Atteinte à l'autonomie de la danse au Conservatoire de Paris

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Atteinte à l'autonomie de la danse au Conservatoire de Paris.

Bettina

#51 Ne vous en faites pas...

2013-10-17 14:59

Cette petition est tres bien... Mais ceux qui connaissent Claire_Marie savent qu'elle reussira, avec classe et determination a effacer ce "declassement" avec l'efficacite remarquable qui la caracterise. Faite lui confiance, elle aime les challenges :-)

Visiteur

#52

2013-10-17 23:08

J'aimerais connaitre les raisons qui ont motivé ce changement d'organigramme;on semble retourner à des années lointaines et des combats qui semblaient gagnés...Impression de régression...

Visiteur

#53 Re: pour la danse vraiment ?

2013-10-18 10:59

#50: un danseur - pour la danse vraiment ?

Bien d'accord avec vous :-) Malheureusement ce n'est pas toujours évident à mettre en pratique.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-10-18 13:22


Danseur

#55 Autonomie de la danse .

2013-10-18 13:27

L'hégémonie de la musique sur la danse est national . Il est temps de réagir . Bravo pour votre initiative .

Visiteur

#56 Re: pourquoi une sous direction de la danse ?

2013-10-18 13:30

#52: -  

 

Professeur

#57 Professeur

2013-10-18 13:45

Depuis 1990 il existe une direction de la danse au Cnsmdp , Quentin Rouillé et Daniel Agesilas ont contribué à développer les cursus de danse et leur donner une excellente réputation tant sur le plan national qu'international . L'enseignement qui y est dispenser est tout a fait spécifique . La récente nomination d'une danseuse étoile de l'opéra de Paris n'est peut être pas étranger à ce déclassement . Inexpérience pédagogique , incompétence dans le domaine de la danse contemporaine .le "Directeur/musicien" du Cnsmdp en a sans doute tiré les conséquences . Le ministère de la culture semble bien absent !!
Professeur .

#58 Pétition

2013-10-20 09:35

On se demande en effet quelles sont les raisons exactes de ce déclassement ? Laissons la danse aux danseurs ! Ce problème existe dans toute la France . Donnons une véritable autonomie , artistique et administative , autonomie de budget ... a l'art chorégraphique , aux études chorégraphiques .

Visiteur

#59

2013-10-20 15:38

La danse, danseuse de la république?

Visiteur

#60 Re: Professeur

2013-10-20 15:40

#57: Professeur - Professeur
réputation internationnale? vous parlez des contrats d'étudiants à Berlin,
ou de la moitié des élèves qui vont travailler en Roumanie?
car oui c'est à l'international, mais en général on ne pense pas à ça quand on utilise ce terme.

 


Visiteur

#61 Re: Re: Professeur

2013-10-20 16:05


Visiteur

#62

2013-10-20 17:50

Ma fille a bénéficié d'une formation de danseuse professionnelle de haut niveau et a pu directement integrer une compagnie française de renommée internationale . Elle a l'occasion d'animer des stages et donne du bonheur , de la reflexion , de l'émotion , au même titre que la musique , le cinéma , le livre et bien d'autres arts . Nous avont besoin de danseurs au même titre que de musiciens et autres artistes .

Visiteur

#63 Re: Professeur

2013-10-20 18:10

#57: Professeur - Professeur

Avez-vous vu un cours donné par Clairemarie Osta ? Si oui, on n'a pas du voir le même :-)

Quand on voit son travail de transmission, "inexpérience pédagogique"n'est pas la première définition qui nous vient à l'esprit :-) On se demande plutôt comment et où elle a acquis justement cette maturité et intelligence pédagogiques ayant quitté la scène récemment..

Quant à ses comptétences dans la danse contemporaine, je ne les connais pas mais peux vous dire qu'à ma connaissance c'est la seule danseuse issue de l'Opéra - et de ce niveau qui de plus est - qui intègre ici et là quelques éléments de danse contemporaine dans ses cours.

