Vivre à Lorraine

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Vivre à Lorraine.


Visiteur

#26 Projet amendé

2016-11-09 18:08

Tel que proposé par cette pétition, je crois que le projet présenté par le Groupe Maurice va à l'encontre des valeurs chères aux résidents de Lorraine en matière de respect de l'environnement, de l'esthétique et de l'intégration du projet aux infrastructures existantes de la Ville.

En outre, je suis en accord avec l'orientation de limité la hauteur des bâtiments à 3 ou 4 étages (toutes natures d'utilisations confondues) afin de respecter la signature esthétique de la ville et permettre une intégration plus naturelle de la nouvelle structure à notre environnement champêtre.

Je crois aussi qu'on devrait privilégié l'utilisation des espaces commerciaux déjà existants au Centre Comemrcial (qui a besoin d'un grand coup de revitalisation) ou tout au moins inclure et réutiliser si possible ce bâtiment pour supporter les besoins du nouveau centre de personne agée...plutôt que d'utiliser le 1ier étage du nouveau bâtiment à cette effet...En intégrant le Centre Commercial dans le projet, nous pourrions ainsi éliminer l'étage "commercial" et réduire la hauteur du bâtiment sans réduire les services disponibles aux futurs habitants dudit projet... 

Résident de Lorraine depuis 17 ans

#27 La ville de Lorraine va encore perdre peu à peu sa signature visuelle, son charme! Restons vigilants

2016-11-09 18:35

- Quels sont les critères/normes/limitations que la ville de Lorraine a imposé au promoteur de ce projet ?  Les publier svp

- La ville de Lorraine peut-elle terminé les projets déjà débutés et non terminés (murs anti-bruit, rénovation de l'espace actuelle commerciale, etc.).

- Ce projet de construction met en lumière qu'il n'y a pas de plan d'urbanisme dans cette ville.  L'expertise en urbanisme démontrera que le mastodonte qui sera construit est une 'énorme' pollution visuelle qui ne cadre pas avec l'esprit de Lorraine et ne tient pas compte qu'il y a des résidents tout près qui n'ont pas voulu ça en achetant dans cette ville. 

- Pourquoi ne pas sortir les fils électriques de terre tant qu'à y être ?  Pourquoi selon vous (la ville), que le choix de les enterrer a été fait ?  Je vous donne une réponse dans mon point précédent.  Pourquoi aujourd'hui on va en contre sens ?

- Pourquoi les citoyens de Lorraine ont investi d'après vous chère ville de Lorraine dans l'achat d'une partie de la Forêt des Grands Côteaux ?  Et en plus, on va payer encore quelques années .... pourquoi aujourd'hui on nous propose un projet qui va à contre sens des décisions du passé ?

- Pour ma part, je demeure à Lorraine pour son charme et l'absence presque totale de l'aspect 'commercial'.  Pourquoi encore aller en contre sens quand l'espace, les arbres, l'ambiance en fait sa signature si primé dans ce monde où l'argent règne.

- Je n'aborde pas l'aspect des taxes supplémentaires que peut apporter un projet de ce genre.  Mais, laissez-moi avoir quelques inquiétudes sur le conflit d'intérêts (ville-promoteur) potentiel sur un projet de la sorte. 

- Je garde à l'esprit le dernier projet de Lorraine concernant les nouveaux condos sur Grande Côte (près de Rosemère), où plusieurs erreurs ont été commises:

=> la dimension de la bâtisse par rapport au 'minuscule' terrain disponible

=> l'architecture moderne par rapport aux autres condos en face et à l'opposé du domaine de la maison Garth    

=> la proximité d'un site patromoniale (Maison Garth) où le charme est brisé à jamais

Bref, si on gère les projets de construction de cette façon, je dis 'NON' à ce projet de contruction en hauteur, détruisant arbres et espace visuelle propre à Lorraine.

Un résident de Lorraine depuis 17 ans.

