CPI BURUNDI (poursuivre les criminels au pouvoir)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CPI BURUNDI (poursuivre les criminels au pouvoir).

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-12-12 11:23



Visiteur

#52 Re: no

2011-12-12 20:39

ex fdd

#53 Re: Re: no

2011-12-12 20:42

#52: - Re: no 

 Amahoro wayabonye he?Twebwe tukigwana twari tuje gukiza abarundi bagow none twabamaze tubica!

cosca

#54 Re:

2011-12-12 20:53

#48: -  

 None ko abahutu ari twebwe dushonje twagira twakize,wew udashonje urinde?Itegure hageze ko IMANA birigwa barabesha ikora!

BURUNDI

#55 ajout

2011-12-15 10:57

pourquoi vous ignorez les auteurs du massacre de GATUMBA comme:Désire UWAMAHORO,NDAKUGARIKA,KAZUNGU,et le chef du CNDD_FDD Jéremie ainsi que le Ministre Moise BUCUMI.Ils doivent comparaitre devant la justice

Visiteur

#56

2011-12-15 17:28

Je suis extremement ravi que les burundais ont ouvert les yeux.
Pour ce fait, je lance l`appel a tous les dirigeants que le temps est revolu maintenant
Je voulais aussi vous dire d`ajoute d`autre personne comme tous les hauts cadre de la service secret du Burundi et Jeremie Ngendakumana,Evrard Giswaswa
Kamaramagambo

#57 Imburi

2011-12-16 14:53

Harahiriwe abihoreye kuko umusi bishuwe bizoshimwa. Ndaneguye abipfuriza ubutegetsi bw'Uburundi gusambuka, eka ni ibihwabare pe! Aho mwihereza amabarabara mushaka kunyegeza amaraso <> (abahutu) mwanyoye, ngo hari n'umwe yayibagiye? Ukora hasi ukibutsa inguge amabuye; rindira intahe izobanege umuvumo mugahanga ejo aho bukera. Mbega ni kuki mudashaka ko Commission Vérité et Réconciliation itangura gukora, mwibaza ngo izo nduru zanyu zizoyihagarika? Uwatekeye ijisho azorirarira! Arya ma fausses communes mwujuje ubuhanga bw'abahutu mwibaza ngo yaraboze? Ahubwo muri ibiburabwenge iyo muva!!! CPI izohera kuri mwebwe abatutsi, nimwe mwishe igihugu cacu. Burya buhanga bwose buzozukira rimwe bubagirize, ndabarahiye mutazopfa nka Gahini!!! Iyo muba abandi mwokunze abahutu n'umutima wanyu wose, kuko bobo bibagira ningoga kubera mu mitima yabo atanzigo yaharitse nk'iwanyu. Ariko mugumye mubasomborotsa hoho, kwiruka barabizi kandi ntibagaruka imbokoboko.

Visiteur

#58

2011-12-18 07:57

Pouvons-nous savoir le nombre de signatures nécessaires pour arriver a notre objectif?
TWARABAHINYUYE

#59

2011-12-19 14:08

A Ciramunda, je vous demanderai de bien vouloir tenir compte des suggestions que mes confrères internautes vous ont donnés, histoires d'équiliber cette demande que vous adressesz à la CPI. en fait, toutes les catégories ne s'y retrouvent ou cela ne présente q'une partie de la vrai histoire du burundi. Nous aussi on est patriotes, nous aussi on aime notre pays et nous voudrons (pas de conditionnel) que tous les barundi viven en paix, de toute les façons "ntaho tuzoshirana". les tueries qu'a connu ou connait le burundi ont été commis par des systèmes. quand vous dites que le pouvoir tue (pour garder ou protéger le pouvoir) c'est le système qui tue. ceci est valable de 1972 à nos jours. Et ceux qui sont tués, appellons les choses par leurs propres nom, ne sont pas si innocents que ça, c'est par ce que quelque part ils veulent aussi récupérer le pouvoir (ou soit y parvenir de force: il n'y a pas vraiment de lutte pacifique au burundi quand même ceux qui prétendrent libérer le peuple l'incitent plutôt au soulevement populaire; de mon humble point de vu, je suis contre ceux et celles qui veulent perdre les acquis de la paix et du développement, si mimimes soient-ils, même au nom de la liberté, de quelle liberté parle-t-on d'ailleurs?). Il faut donc condamner ou juger un système, une idéologie plutôt que de focaliser sur les gens car si le systme n'est pas démembré et bien d'autres vont le réccupérer. De plus le printemps arabe ne m'inspire rien de bon, le peuple qui s'est soulevé contre la dictature n'est pas encore satisfait par les dirigents ou les organes dirigents qu'il a lui même mis en place. donc en conclusion, peuple du monde entier, vous à qui ceux qui veulent le pouvoir vous persuadent que vous êtes ou vous vous sentez opprimés, avant de répondre à "leur appel aux lendemains" qui déchanteront surêment; essayez de trouver et de défendre votre vrai intérêt à savoir le droit à la vie, à la paix, aux soins, à l'éducation,etc.

