Non à la mort programmée des langues vivantes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort programmée des langues vivantes.


Visiteur

#76

2014-01-08 18:35

Il semblerait que le projet de suppression des classes bilangues est repoussé à la rentrée 2015 ...
La réforme de la seconde langue à partir de la cinquième serait expérimentée dans des collèges qui n'ont pas de sections bilangues.
Pasagenoux

#77

2014-01-09 23:38

Si toutes les langues vivantes sont menacées, c'est parce que l'on a installé partout en Europe, la politique du tout-anglais. Tous les pays européens se sont alignés peu à peu sur l'anglais en le rendant obligatoire dès le CP. Très peu ont protesté contre cette mise en place programmée. Cet été la ministre Fioraso a fait voter une loi pour que l'on puisse enseigner EN anglais dans nos universités, et là encore, aucun syndicat n'a protesté. Qui a décidé de donner la priorité à l'anglais, personne ne semble s'être posée la question, on a mis tout le monde devant le fait accompli. Et comme par hasard, aujourd'hui, on nous parle du traité transatlantique, un traité qui se fait sans les peuples européens et sans leurs langues, un traité qui se négocie en anglais exclusivement et qui va faire de l'Europe un satellite des États-Unis d'Amérique. Tout donc est cohérent pour ceux qui décident pour nous à Davos et ailleurs : il faut que les Européens parlent anglais, car le sort de l'Europe, dans le Grand marché transatlantique, est de devenir américaine, tout simplement.
Actuellement, un syndicat à Carrefour, proteste contre l'anglicisation-américanisation, merci de signer et de faire signer leur pétition :
http://www.petitions24.net/non_a_langlicisation_de_carrefour_de_la_france_et_de_leurope

Visiteur

#78

2014-01-21 18:07

Non à cette reforme!

Visiteur

#79

2014-01-29 19:12

Non non non

Visiteur

#80

2014-01-29 19:53

Contre cette nième réforme "idiote", étant prof d'anglais mais surtout maman de 2 enfants en classe bilangue ang/all.

Visiteur

#81

2014-01-31 09:44

La France n'a pas encore compris que notre niveau en langues étrangères est déjà tellement faible que le niveler par le bas est suicidaire...

Visiteur

#82

2014-02-02 20:16

Non au saupoudrage et non à la fin des classe bilangues

Visiteur

#83

2014-02-07 10:37

Mon fils est actuellement en bilangue en 6ème et il est question de faire la même chose sur l'accadémie de Toulouse dés la rentrée prochaine. Beaucoup de questions vont se poser sur l'organisation des cours entre les anciens bilangues et ceux qui vont débuter l'année prochaine la 2ème langue. Projet à suivre donc !

Visiteur

#84

2014-02-08 19:29

Rappel nous sommes de Toulouse
Est-il vrai que le combat est gagné dans l académie de rennes.
Comment se procurer des infos sur les actions menées à rennes?
Merci d avance
Massi Christophe
0625880478
Dorine

#85 Re: Meme questionnement pour la region midi-pyrénées

2014-02-10 21:02

#84: -

Bonjour,

Parent d'élèves élué à l'école élémentaire Fabre, je cherche aussi des infos sur les actions menées à Rennes, svp.

Nous rencontrons les proviseurs de 2 collèges demain et comptons lancer une pétition dans l'esprit de la vôtre.

Pour les toulousains intéressés, dès sa mise en place dans les jours qui viennent, je posterai le lien en commentaire.

Vous pouvez aussi nous joindre sur notre e-mail:

fabreparents@gmail.com

Dorine Ruant

 

 


Visiteur

#86

2014-02-12 14:53

Il y en a assez de niveler par le bas .

Visiteur

#87 Re:

2014-02-12 16:22

#84: -

gagné, un bien grand mot peut-être. En tout cas, cette réforme qui devait s'appliquer à tous dès la rentrée prochaine n'est plus désormais qu'une expérimentation réservée aux volontaires... Nous restons malgré tout vigilants, elle n'est pas enterrée !

Actions menées :

- pétition (celle-ci) remise au Recteur

- motion en CA (le snes -Rennes propose un modèle sur son site je crois)

- courrier au Recteur signé par les personnels des établissments

- alerte de tous les acteurs régionaux sensibles à la question des langues (comités de jumelage, entreprises, assocations...)

- demande d'audience au Recteur (par le biais des syndicats)

- rassemblements

 

Je crois que je n'oublie rien.

Bon courage à vous, on se prend des coups de tous côtés en ce moment!