     

Castorpicoleur

#28 Re: NON

2016-11-09 19:06

#4: - NON 

 Je suis d'accord en tous points avec le point de vue exprimé ici et férocement contre ce projet. On nous entube royalement ici sous le fallacieux couvert des aînés. Je n'en crois rien. Nos politiciens nous abreuvent de phrases creuses du genre: "il nous être inclusifs, le vivre-ensemble, le développement durable, parce qu'on est en 2016". C'est avec Cela qu'on essaie constamment de nous en passer une. Une administration précédente dans toute sa vision voulait permettre qu'une station-service s'installe là où est la clinique médicale. Quelle horreur!

Le dézonage que notre condescendante mairesse et ses conseillers veulent nous passer pour y construire une autre monstruosité ne serait qu'ouvrir une autre boîte de Pandore. Une fois un 6 étages de fait, pourquoi pas 4 autres sur le reste du centre d'achats? Et la clinique médicale pourrait aussi revendiquer le même droit. Et dans 10 ans pourquoi pas l'ajout de 5 autres étages? On nous prend pour des cons.

Alors que nous payons de nos taxes un supplément pour conserver un boisé ceux-ci vont permettre que de magnifiques pruches centenaires soient rasées à tout jamais. C'est ça qu'on veut laisser aux générations futures? Si vous êtes allés à une séance du Conseil vous aurez constaté qu'ils essayent de museler toute opposition. Ils nous empêchent de donner nos commentaires car nous ne pouvons que poser des questions à la mairesse. Leur sondage c'est bidon, non-scientifique. Les questions y sont biaisées et dignes d'un focus group de promoteur. Voilà pourquoi nous venons d'apprendre qu'ils ont embauché la firme Crop pour faire un sondage téléphonique. C'est d'un référendum dont nous avons besoin et cette consultation devra être pour l'ensemble des citoyens de Lorraine, pas juste pour les propriétaires de la rue et Place Ronchamp dont il ne m'étonnerait pas qu'ils essaieront d'acheter le silence d'ailleurs.

Il est dit qu'on ne peut être contre la vertu mais lorsque derrière cette prétendue vertu se cachent des intérêts financiers, lorsqu'on monnaie sa vertu contre du fric ça s'appelle vendre son cul au plus offrant sans le consentement de sa logeuse.

Et puis pourquoi une résidence à Lorraine alors qu'il en a plein autour à côté? C'est quand même pas au Japon bordel! Je suis un aîné, ma mère l'est encore plus et il ne me viendrait jamais à l'idée de la foutre sur le bord d'une autoroute. 

Mon autre question. Pourquoi la mairesse et sa cour sont-ils si cher payé comparativement aux autres villes comparables. Ils le sont deux fois plus qu'à St-Lambert par exemple. Pourquoi payons-nous autant pour des élus qui ne représentent que leurs propres intérêts, qui sont inféodés à des promoteurs et/ou des groupes de pression pour acheter leur prochaine réélection. Ca fait drôlement penser au Parti Libéral du Québec. Notre ex bon maire Ayoub de la même administration n'a-t'il pas fait sa campagne électorale au fédéral sur notre bras en restant maire de Lorraine? Beaucoup de questions et de raisons de notre colère. 

NB Je ne suis pas en politique. Je ne suis qu'un citoyen payeur de taxes qui trime dur pour payer son hypothèque et qui en a marre qu'on le prenne pour un con.

merci de m'avoir lu.


Visiteur

#29

2016-11-09 21:11

Le 9 novembre 2016 j'ai signé cette pétition.
J'aimerais que les espaces verts soient préservés.
Je ne suis pas pour la construction de condos ou résidences de personnes âgées dans Lorraine. Pas de 6 étages et pas de 3 étages. On a vu ce que ça donne sur Grande-Côte. Il y a des condos à l'extérieur de Lorraine et je pense que ça suffit. Si je veux aller à Montréal rester c'est parce que j'aime ça le béton.
citoyen lorraine
L'auteur de cette pétition

#30 Re: La ville de Lorraine va encore perdre peu à peu sa signature visuelle, son charme! Restons vigil

2016-11-09 21:20

#27: Résident de Lorraine depuis 17 ans - La ville de Lorraine va encore perdre peu à peu sa signature visuelle, son charme! Restons vigilants 

  Merci de vos commentaires et questions.  Je tiens à préciser que nous lisons et comptabilisons tous vos commentaires et questions.