Visiteur

#60

2011-12-29 10:38

Il parait que le chef du gouvernement est peut être trompé par les auteurs de ces crimes pour l' empêcher de les punir.
Ma propositions est qu'on envoie d'abord une lettre ouverte à Pierre NKURUNZIZA afin qu'il chasse ces gens.Sinon même si vous ne portez pas plaintes aujourd'hui, il sera poursuivi plus tard après son règne.

Visiteur

#61

2012-01-03 20:23

if faut que lajustic soit faite et que le Burundi devient un Etat de Droit
Alexis

#62 Re: De ces assassinats

2012-02-24 04:09

Alexis

#63 Il faut aller plus en profondeur de la question QUI EST CRIMINEL

2012-02-24 04:34

Cher compatriote, s'il faut dénoncer pour juger et rétablir la justice, il convient aux filles et fils de notre pays de dresser une liste, combien longue sera-t-il, de tous ceux qui ont tremper dans le sang, de près ou de loin, ruinant ainsi l'avenir d'un peuple.
Quel patriotisme parlerait-on en ne se focalisant qu'aux seuls crimes commis sur une période aussi restreinte que celle de 2005 à 2011? Y AURAIT-T-IL de patriotisme quand on occulte une partie de notre histoire pour l'intérêt d'une caste? Certains comme toi pensent que la disparition mistérieuse de notre compatriote Ndadaye marque le début de l'époque de toutes les criminalités qui ont endeuillées comme si les horreurs des décennies 60,70 et 80 n'ont rien de criminel. Mais oui, osons comprendre qu'un tel patriotisme n'est qu'une négation de justice qu'il convient d'asseoir au Burundi pour tout burundais.
Les époques n'ont jamais changé, le système est resté le même. Des victimes des années soixantes, en passant à celles de l'an 72 sans oublier les disparitions, sous Buyoya I de certains leaders des mouvements d'opposition jusqu'à celles de notre époque, toutes, crient justice et le sang versé n'a jamais changé de couleur.
Tous les pouvoirs de Bujumbura se sont toujours entourés de camp de réfugiés dans les pays voisins.
A mon avis, parler de justice internationale, en osant citer que les qlq malheureux hutu du pouvoir actuel, c'est vraiment osé. C'est osé penser que les burundais n'ont jamais été présent ou joué dans leur histoire. C'est même une insulte à l'intelligence.

Que les initiateurs de la pétition répertorie tous les criminels, depuis l'indépendance à nos jours, pour tout sang versé, et de là, la réflexion commencera.
Il s'agit d'un test de responsabilité, mais c'est par là que signer aurrait du sens.
Signer quoi et pourquoi sinon? Qu'on signe le jugement contre un courant de penser? Pour quels crimes?

Visiteur

#64 Re: tu n'as pa honte de le dire?le ridicule ne tue pas si non tu allais te suicider pour n'avoir pas

2012-03-14 10:56

#13: MURIHENDA -

dit la verite que tu connais deja.si tu connais les mertriers il faut les denoncer par leur noms et ne pas dire dans le vague comme un enfant qui commence l'apprantissage du langage! mon cher tu es loin de l'humanite je m'excuse

 

m

#65 Re: Re: Pourquoi detrompez-vous?on

2012-03-15 09:51

#25: - Re: Pourquoi detrompez-vous?

