lettres et les arts, une somme bien modeste : cinq francs, et qui, dans un jour de réforme, voudrait économiser sur son intelligence six sous ? Voilà, messieurs, la mesure exacte de l’économie proposée.

Eh bien ! ce que vous ne conseillez pas à un particulier, au dernier des habitants d’un pays civilisé, on ose le conseiller à la France !

Je viens de vous montrer à quel point l’économie serait petite ; je vais vous montrer maintenant combien le ravage serait grand.

Ce système d’économie ébranle d’un seul coup tout net cet ensemble d’institutions civilisatrices qui est, pour ainsi dire, la base du développement de la pensée française.

Et quel moment choisit-on pour mettre en question toutes les institutions à la fois ? Le moment où elles sont plus nécessaires que jamais, le moment où, loin de les restreindre, il faudrait les étendre et les élargir.

Eh ! Quel est, en effet, j’en appelle à vos consciences, j’en appelle à vos sentiments à tous, quel est le grand péril de la situation actuelle ? L’ignorance. L’ignorance encore plus que la misère. L’ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts. C’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau des multitudes.

Et c’est dans un pareil moment, devant un pareil danger, qu’on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l’ignorance.

On pourvoit à l’éclairage des villes, on allume tous les soirs, et on fait très bien, des réverbères dans les carrefours, dans les places publiques ; quand donc comprendra-t-on que la nuit peut se faire dans le monde moral et qu’il faut allumer des flambeaux dans les esprits ?

Oui, messieurs, j’y insiste. Un mal moral, un mal profond nous travaille et nous tourmente. Ce mal moral, cela est étrange à dire, n’est autre chose que l’excès des tendances matérielles. Eh bien, comment combattre le développement des tendances matérielles ? Par le développement des tendances intellectuelles ; il faut ôter au corps et donner à l’âme.



Quand je dis : il faut ôter au corps et donner à l’âme, ne vous méprenez pas sur mon sentiment. Vous me comprenez tous ; je souhaite passionnément, comme chacun de vous, l’amélioration du sort matériel des classes souffrantes ; c’est là selon moi, le grand, l’excellent progrès auquel nous devons tous tendre de tous nos vœux comme hommes et de tous nos efforts comme législateurs. Eh bien, la grande erreur de notre temps, ça a été de pencher, je dis plus, de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien matériel.

Il importe, messieurs, de remédier au mal ; il faut redresser pour ainsi dire l’esprit de l’homme ; il faut, et c’est la grande mission [ … ] relever l’esprit de l’homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C’est là, et seulement là, que vous trouverez la paix de l’homme avec lui-même et par conséquent la paix de l’homme avec la société.

Pour arriver à ce but, messieurs, que faudrait-il faire ? Il faudrait multiplier les écoles, les chaires, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les librairies. Il faudrait multiplier les maisons d’études où l’on médite, où l’on s’instruit, où l’on se recueille, où l’on apprend quelque chose, où l’on devient meilleur ; en un mot, il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple ; car c’est par les ténèbres qu’on le perd.

Ce résultat, vous l’aurez quand vous voudrez. Quand vous le voudrez, vous aurez en France un magnifique mouvement intellectuel ; ce mouvement, vous l’avez déjà ; il ne s’agit pas de l’utiliser et de le diriger ; il ne s’agit que de bien cultiver le sol. L’époque où vous êtes est une époque riche et féconde ; ce ne sont pas les intelligences qui manquent, ce ne sont pas les talents ni les grandes aptitudes ; ce qui manque, c’est l’impulsion sympathique, c’est l’encouragement enthousiaste d’un grand gouvernement.

Je voterai contre toutes les réductions que je viens de vous signaler et qui amoindriraient l’éclat utile des lettres, des arts et des sciences.

Je ne dirai plus qu’un mot aux honorables auteurs du rapport. Vous êtes tombés dans une méprise regrettable ; vous avez cru faire une économie d’argent, c’est une économie de gloire que vous faites.

Je la repousse pour la dignité de la France, je la repousse pour l’honneur de la République ».