Quels sont les critères/normes/limitations que la ville de Lorraine a imposé au promoteur de ce projet?

  Nous vous suggérons de transmettre directement cette question à la ville, c'est-à-dire à la mairesse et ses élus.  Il nous fera grandement plaisir de recevoir des réponses à ce sujet.  Pour l'instant, aucunes informations ou réponses à ce sujet n'ont été fournies.

PR

#31

2016-11-10 04:17

Il existe un modèle de plus en plus étudié dans les grandes écoles de sciences économiques d’universités réputées appelé Croissance zéro. Ce modèle s’appuie sur le principe selon lequel toutes les activités économiques d’un territoire, d’un état ou d’une ville devraient tendre à un état d'équilibre, un état stable.

« Le rapport Halte à la croissance ? peut être considéré comme fondateur. Ce Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement Les limites à la croissance), également connu sous le nom de Rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970 et publié en 1972. » Comme vous voyez, ça ne date pas d’hier.

« Avec les lourds impacts des abus de l’homme sur l’environnement qui s’accumulent, ce concept revient en force depuis déjà plusieurs années. Ses défenseurs comprennent que le modèle de croissance continue est intrinsèquement instable dans un contexte de ressources limitées. Ce modèle de Croissance zéro s’affronte au postulat « croissance économique vaut progrès », une équation que ses détracteurs dénomment « le fétichisme de la croissance ». Les défenseurs du modèle de Croissance Zéro pose comme hypothèse que la durabilité est la qualité essentielle à rechercher. »

Nos élus municipaux devraient prendre le temps de s’interroger davantage, de mieux comprendre les valeurs de notre ville, sa richesse, ses limites aussi. Pourquoi chercher à développer à tout prix ? Est-il encore utile de défigurer davantage notre ville avec des projets comme celui de la maison aux miroirs du domaine Gart. Dans une ville comme Lorraine, dont le territoire est somme toute très limité, n’est-il pas venu le temps de préserver plutôt que développer, d’embellir plutôt que construire, de valoriser plutôt que couper ?

Visons l’équilibre, visons l’harmonie. Offrez-nous des projets qui cadrent avec la réalité de notre ville. Il faut protéger son couvert forestier, ses paysages et ses points de vue. La sauvegarde des valeurs de notre ville devrait être la priorité des élus municipaux.


Visiteur

#32

2016-11-10 15:09

Le lieu est inapproprié pour les raisons déjà invoquées par les autres signataires.
Payeur de taxes

#33 Re: NON

2016-11-10 15:24

#12: - NON 

Tout à fait d'accord. 

J'ai choisi Lorraine pour les boisés les parcs et la qualité de vie. Pouvons nous gardé le peu de forêt qui nous reste. 

En espérant que l'administration, cette fois, écoute ses citoyens. 

 

M&M

#34 Re: Croissance zéro et le futur de Lorraine

2016-11-10 17:03

#31: PR -  

 Monsieur ou madame. Vos commentaires sur la croissance zéro sont d'une grande sagesse et permettent de propulser le regard et notre pensée plus loin que le bout du nez des faiseurs de profits individuels à court terme. Les auteurs de cette pétition que je félicite et la réponse qu'elle reçoit en moins de deux jours sont révélateurs d'une conscience citoyenne qui ne demande qu'à être canalisée.

