Pétition en faveur de l’Equipe Clinique psychanalytique du sujet

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition en faveur de l’Equipe Clinique psychanalytique du sujet.


Visiteur

#26

2016-01-18 18:37

Dans ce domaine la recherche est indispensable pour alimenter une formation continue des intervenants adaptée à l' évolution de la société.

Visiteur

#27

2016-01-18 20:08

le 18 janvier 2016

Visiteur

#28

2016-01-18 23:12

Vers la pensée u(i)nique ?

Visiteur

#29

2016-01-19 02:36

Une psychologie qui s'oriente de la psychanalyse est un savoir toujours au travail et une méthode jamais établie. L'humilité de Freud, puis de Lacan dans le déploiement de leur enseignement emprunts de leurs impasses et de leurs inventions en sont de nobles témoignages. L'institution universitaire doit protéger le droit à une recherche pluridisciplinaire au sein même de la psychopathologie orientée de la psychanalyse - héritage culturel dont nous n'avons jamais eu tant besoin qu'en cette ère de la transition où les repères de tous champs vacillent. Les crises que peuvent rencontrer certains laboratoires à cause de divergences d'opinions, d'ideaux, ou pour des enjeux de pouvoir, si elles sont résolues par l'évacuation d'un pan entier du savoir psychanalytique (et des chercheurs qui le construise), ne conduirait qu'au recouvrement de la recherche et de l'innovation par une pensée unique. Les enseignants-chercheurs en cause, rigoureux et passionnés, dont le mérite ne peut être mis en cause, doivent être protégés par l'institution publique qui les accueille, afin que notre avenir soit celui d'une démocratie et d'une intelligence diversifiée.

Visiteur

#30

2016-01-19 07:54

19/01/2016

Visiteur

#31

2016-01-19 09:44

En tant qu'étudiante, je me souviens avoir entendu de nombreuses fois de la bouche des personnes qui ont mené cette exclusion, que les psychologues devaient se respecter entre-eux, quelles que soient leurs orientations théoriques. Ceci figure même dans le Code de Déontologie des Psychologues, ce même code que nous lisons depuis la première année de notre formation. Mais apparemment, l'intégrité et le respect mutuel disparaissent lorsqu'un poste est en jeu...

Visiteur

#32

2016-01-19 13:09

Le 19/01/2016

Visiteur

#33

2016-01-19 16:41

La diversité pas à l'université ?????
Dommage..


Visiteur

#34

2016-01-19 18:59

Le 19 janvier 2016

Visiteur

#35

2016-01-19 19:58

mardi 19 janvier 2016

Visiteur

#36

2016-01-19 21:18

Je souscris à votre lutte pour enseigner la psychanalyse qui sera bientôt noyée aussi par l'obscurantisme d'autres méthodes nouvelles sur lesquelles aucun contrôle n'est plus possible. Le savoir conquis par les psychanalystes a des exigences de formations et de contrôles par des ainés, qui demandent plusieurs années d'études dans des collèges psychanalytiques. C'est de cette façon que j'ai appris le métier de psychanalyste qui est difficile, justement, pour ne pas maitriser le sujet avec un discours, mais accepter que le sujet  ne soit que l'effet d'un discours auquel il pouvait s'identifier.


Visiteur

#37

2016-01-19 22:07

En tant que praticienne en institutions pour enfants et adolescents, les repères qu'offre la psychanalyse représentent des ressources à différents niveaux : pour un travail clinique riche mais aussi pour une régulation du fonctionnement institutionnel, indispensable pour une bonne marche de ces lieux d'accueil et d'accompagnement. Ce n'est pas dans l'exclusion que résident les solutions.


Visiteur

#38

2016-01-19 23:02

Ces attaques contre la psychanalyse sont un signe de plus de la dérive autoritaire de notre société... Ce n'est pas de ce monde qu'ils construise en détruisant l'humain dont je rêve, ce n'est pas ce monde que je veux habiter...

