Union des partis politiques nationalistes/séparatistes du Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Union des partis politiques nationalistes/séparatistes du Québec.

Patrice Clement

#1 Francophones vous dites?

2012-12-26 23:10

Bonjour,

Je suis un indépendantiste. Je suis francophone. Mais je ne signerai pas cette pétition. Pour faire le pays du Québec, ça prend tous les québécois. Peu importe leur origine. Peu importe leur langue. Peu importe leur religion. Je suis très déçu de cette vision renfermée sur nous même, qui nous mènera à devenir un petit peuple. Dommage, parce que c'est avec des idées comme ça que la souveraineté ne se gagnera pas d'appui.
Jacques Lafond

#2 Re: Francophones vous dites?

2012-12-27 00:59

#1: Patrice Clement - Francophones vous dites?

Pour arrêter ici toute confusion,  je peux vous assurer
que mon texte n'exclut pas les autres nations et les autres langues dans le
projet de souveraineté du Québec.  Bien
au contraire.  Ça va nous prendre l’appui
de tout le monde pour amener ce fantastique projet à bien.

Mais, pour avoir l’appui des autres,  il faut commencer par être
uni nous-même entre francophones.  C’est fondamental.  Personne ne pourra  et ne sera solidaire à LA cause si on n’est
pas solidaire entre nous.

JL

 

 


Visiteur

#3

2012-12-28 02:23

Le pays marqué est canada à défaut de Québec éventuellement.
Doggod18

#4

2012-12-28 02:25

J'ai choisi canada comme pays, dans la signature de cette pétition, n'ayant pu choisir le Québec qui en sera un éventuellement.
Luc Archambault

#5 Re: Francophones vous dites?

2012-12-28 04:53

#1: Patrice Clement - Francophones vous dites?

Patrice, vous avez mal lu... il n'est pas dit qu'il faut faire l'UNION des « francophones » mais bien l'UNION des partis nationalistes « Afin que les francophones du Québec retrouvent leur pouvoir politique perdu depuis plusieurs années, et pour s’assurer une Nation québécoise francophone unie, fière,  dynamique et prospère... »

Tou,tes les Québécois,es de quelqu'origine que ce soit, neufrançienne ou pas, de langue maternelle française ou pas... peuvent être, doivent être, en faveur du caractère majoritairement  francophone de la nation québécoise. Quel est le problème ?

Ce n'est pas être renfermé sur quoi que ce soit que de défendre l'idée qu'au Québec c'est en français que ça se passe et pour cela il faut que les « francophones du Québec retrouvent leur pouvoir politique perdu... » Qu'on soit francophone de langue maternelle ou seconde... on peut signer ça... on doit signer ça...

Il en va de la défense de la diversité culturelle de l'humanité.

Que vient faire la religion là-dedans... nulle part elle n'est en cause de le libellé de cette pétition.

Christian Montmarquette

#6 Tout changer pour que rien ne change...

2012-12-28 16:03

Unir les partis politiques nationalistes en vertu de quoi ?

Pour que des millionnaires capitalistes puissent continuer de s’empiffrer sur le dos les citoyens et des travailleurs québécois?

- Proposez-nous donc une société meilleure que le Canada et à l'avantage de la majorité, avant de nous demander de vous signer un chèque en blanc pour maintenir les privilèges du «1%» des oligarques qui contrôlent l'appareil politique.

Christian Montmarquette
Montréal

.
Jacques Lafond
Visiteur

#7 Re: Tout changer pour que rien ne change...

2012-12-28 19:17

#6: Christian Montmarquette - Tout changer pour que rien ne change...

L’unification des partis politiques est nécessaire pour assurer la  SURVIE  de la Nation québécoise,  et ce, 
à relativement court terme.

Les très importants débats d’idées que vous soulevez auront toujours leurs places dans la Nation québécoise.

Mais, pour le moment,  il est essentiel de garder la Nation vivante.

JL

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-29 00:28



Visiteur

#9

2013-01-12 05:30

carribou
Claude A

#10 Re: Francophones vous dites?

2013-01-16 03:37

#1: Patrice Clement - Francophones vous dites?

Je suis un fédéraliste pur et dur, enemi des séparatistes. Votre commentaires reflete en grande partie pourquoi jamais je ne pourai être séparatistes.


Visiteur

#11 Re: Re: Francophones vous dites?

2013-01-16 04:38

#10: Claude A - Re: Francophones vous dites?

Pas encore convaicu,  mon petit soldat ?  Ça viendra.  Bonne année ...


Visiteur

#12 Re: Re: Tout changer pour que rien ne change...

2015-11-20 13:08

#7: Jacques Lafond - Re: Tout changer pour que rien ne change...  

 

Les très importants débats d’idées que vous soulevez auront toujours leurs places dans la Nation québécoise. Mais, pour le moment,  il est essentiel de garder la Nation vivante.  - JL 

Ces péquistes qui prétendent être capable de faire un pays, sont incapables de gérer une province comme du monde!

- CM 

 


Visiteur

#13 Re: Re: Tout changer pour que rien ne change...

2015-11-20 13:09

#7: Jacques Lafond - Re: Tout changer pour que rien ne change...  

 

 

 Les très importants débats d’idées que vous soulevez auront toujours leurs places dans la Nation québécoise. Mais, pour le moment,  il est essentiel de garder la Nation vivante.  - JL 

Ces péquistes qui prétendent être capables de faire un pays, sont incapables de gérer une province comme du monde!

- CM