Victor Hugo
Discours devant l’Assemblée nationale
10 novembre 1848.

rosaria di leva
Visiteur

#285 petition

2011-01-21 14:17

non a la soppression de la theàtre dans le jura
Ariane Laubscher
Visiteur

#286 Non à la suppression de la maturité théâtre dans le Jura

2011-01-21 15:45

Juste une phrase pour dire que vous avez raison de vous battre. Au moins vous aurez essayé !
Jean-Bernard Feller
Visiteur

#287

2011-01-21 19:09

Pour la diversité et l'ouverture d'esprit
Lucille Gariépy
Visiteur

#288

2011-01-21 21:31

Le théâtre offre une facette active et vivante dans les différents rôles des acteurs et permet la connaissance des auteurs.
Cette formation au niveau de la maturité apporte une ouverture culturelle et un épanouissement des élèves, autre que livresque, en leur permettant de s'investir dans leur participation.
Ce devrait être offert à tous les élèves dans le cadre de leur cours de français !
Isaline Salomon
Visiteur

#289

2011-01-21 21:43

IL faut absolument obtenir un max de signatures pour que cette option ne soit pas supprimée!Cela serait très dommage si ça l'était.Car je trouve très intéressant de consigner études et loisirs.Le théâtre est une activité très saine et ludique elle aide les gens à se sociabiliser.Elle les entraîne à s'exprimer en public après tout cela est important non?Car dans les études ou dans n'importe quel domaine les travaux oraux sont présents, beaucoup de personnes doivent se présenter en public pour exposer certains devoirs,idées etc... alors SIGNEZ!Cela ne prend qu'une minute de votre vie
Amicalement,Isaline Salomon
Monique Décosterd
Visiteur

#290 suppression non

2011-01-21 21:54

protéger la vie culturelle avant tout cette pétition est indispensable merci aux initiateurs
Matthieu Valley
Visiteur

#291 Une matu à garder, à prendre en exemple et à multiplier!

2011-01-22 01:33

Ayant personnellement suivi les cours de théâtre au Lycée cantonal de Porrentruy dans les années d'introduction de ce type de maturité, je ne peux que regretter de voir cette belle filière menacée, et me lever pour protester contre cette décision dommageable à la qualité, à la richesse et à la diversité proposée actuellement. Je suis moi-même au bénéfice d'une maturité de Type F-Beaux Arts et ne peut que recommander vivement que l'on revienne sur ce projet de la supprimer!

Madeleine Chappuis
Visiteur

#292

2011-01-22 10:07

J'espère que cette formation théâtrale continue afin que les jeunes puissent vivre leur rêve.
Bravo à tous pour votre travail.
Cordialement
Pierre Buchmüller
Visiteur

#293 non à la suppression de la maturité théâtre dans le Jura

2011-01-22 14:28

La maturité gymnasiale suisse est une formation à la culture générale avec des accents de formation possibles par le choix de l'option spécifique et de l'option complémentaire. La reconnaissance fédérale de l'option spécifique "théâtre" enrichit la palette des profils de formation et développe des compétences transversales précieuses (expression orale,rhétorique, écoute,mémoire,concentration,créativité,con-naissance de soi-même, de ses propres limi- tes,connaissance de l'autre, gestion de la critique,....)
Grégoire Theubet
Visiteur

#294

2011-01-22 18:03

De la diversité, que Diable!
Christiane Lapaire
Visiteur

#295 pétition contre la suppression de la maturité théâtre dans le Jura

2011-01-22 18:43

On compte sur vous pour signer la pétition
Jean-Pierre Geissberger
Visiteur

#296 Maturité théâtre

2011-01-23 12:03

Comme la musique, la danse on veut encore oublié le théâtre qui n'est qu'un loisir. Notre société est en pleine déliquessence... Vive Berlusconi et la décadence... La fin de l'empire du fric est bientôt las !
Marie-Eve petignat
Visiteur

#297

2011-01-23 13:52

Il est important de donner l'occasion à des Jeunes de s'exprimer à travers le théatre et je pense que cette formation doit continuer d'exister

Jean-Jacques Schwab
Visiteur

#298 pétition

2011-01-23 16:29

!!!!!

lydia Wespi
Visiteur

#299 théatre

2011-01-23 16:35

D'après mon experience personnelle,
des cours de theâtre sont une excellente formation pour la vie en général.
Liburn Mehmetaj
Visiteur

#300

2011-01-23 21:50

Donnez une seule bonne raison de la supprimer. Est-il besoin de rappeler que l'encouragement de la culture et de l'art est un des buts que la Constitution fédérale prévoit?

Art. 69 Culture

2 La Confédération peut promouvoir les activités culturelles présentant un intérêt national et encourager l’expression artistique et musicale, en particulier par la promotion de la formation.