Visiteur

#39

2016-01-20 06:23

Dans ce monde complique il est important d'avoir des gens pour comprendre.

Visiteur

#40

2016-01-20 08:26

Plus que la recherche ou la psychanalyse, c'est le sujet qui est attaqué. Et là, c'est plus possible. Alors je signe volontiers.

Visiteur

#41

2016-01-20 08:38

Plus de trente ans passés par cette équipe à enseigner et à transmettre le respect, l'écoute, la rigueur et l'honnêteté intellectuelles... Je ne reconnais pas l'université que j'ai aimée.

C'est l'occasion d'un coup de chapeau à ces grands enseignants et praticiens qui furent nos maîtres, avec beaucoup de respect et un soutien indéfectible.

Pascal Aupetit


Visiteur

#42

2016-01-20 18:17

le 20/01/2016 pour soutenir les psychologues d'orientation lacanienne

Visiteur

#43

2016-01-20 19:30

La perte des enseignants-chercheurs concernés et de l'orientation qu'il défende serait particulièrement dommageable à la formation des futurs psychologues cliniciens auprès desquels ils interviennent. Cependant, il serait plus juste, voire plus honnête, notamment à l'égard des personnes ne connaissant pas la composition du labo auquel ces enseignants appartiennent, de préciser dans cette pétition : "des Enseignants-chercheurs orientés par la psychanalyse lacanienne", ou encore "Soutenons le maintien et le développement des recherches et des enseignements en psychanalyse d'orientation lacanienne". En effet, aussi problématique soit ce qui se joue au sein de ce labo, celui-ci regroupe d'autres enseignants-chercheurs (encore nombreux, mais jusqu'à quand ?) qui s'orientent de la psychanalyse, quand bien même ceux-ci ne se réfèrent pas à Lacan. Présentée comme elle l'est, cette pétition laisse sous-entendre que ce serait LA psychanalyse qui se verrait menacée de disparaitre de l'université du Mirail, comme on a pu l'observer ailleurs. Or, à ce jour, ça n'est pas le cas. Même si cela pourrait bien finir par arriver, au regard des guerres intestines auxquelles nous assistons…


Visiteur

#44

2016-01-20 20:02

La pensée est née de la diversité .......

Visiteur

#45

2016-01-20 22:38

Confirmer

Visiteur

#46

2016-01-21 12:40

Je considère la psychologie comme une discipline "bâtarde" dans le sens où elle n'a pu se construire et s'étoffer qu'en puisant dans les savoirs d'autres disciplines, c'est ce qui fait de cette permabilité/souplesse sa plus grande qualité, mais aussi son pire défaut car ce syncrétisme ne peut donner lieu à une synthèse de ces connaissances fondamentales. Toutefois il me semble que vouloir réduire la psychologie à un savoir au dépend d'un autre c'est marquer à coup sûr (et à long terme) son apauvrissement.

 


Visiteur

#47

2016-01-21 13:15

Nous ne pouvons laisser se dégrader l' enseignement de la psychanalyse à l' université sans craindre pour la formation des psychologues cliniciens .Seule la théorie psychanalytique prends en compte la dimension inconsciente du désir du sujet qui n' est pas réductible à des comportements mais à l' incidence du langage dans sa subjectivité et à la fonction de ses pulsions.

Visiteur

#48

2016-01-21 14:33

Bonjour,
Trés rapidement, mais sincérement, je signe cette pétition car en tant qu'ancienne étudiante de Toulouse le mirail, et diplômée de l'UTM, les cours de Marie Jean SAURE restent gravés en mémoire tant dans leur contenu que dans la ferveur de l'enseignant.Je ne suis pas pour autant d'orientation psychanalytique mais je prône son enseignement sans hésiter.
Cordialement

Visiteur

#49

2016-01-22 13:46

Hé il faut signer ho !