L'évidence saute aux yeux que cette administration qui a proposé ce projet et réalisé l'horreur architecturale à côté de la Maison Garth n'a aucune vision d'un plan d'aménagement cohérent et respectueux de l'environnement de cette ville. La mairesse Madame Dyonne m'a affirmé sans la moindre gêne qu'elle trouve beau le contraste entre l'architecture de la Maison Garth et l'aquarium qu'ils ont laissé planter à côté. La bergerie est donc entre les mains de loups. À un an du prochain scrutin municipal nous sommes donc coincés entre cette équipe et celle de Madame Robillard qui s'est aussi prononcée en faveur de ce projet de résidence avec des modifications tellement mineures que c'est du pareil au même. Madame Robillard est issue de la FADOQ. Je n'ai rien contre cette organisation mais c'est aussi un groupe de pression. Ayant au pouvoir des médecins a Québec nous sommes à même de constater les dommages lorsque des politiciens couchent dans le même lit que des groupes d'intérêts restreints.

Je lance donc une idée à tous les signataires de cette pétition (ainsi qu'à ses auteurs) afin que toute l'énergie de cette contestation ne tombe pas à l'eau car tout sera à recommencer même avec l'autre équipe au pouvoir. S'il y en a d'entre vous que cela intéresserait pourquoi ne formeriez-vous pas un nouveau parti citoyen en vue des prochaines élections? Ne serait-ce point le meilleur moyen de s'assurer que Lorraine restera ce qu'elle est, un endroit exceptionnel où vivre? Cela mérite d'être préservé.

Pensez-y et vite!


Visiteur

#35

2016-11-10 18:12

Le cachet champêtre de Lorraine compte plus que tout pour moi, il se doit d'être préserver, ce projet devrait s'installer ailleurs qu'a Lorraine.

Il nécessite la coupe d'arbre, ce qui est inadmissible.

Il est beaucoup trop haut, 6 étages; beaucoup trop gros, trop grande densité.

Il dépare complètement l'entrée de la ville.

Il ne convient simplement pas de par son emplacement, son architecture, son volume.

Il existe à Fontainebleau et à Rosemère, à 1 kilomètre de distance une panoplie de résidences et de condos.

Tout le monde se rappelle ce que devait être et ce qui est devenu le M Lorraine

Je dis NON à ce projet

Virginie

#36 Re: NON

2016-11-10 18:18

#4: - NON 

 Vous avez tout à fait raison! 

Mon point de vue est sensiblement le même que vous. 

 

Tarzan

#37

2016-11-10 18:31

Je trouve vraiment cette idée merdique, en tant que citoyen de ville Lorraine et ce depuis 30 ans, Moi Benoit Cormier, adore arriver a ma ville et voir ces gigantesque arbres nommés Pin blanc qui voisinent notre pauvre centre d achat.  Et je suis fier de dire que nous avons de tres beau peuplement de cette espèces native a l'amérique du nord et spécialement à l'entrée de la ville.  Je suis zéro d accrod avec l'idée de ce projet, allez ailleurs.  C est arbres là ont déjà mis plus de 100 ans avant d arriver à cette grosseur, Lorraine a déjà saccagé le domaine Garth pour une construction plutot moche a coté de la magnifique Grange...  J espère donc que la population vont laissé l'idée de faire de l argent avec des constructions qui ne font que nuire à l'image de notre ville.  On a réussit à sauver une partie de la foret du grand Coteau, On n'a pas réussit a garder le Domaine Garth tel qu il était et là on veut construire des édifices qui vont donner une image dégueulace à l entrée de notre ville ?  Veut on vraiment faire comme tout le monde et ne pas se distingué par le caractère plus naturel.  Rendu là, il faudrait bien mettre des lumieres avant d arriver au centre d achat, ca serait surement très beau et une autre belle occasion de se mettre au gout du jour et de faire comme tout le monde, n est ce pas ?

Jane

#38 Re:

2016-11-10 18:33

#37:  Tarzan

     C'est  bien  vrai  mon  Tarzan !