 

MONSIEUR JEAN NDIKUMBWA YO,VOTRE DISCOURS EST LOIN DE VOTRE ASPIRATION ,JE PENSE OUI.SI NON,JE VOUSS DEMANDE DEPRIER DIEU POUR VOUS DÉBARASSER DE L,ESPRIT DIABOLIQUE.


Visiteur

#66 urateyi isoni pe!

2012-03-16 11:31

#57: Kamaramagambo - Imburi

Mon cher, si tu trouves a manger il faut que tu manges et tu fermes la bouche!si non tu te fais la honte pour rien. heureusement que tu as masque ton nom "Kamaramagambo". meme si on te connait pas,ton coeur t'accusera de tout ca et on te connaitra par ton identite de "dire". tu te fait un HUTU mais tu n'en es pas un, plutot tu es une sorte de bete sauvage qui qui a eu la chance (sorry)plutot la malchance de parler (heee..qu'est-ce que je raconte)plutot de craquer plus que les autres betes sauvages aussi sages de la foret. urasubira usome ivyo wanditse urare ta contrubution dans la construction et le developpement de notre pays. aux internotes, comment voulez-vous que le Burundi se developpe s'il ya encore des gens qui pense de la sorte? none ko azi abigize ivyo vyose kubera iki atabavuga par leurs noms comme les autres l'ont fait deja. s'il vous plait, si nous aimons reelement notre nation il faut soigner le langage.si non nous nous faison des primates en evolution. a bon entendeur salut! je ne soutient l'avis de tel ou tel mais ce Monsieur est la honte pour notre pays.

murundi

#67 Re:

2013-06-03 08:31

Le Burundi a connu des criminels depuis son indépendance et vous parlez des "criminels" hutus seulement!.je pense que vous êtes vous-même des pires criminels.Celui qui signerait une telle pétition serait aussi criminel que vous.cherchez autre chose à faire.

Visiteur

#68

2013-06-03 08:53

Ces JRR et sans échecs qui après avoir massacré les hutus depuis 1972 se cachent derrière la société civile et ce site,doivent savoir que le monde est devenu petit comme un village et que les burundais les suivent de près. Allez tromper la CPI si vous croyez que vous êtes les seuls détenteurs du mensonge. Vous savez déjà vous-même que tout JRR et Sans echec mérite la pendaison et vous vous cachez.vous n'êtes pas plus puissant que votre maitre Osama Bin.
Mark

#69 Re:

2013-06-03 08:59


Visiteur

#70

2013-06-03 22:55

Vous avez vu que la communauté internationale ne comprend rien du tout de votre magouille et haine et de votre malignité pour accuser les innocents sauvés par miracle de vos ignobles plan de génocide intellectuelle afin de rester criminel, à vie sous couvert de ceux qui vous soutiennent . Pourquoi vous n'osez pas dire la vérité de ce que vous êtes réellement dans ce que vit de mal le Burundi et la vrai vérité de ce que sont vos cibles: des rescapés de votre haine que vous ne digérez pas de voir encore en vie ou partager la gestion de notre commune patrie!!!

Visiteur

#71

2013-06-03 23:20

Pourquoi une petition au lieu d'élire un autre pouvoir: les élections c'est maintenant!!!
Et ceci montre que vous risquez de jouer toujours mauvais perdant.
La population après 40 ans de génocide sait qui est criminel et qui mérite une sanction et elle le fait lui même: vive la démocratie et le peuple abandonné à lui-même mais qui a su trouver la vrai solution au mal burundais. Soutenir qui le mérite car a connu son malheur et non les éternels hypocrites et source de ce que vit de noir le burundi.

Si seulement la communauté internationale pouvez apprendre du peuple burundais!!! Il n'oserait pas faire des soutiens voués à l'échec!

Preuve : même si ceux-là que vous accusez décidez de ne pas occuper des fonctions dans le pays ,les burundais vont élire d'autres mais pas vous je vous le dis et croyez-y! Quelle belle sanction on récolte ce qu'on a semé non!!!
Et vous ne comprenez pas que la cause de cela c'est le génocide que vous leur avez fait tout en refusant de l'accepter pour demander pardon ce qui fait peur car cette fuite illustre le désir de continuer la salle besogne inavouée car réellement inavouable puisque c'est inhumain.