Visiteur

#88 Re: Re: Meme questionnement pour la region midi-pyrénées

2014-02-12 16:24

#85: Dorine - Re: Meme questionnement pour la region midi-pyrénées

Je n'avais pas vu votre message.

Je viens de détailler les actions menées en réponse au message précédent. Bon courage à vous aussi !


Visiteur

#89

2014-02-17 16:01

C'est un projet vraiment désastreux pour l'enseignement des langues vivantes au collège, qui est engagé par le Recteur de l'académie.

Signons pour sauver l'enseignement !
Dorine

#90 Re: Re: Meme questionnement pour la region midi-pyrénées

2014-02-25 22:20

#85: Dorine - Re: Meme questionnement pour la region midi-pyrénées

Pour les toulousains et tous ceux qui vivent en Midi-Pyrénées, nous avons nous aussi lancé une pétition:

http://www.petitions24.net/non_a_lenseignement_au_rabais_des_langues_vivantes

Voir aussi pour des compléments d'infos notre facebook: parents fabre

Aussi une page:https://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-lenseignement-au-rabais-des-langues-vivantes-en-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es/259540210882718

On doit vraiment arriver à mobiliser mais pas gagné, on nous a empêché de communiquer au sein de notre école et même d'afficher sue le panneau parents d'élèves, vive la démocratie!


Visiteur

#91

2014-03-03 11:46

Fausse bonne idée que celle du recteur de Rennes. Mort annoncée de l'allemand et des langues anciennes, déjà fragilisée par l'arrivée des classes bilingues il y a quelques années... Pourquoi ne pas remettre pour tous l'opportunité de commencer la 2de L.V. en 4°, avec un vrai choix entre 2 L.V. ?

Visiteur

#92

2015-02-17 09:19

Ne tuer pas les langues vivantes !!!

Visiteur

#93

2015-03-11 21:18

Contrairement à la jolie réforme qu'on ns présente à la TV, on prend des heures de LV pour financer la nouveauté!

Visiteur

#94

2015-03-13 05:50

Qu'en est-il du traité de l'Elysée de 1963 sur l'engagement de la France à tout faire pour développer l'allemand ? Ce même traité a été confirmé pour ses 50 ans il y a deux ans seulement. Notre ministre elle même s'engage à promouvoir l'allemand en France dans son discours de janvier 2015 lors de la journée franco allemande. Peut on balayer d'un revers de main un tel accord ?? Comment peut on tenir un discours aussi incohérent et contradictoire enver l'allemand ?

Visiteur

#95 Re:

2015-03-13 08:02

#14: -  

 C'est aussi ce que je ressens de l'épuisement! On passe tant de temps à faire de la "Promo" pour avoir des éléves...


Visiteur

#96

2015-03-13 11:09

Dans une ville comme Noisy le Grand, nous aurons un enseignement à deux vitesses :
- un collège et un lycée internationaux pour l'élite
- un nivellement par le bas pour les autres
C'est ça l'égalité pour tous prônée par la gauche ?!

Visiteur

#97

2015-03-13 16:25

Généralisons les bilangues å partir de la 6ème à 3h/ semaine!

Visiteur

#98

2015-03-14 16:31

Le mépris affiché par le ministère à l'égard de ses personnels est de plus en plus clair : c'est maintenant le collège et ses personnels qui sont responsables des inégalités sociales... Quant aux élèves, tous ceux qui souhaiteraient un peu plus que le socle minimum n'auront plus que le choix de cours privés ! On confond égalité en droit et égalitarisme !

Visiteur

#99

2015-03-14 20:39

Je suis professeur d'allemand et je suis effarée par ce projet de réforme. Si on supprime la bilangue dans mon établissement, il n'y aura plus d'allemand, tout simplement. Ce n'est pas vraiment pour moi que je signe cette pétition (TZR pendant 10 ans, j'ai déjà travaillé dans 2, 3 voire 4 établissements), mais c'est pour l'allemand, langue hélas peu choisie en Normandie, alors que l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Les bilangues ont sauvé l'allemand dans ma région, si elles disparaissent, c'est l'arrêt de mort de l'allemand qui est prononcé!

Visiteur

#100

2015-03-15 00:00

Il ne faut pas se faire d'illusion. Niveler par le bas ne fera pas mieux apprendre les langues à des élèves non motivés. Ne dégoûtons pas ceux qui en ont envie, les Français ont besoin de mieux connaître les langues étrangères. La ministre n'a rien compris à l'enseignement des langues.