conservatoire_de_douai

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition conservatoire_de_douai.


Visiteur

#76

2013-04-01 13:48

Comment peut-on mettre en péril un outil de cette qualité à la suite d'une construction de plusieurs décennies faites par autant de pédagogues, d'élèves et de talents qui ont donné toutes les lettres de noblesse à cet établissement.

Visiteur

#77

2013-04-02 08:15

Moi, je me demande à quoi nous sert ce ministère de la culture ??
Puisqu'ils veulent faire des économies, qu'ils le suppriment, ça ne se verra pas.
oldpicsou

#78 Douai la moribonde

2013-04-02 10:08

dans une ville riche, nous n'aurions même pas besoin de quémander autant de subventions. Seulement voilà: la politique municipale, en chassant les consommateurs automobilistes et visiteurs hors du centre à coup de PV, a complètement paupérisé le centre ville. voir: www.douaisvillemorte.fr

Visiteur

#79

2013-04-02 19:57

honteux

Visiteur

#80

2013-04-07 12:41

Il faut que le conservatoire reste ouvert, sans cela autant fermer aussi les classes TMD, et c'est la mort de l'avenir des métiers de la musique!

Visiteur

#81

2013-04-07 18:20

La culture doit rester accessible par tous... et de proximité !

Visiteur

#82

2013-04-07 19:13

Cett baisse de subvention pourrait être coimpensée pje crois savoir qu'il s'agit d'une baise de subvention de 100.000€ : c'est le salaire annuel

Visiteur

#83

2013-04-08 06:17


Visiteur

#84 Re: Conservatoire de tout le bassin minier 59/62

2013-04-08 06:25

Il convient de rappeler que le conservatoire de Douai est le conservatoire de tout l'ancien bassin minier du nord et du pas de calais. Il n'y a pas de conservatoire à Henin, lens, liévin, bruay... Un secteur où foisonnent les écoles de musique, les harmonies, dont le seul débouché pour permettre aux élèves et aux musiciens de progresser est le conservatoire de Douai. Une dimension historique qui doit être prise en compte. Une vague idée de conservatoire à Lens/Liévin avait été émise au début des années 1980... sur le secteur occupé aujourd'hui par le Louvre Lens!La musique joue un rôle aussi important que les arts visuels....


Visiteur

#85

2013-04-08 07:17

Je suis professeur de guitare au conservatoire de Cambrai. Ce désengagement progressif de l'état affecte non seulement notre mission mais aussi l'idée (ou idéal?) de l'enseignement artistique en général.

Visiteur

#86

2013-04-08 21:56

L’accès à la culture pour la jeunesse est un point essentiel, c'est une référence, une marche vers la sociabilité, une compréhension de l'humanité.

Visiteur

#87

2013-04-09 21:35

Le conservatoire de Douai, sous l'impulsion de son dynamique directeur Frédéric Boulard, est un exemple parfait de démocratisation de la musique et la violence des baisses de budget qu'il doit affronter est inadmissible.
Laurent Petitgirard
Directeur Musical de l'Orchestre Colonne
Président du Conseil d'Administration de la Sacem
Membre de l'Institut

Visiteur

#88

2013-04-12 11:46

Merci de partager et signer cette pétition

Visiteur

#89

2013-04-12 16:00

la culture est toujours la première victime pour les vrais responsables de la crise
emci

#90 bourses

2013-04-12 22:55

Sans ces fameuses bourses, combien peuvent accéder au niveau supérieur, vu l'investissement financier que ça demande?
Comment et quelles solutions s'ouvrent aux jeunes talents qui en veulent, qui ont ca dans le sang et aucun moyen financier?
Pour eux , la porte sera complètement close
C'est un coup de pouce si indispensable ,
Ces parents n ont effectivemrnt pas de compte caché, malheureusement
Ca demande reflections et decisions intelligentes


Visiteur

#91

2013-04-13 06:31

Solidaire avec les professeurs d'un conservatoire vraiment investis. La musique à ce niveau, c'est aussi un atout social fort dont la région a absolument besoin.
Feezzy

#92 Ce n'est pas tout à fait exact. Une vie musicale peut exister en dehors des conservatoires...

2013-04-13 06:41

Mais un Conservatoire comme celui de Douai est nécessaire à son épanouissement...

Visiteur

#93

2013-04-13 06:56

vraiment dommage que l'avenir de ce conservatoire qui offre des concerts de qualité à son public plusieurs fois dans l'année à travers un programme éclectique  soit en péril!!!!!


Visiteur

#94

2013-04-13 06:58

Je suis moi même un ancien élève du conservatoire et il faut impérativement sauver son enseignement qui doit rester de haute qualité. Bien à vous

Visiteur

#95

2013-04-13 07:03

L'enseignement est l'avenir de la France, ne pas investie aujourd’hui, c'est condamner la France de demain.

Visiteur

#96

2013-04-13 07:39

Quelle tristesse de voir la culture en France s'éteindre petit-à-petit... J'ai moi-même eu la chance de pouvoir faire mes études musicales en France et suis maintenant chef de chant en Allemagne, je n'imagine pas pouvoir travailler en France pour le moment, vu l'état de la vie culturelle et en particulier musicale actuellement dans ce pays. Réveillez-vous!!! L'accès à la culture, c'est l'assurance d'un peuple éveillé, ouvert, capable de réfléchir, sensible, c'est un peuple fort et en bonne santé!!!
Thierry

#97 De la place de la musique dans l'enseignement

2013-04-13 07:43

Ou comment ce gouvernement qui n'en est plus à une contradiction près affirme vouloir remettre l'enseignement au coeur de son action mais en retire l'enseignement de la musique... Vivre de la musique ne semble donc pas être un vrai métier.
Bravo madame Filipetti, j'admire votre décision. Elle ne fait que mettre en péril un élément important de la construction personnelle chez un grand nombre de jeunes, elle met en péril également des emplois et ne risque que de sinistrer un pan entier de la culture française. C'est courageux de votre part d'endosser une telle responsabilité... Votre décision est admirable d'incohérence. Elle est surtout la preuve (s'il était encore besoin de preuves) d'une incompétence notoire et d'un désintérêt dangereux pour la survie d'une exception culturelle française au profit de l'intérêt supérieur de l'argent.
Courage aux intervenants, courage aux professeurs, courage aux élèves. Votre engagement montre que, malgré la couardise et l'inconstance de quelques énarques et personnalités "bien pensantes", la musique est vivante. Vous avez tout mon soutien même si celui-ci n'est finalement que peu de choses devant l'ampleur du désastre engendré par cette décision calamiteuse.

Mbns

#98

2013-04-13 08:19

Sans bourse,je n'aurais jamais pu poursuivre mes études musicales et exercer mon métier (professeur de piano), il faut permettre aux jeunes générations les moins fortunées de réaliser leur rêve qui est fondé sur le partage de la musique. Notre art a besoin plus que jamais de solidarité,amis musiciens professeurs, directeurs, laissons de côté nos intérêts personnels et mobilisons nous pour mieux défendre la culture.

Visiteur

#99

2013-04-13 08:27

pour que l'éducation et la culture reprennent une place importante dans notre société, et moins de spéculation avec notre argent, OCCUPONS NOUS DE NOS ENFANTS.

Visiteur

#100

2013-04-13 08:40

Bon courage!
La musique est une raison de vivre et il faut se battre ne pas se laisser détruire par le gouvernement.