Petitionenligne.com

ENSAPLV - Sauvons le PFE Prospective !!!

Contacter l'auteur de la pétition

Visiteur#1 Nov 22, 2013, 09:18
Je trouve particulièrement inadmissible de prendre en otages des étudiants dans ce qui semble être un conflit de personnes au sein de l'administration de l'école.
Visiteur#2 Nov 22, 2013, 09:58
Quand les combats d'égo ont des retombées sur le devenir professionnel des jeunes. A quand la sélection transparente et la responsabilisation des enseignants en architecture?
Visiteur#3 Nov 22, 2013, 18:57
penser un peux a ceux qui trime pour etudier et pour ceux qu'il veullents hi arriver vieve la france penser au ecole mdrrrrrrrrrrrrr les primaires et les martelles arreter SOIT IL FONT DES ETUDES OU ALORS ARRETER que l'es patrons veulent des element bac+5 pour avoir pas de boullpt apres cela engage que moi
Visiteur#4 Nov 22, 2013, 22:57
Je trouve ce que fait M.Mageran, claire et Éric en pôle prospective est très intéressant, il m'a beaucoup aider dans mon parcours professionnel, ça ouvre des perpectives de réflexion tout azémut et permet d'anticiper les mutations urbaines pour metriser au mieux le territoire. J'espère qu'il sera maintenu pour ne pas priver les étudiants de leur choix volontaire à ce pôle.
Visiteur#5 Nov 23, 2013, 00:04
L'architecture est un enseignement, une pratique et la transmission...
Visiteur#6 Nov 23, 2013, 11:29

Invraisemblable, la France et sa mode des diplômes, et ils font exprès de tout casser quand ça les chantent afin qu'on passe notre vie à étudier (parole d'une personne qui doit avoir des diplômes car on ne regarde pas seulement les COMPETENCES)... pourtant n'est-il pas vrai que les diplômes ne sont plus ce qu'ils étaient ?

Visiteur#7 Nov 23, 2013, 11:30

Les pouvoirs publics ne nous ont-ils pas seriné que l'avenir et la richesse d'un pays passaient par la RECHERCHE ? La prospective n'en fait-elle pas partie ? Bravo les étudiants !

This comment has been removed by the author of the petition.

Reason for the removal: Vide

This comment has been removed by the person who wrote it.

Reason for the removal: doublon

Visiteur#10 Nov 26, 2013, 12:32
Solidarité entre étudiants
Visiteur#11 Nov 30, 2013, 11:01
Sauvons le PFE Prospective !!!
Mme.Archi#12 Dec 02, 2013, 12:26

Alternative

Qu'est ce qui vous empeche de choisir un autre prof de PFE dans une autre thématique tout en poursuivant une prospective ?
Sinon je vous conseil un transfert à Versailles dans le groupe thématique: processus expérimentaux (qui comprend donc prospective).
Bon courage,
Certains profs de versailles defendent la prospective, contactez les pour soutien.
Visiteur#13 Dec 06, 2013, 10:46
je suis sensible à votre démarche, c'est de cette manière que les études d'architecture restent d'un bon niveau, (qu'importe l'école) par la motivation d'étudiants soucieux de leur avenir ; les administratifs n'ont pas leur place dans les débats pédagogiques.
lora#14 Dec 11, 2013, 18:48

motivé !!!

il faut toujours aller au bout des choses, surtout celles qui nous motivent ! de tout cœur avec vous, j’espère que cela va marcher et que j'ai pu vous aider à mon niveau de petite étudiante ! bonne chance
Etudiant Propectif#15 Dec 11, 2013, 20:54

Re: motivé !!!

#14: lora - motivé !!!

Toute signature est précieuse !! Merci pour ton soutien !! Si cette pétition pouvais circuler au sein de ton école ce serait super !! Il en va de la sauvegarde pour une pluralité d'enseignement, de pédagogie mais aussi de l'innovation et de la création !

Merci pour ton précieux soutien !!!

Etudiant Propectif#16 Dec 11, 2013, 20:56

Re:

#13: -

Merci pour ton soutien !!!

Etudiant Propectif#17 Dec 11, 2013, 21:10

Re: Alternative

#12: Mme.Archi - Alternative

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre soutien !

En ce qui concerne le changement de groupe, il faut savoir que seul le cours pour lequel nous nous battons est axé sur la prospective. Nous sommes dans une école où l'innovation, la recherche ou le développement durable (ainsi que le patrimoine) sont dénigrés au profits d'idéaux modernistes qui font tout pour rester les seules pédagogies au sein de l'école. Il y a deux ans, c'est le pôle "développement durable" qui a failli être supprimé, considéré comme étant inutile. Seule la pression du nombre d'étudiants s'y étant inscrits l'a sauvé. Nous ne dénigrons pas les autres pédagogies qui ont chacune des richesses qui leurs sont propres. Mais en l'occurence, chaque étudiant à droit de suivre la pédagogie et la démarche architecturale qui lui convient, d'autant plus si cette dernière à toutes les bonnes raisons d'exister.

Nous vous remercions pour votre proposition de transfert mais celui-ci est très difficile et complexe en partance de notre école. Nombreux sont les étudiants qui veulent passer leurs masters au sein d'une autre école et n'arrivent pas à quitter La Villette. Qui plus est, notre objectif est aussi d'empêcher la disparition d'un enseignement primordial au sein de cette école et pour cela nous devons nous battre et non fuir.

Merci pour votre soutien. Nous allons nous renseigner pour les contacts. N'hésitez pas de votre coté à diffuser l'information. Chaque signature compte !

Merci à vous !

Visiteur#18 Jan 07, 2014, 23:33
ENSAB
Visiteur#19 Jan 09, 2014, 13:18
je soutien totalement M. MAGERAND car c'est grâce à lui que je suis un architecte abouti et sûre de son enseignement.
M. GAMAR Yacine, Architecte Indépendant.
Remi Lapo#20 Feb 14, 2014, 12:10
Bonjour à tous!

Je viens aux nouvelles. Où en êtes-vous depuis le message de début décembre?

Le deuxième semestre va commencer et je me souviens des quelques problèmes qui étaient survenus l'année dernière pendant les inscriptions donc je me mets à votre place... La situation de cette année n'est évidemment pas comparable à celle de l'année dernière qui c'était résolue rapidement (grâce notamment au dévouement de Jean Magerand).

J'espère que ce groupe et cet enseignement survivront! Le groupe prospective fait partie de l'identité de La Villette, comme beaucoup d'autres qui ont tendance à perdre de leur force (pôle philo, pôle développement durable...)

Bon courage!!
Visiteur#21 Feb 23, 2014, 09:44
Sus à l'administration des ENSA et aux points noirs de leur système.
Visiteur#22 May 23, 2014, 12:27

Re:

#20: Remi Lapo -

Bonjour,

Le pôle prospectif est définitivement supprimé. Jean Magerand n'enseigne plus qu'en master 1. Mais il y a des chances pour qu'il quitte définitivement l'école...

Malgré tous nos efforts, nous avons perdu un enseignement majeur. Nous avons du nous replier vers d'autres groupes de projet et redémarrer à zéro un travail classique tout en mettant de côté un travail original et intelligent qui nous oocupa sur un an. Cela ne se passe pas forcément bien et l'on s'inquiète pour la soutenance du diplôme...

Merci de votre soutien.