Sans non plus faire un mélange des genres dans un cours de classique, mais justement pour aller plus loin là où l'école française montre quelques faiblesses - libérer la tête, le cou, la mobilité du dos (sans en perdre la tenue, d'où mon insistance sur le mot "intelligence" la concernant), sans oublier un travail approfondi sur la respiration et la musicalité.

A souligner que sa manière de corriger les élèves est vraiment humaine, juste et encourageante.

Comme je l'ai écrit plus haut, il faut lui laisser le temps et vraiment lui accorder crédit de confiance, elle est surprenante.

4eme année contemporain CNSMDP

#64 Re:

2013-10-20 22:29

#5: -

Je me trompe où #5 est musicien ?

Renseignez-vous pour lancer un tel sujet : les résultats des danseurs formés au CNSMDP parlent d'eux mêmes, j'en sais quelque chose.

D'ailleur, avant de juger sur le niveau des danseurs, avez-vous, ne serait-ce, que tenté de passer l'audition d'entrée en cursus contemporain ou classique ?

Et même pour "comparer" (bien que celà soit futile), que comparez-vous ? Peut-on simplement comparer deux écoles de danse ? Pas si sûr à mon sens (différents professeurs, différentes pédagogies, différents élèves, différents styles...et j'en passe.)

Dans tout les cas, il ne s'agit pas d'une question de "niveau des élèves" dont on parle ici, mais d'AUTONOMIE DE LA DANSE, et pas seulement au sein du CNSMDP, mais dans chaque centre de formation en France : pour que la danse ne soit pas un art "secondaire" :

La danse est Art, autant que n'importe quel autre.

Bien à vous,


Visiteur

#65

2013-10-21 07:45

La danse est un Art qui ne doit être représenté que par des Pairs d'excellence .à qui chaque sociétaire doit un ambition respect ! Sous -direction implique évidemment une Direction au-dessus d'elle !

Visiteur

#66 Re: Re: Professeur

2013-10-21 07:46

Professeur

#67 CnsmD

2013-10-21 07:58

Vous pensez que la moitié des étudiants danseurs sont en Roumanie ? Soit 75 éleves? Qu'elle bêtise ? Les danseurs sont engagés en Allemagne , hollande , Finlande , Angleterre, États Unis , Israël, Italie... Et dans la plupart des CCN en France ,ballet du Capitole , ballet de Nancy , ballet de Lyon, ballet de bordeaux ... Oui,la formation de la danse au Cnsmdp est exellente et a une réputation internationale ! Elle mérite pour le moins une direction. Une autonomie artistique ,une autonomie de gestion .

Visiteur

#68

2013-10-21 12:08

La danse est toujours la cinquième roue du carrosse!
Il est temps que les musiciens se souviennent que l'académie de danse créée par Louis XIV mettait la danse en première ligne.

Visiteur

#69 Re:

2013-10-21 15:33

#68: -

Louis XIV affectionnait tous les arts. La danse a pris une place primordiale car elle le mettait en valeur et il a codifié les bases et les positions de la danse classique.

Ne lançons pas un débat stérile sur la priorité des arts. Pour moi la danse et la musique se valent à égalité et sont d'une similarité étonnante. Ce sont les deux arts qui exigent un investissement et travail depuis le plus jeune âge si on se dirige vers une pratique professionnelle. Autant de coordination corporelle et investissement physique en plus du reste..nécessité d'intégrer des automatismes corporels très jeune, car ensuite, le cerveau et le corps ne mémorisent plus de la même manière.

Accompagner la danse m'a ouvert des chemins musicaux que je ne soupçonnais même pas. J'adore notamment les cours avec des professeurs qui prennent le temps d'expliquer les cheminements dans le corps pour accéder à un tel ou tel mouvement. Je fais des liens avec la pratique musicale et cela me fait progresser, en tant que musicienne mais aussi en pédagogie musicale...au delà du fait que j'aime la danse tout simplement et je respecte le travail des danseurs. Bref, autant de raisons qui font que je n'ai pas envie de voir danseurs et musiciens s'entretuer. Bien au contraire !