Visiteur

#39 Re: Re: Croissance zéro et le futur de Lorraine

2016-11-10 18:34

#34: M&M - Re: Croissance zéro et le futur de Lorraine 

 de bonnes idées :)  Moi j veux être le maire de la forêt de Lorraine :)


Visiteur

#40 Quel horrible projet

2016-11-10 23:04

C'est un projet qui n'a pas sa place ( dans tous les sens du terme) à Lorraine. Cette ville a historiquement protégé son image et oeuvré à offrir à ses citoyens un environnement à la fois esthétique mais aussi respectueux des espaces verts. Je ne m'explique aucunement comment les élus actuels peuvent faire autant fi des règles d'urbanisme actuelles (limite du nombre d'étages à uneconstruction, par exemple) et envisager de défigurer ainsi le paysage lorrain. 

Il est évident que la ville n'a pas considéré tous les impacts de ce projet, dont le principal: celui sur ses citoyens. Seul le promoteur s'en trouvera gagnant.

Ce projet ne doit pas se réaliser, faites valoir vos voix, citoyens!


Visiteur

#41

2016-11-10 23:12

10 novembre 2016

Visiteur

#42

2016-11-10 23:16

Ma famille vit à Lorraine depuis 40 ans. Je suis outrée et dégoûtée que la Ville ait même pu considérer un projet d'une telle ampleur qui détruira ce paysage qu'elle a toujours protégé et soigné.
Il faudrait quela Ville fasse preuve de la plus grande transparence envers ses citoyens et leur démontre quels sont les réels intérêts des élus pour soutenir un tel projet et dans quelle mesure ils ont considéré l'impact d'une telle construction sur toutes les propriétés avoisinantes: caractère privé et tranquilité des propriété, impact sur la
valeur marchande des propriétés du secteur, impact sur la capacité de revente, etc.
Je suis contre ce projet et appuie la pétition qui le conteste.

Visiteur

#43

2016-11-11 01:10

Nous ne voulons aucune nouvelle construction dans notre ville. Nous l'aimons telle qu'elle. Si la mairesse veux faire du développement alors qu'elle se trouve une autre ville.
Martin

#44 Re: Non au Projet

2016-11-11 01:36

#24: Citoyen Concerné - Non au Projet 

 Tellement d'accord avec vous.  On ne lâchera pas!  Parlez-en à tous vos voisins et amis!

Protecteur de la nature

#45 Re: Re: NON

2016-11-11 14:50

#28: Castorpicoleur - Re: NON 

 Bravo ! Je suis tout à fait en accord avec vos excellents commentaires. On doit constamment se battre pour sauvegarder notre environnement à cause d'individus sans connaissance, sans vertu, toujours prêt à détruire notre planète pour quelques dollars.  Honte à tous ces petits miteux.

Merci

#46 Re: NON

2016-11-11 15:00

#28:  Castorpicoleur  -  NON 

 

 

Bonjour  Cher  Monsieur  " Castorpicoleur ",

   

    Merci pour votre excellent commentaire qui traduit bien la pensée de la majorité.

Vous écrivez d'ailleurs, merveilleusement bien, avec un orthographe impeccable.

 

Merci  mon  Cher  Monsieur,  respectueux  de  la  nature.

 

 


Visiteur

#47

2016-11-11 16:44

On ne bâtît pas une résidence pour aînés en arrière et sur le stationnement d'un centre commercial.

Visiteur

#48

2016-11-11 17:47

NON A CETTE HORREUR. L'engagement de ville Lorraine devrait demeurer celui qu'il etait lorsque nous sommes venus nous installer en 1991! A quoi ca sert de choisir cette ville si nos élus ne respectent pas l'entité qu'elle s'est donnée. Probablement pour empocher plus de taxes............


Visiteur

#49

2016-11-11 17:56

NON, NON ET NON. Je suis née à ville Lorraine, j'ai 23 ans et je suis horrifiée par ce monstrueux projet!!!

Visiteur

#50

2016-11-11 18:12

NON. Avez-vous penser à la densité??? D'abord, cela ne cadre pas avec notre ville et tous ces nouveaux résidents qui circuleraient aux intersections de la 640 et du Boul.de Gaule causeront des embouteillages sans fin. Déjà, la Montée Gagnon est congestionnée aux heures de pointe et la ville ne compte que 3 entrées.