Je soutiens pleinement l'indépendance de la Danse au sein du Conservatoire. En cette année de tricentenaire de l'Ecole de danse de l'Opéra, une telle dévalorisation de cet Art Majeur, ne serait-ce que symbolique, serait inacceptable. Et n'oubliont pas qu'à l'époque de Louis XIV les Maîtres de ballet étaient des musiciens également qui se déplaçaient à leur cours avec un petit violon pour accompagner leurs élèves. :-)

Ilina Chichkova - accompagnatrice danse au CNSM

Klo

#70 La Danse : une excellence de la France

2013-10-21 17:37

La Danse est un art à part entière, c’est aller à l’encontre de l’histoire (présente dans tous les peuples de la terre, porteuse de plusieurs sens, avec une multitude de formes, de champs d’études infinis).
Que Claire-Marie Osta soit la directrice de la Danse est une chance, son parcours professionnel d’excellence, son haut degré de perfection, et sa pédagogie, ne peuvent qu’enrichir l’art de la danse au Conservatoire. Ses compétences ne sont pas mises en jeu, mais on peut se poser des questions sur la volonté ministérielle de dévaloriser la Danse lorsque l’on constate ses projets pour nier l’existence de la discipline dans l’enseignement supérieur (voir www.pétitionpublique.fr : danger pour les études en danse en France), de même sur la volonté du directeur du Conservatoire pour déconsidérer la Danse.
Dans tous les conservatoires, c’est bien souvent la Danse, par l’effectif plus important de ses pratiquants qui apporte les ressources financières et qui rentabilise les structures (effectif par heure de cours) au bénéfice des autres disciplines.
Que les membres du conseil d’administration réfléchissent bien avant de prendre une décision lourde de conséquences sur le retentissement international négatif qu’un tel projet entrainerait. La Danse est un élément structurant de la culture en France et elle donne une notoriété et un avantage considérable sur l’excellence française. Ce n’est pas en dénigrant un art que l’on valorise les autres, au contraire tous en pâtiraient et s’appauvriraient.
meah

#71 Par le PEU DE PLACE accordée à la danse voulez-vous dire !!!!!!

2013-10-21 18:24

Professeur CA danse

#72 Autonomie de la danse

2013-10-21 20:02

Comment le ministère de la culture accepte le déclassement de la danse au conservatoire de Paris . La démission du directeur actuel serait la moindre des choses . Après les propos macho sur france musique , vulgaire et stupide, voilà une décision qui confirme la bêtise et la prétention de ce "directeur"

Visiteur

#73

2013-10-21 21:02

Bravo, mon opinion est que dans tous les écoles controlées par l'Etat ou/et les colectivités, nous devrions aller vers des directions artistiques doublées: une pour la musique une autre pour la danse, au même titre de responsablités et de pouvoirs. Idem pour la section théâtre, le cas échéant. Raison de plus d'exiger et de se battre pour le CNSMDP.

Visiteur

#74 Re: Re:

2013-10-21 21:04

#64: 4eme année contemporain CNSMDP - Re:

histoire de mettre les points sur les i, non, je ne suis pas musicien.
je parle d'une école où j'ai souvent vu les élèves se moquer des professeurs.
d'une école où j'ai vu des élèves fumer des joins dans les vestiaires.
une école où j'ai vu des élèves de 4eme année classique demander de ne pas mettre les pointes.
une école dans laquelle trainnait des bouteilles de bière et de vodka dans les vestiaires aussi.

aussi , oui j'ai fait l'audition, et j'ai été pris.
pour comparer on peut très justement discuter du niveau requis pour entrer au cnsmdp en musique.
que vous souleviez cette question confirme que vous n'y connaissez rien.

et si vous trouvez le niveau suffisant,
c'est que vous ne savez pas ce qu'est ni un niveau, ni le travail.

j'encourage les responsables à enrailler cette génération de médiocres auto-suffisant.
car c'est eux qui tuent la danse.


Visiteur

#75

2013-10-21 21:29

je soutient cette pétitions pour l'atteinte à l'autonomie de la danse au Conservatoire de Paris .
Sylvio Bolinio
Chevalier dans l'ordre des arts et lettres