Sauvons le polonais à l'Université de Grenoble

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons le polonais à l'Université de Grenoble.


Visiteur

#1

2014-01-13 20:16

J'ai appris le polonais de mes ancêtres grâce à la présence d'une lectrice de langue et de culture polonaises et cela m'a permis de participer à plusieurs stages linguistiques d'un mois l'été en POLOGNE!!Quel bonheur que ces années de polonais en France, à Grenoble et après en immersion totale dans le pays!!!Vive le polonais et vive la POLOGNE!!!!

Visiteur

#2

2014-01-13 20:38

Sauvez le Polonais! c'est une très belle langue, une très belle culture et tout cela mérite de rester accessible à l'université de Grenoble! Ajoutez à celà une professeur qui maitrise parfaitement son sujet et la pédagogie de cette langue difficile, non le cours de polonais ne mérite pas de s'arrêter en si bon chemin!

Visiteur

#3

2014-01-14 11:39

Polska jescze nie zniknela !!!
jeannejean

#4 Offre de Crédit en urgence

2014-01-14 17:14

Besoin d’un prêt d’argent rapide ? Que ce soit pour une situation d’urgence (frais médicaux, coût de remplacement d’un véhicule, frais de réparation, etc.) ou pour un projet moins vital (occasion de partir en voyage, opportunité

d’investissement immobilier, automobile d’occasion à saisir, etc.). N’hésitez pas à nous contacter afin de comparer les offres : en fonction de la nature du prêt , du montant nécessaire, des mensualités que vous pouvez assumer et de la durée souhaitée de l’emprunt, vous obtiendrez immédiatement une simulation de prêt. Si vous souhaitez concrétiser ce prêt d’argent rapide, n’attendez pas pour nous envoyer

un mail à cet adresse mail : jeanjeannejeanne-jean@live.fr

afin de vérifier les meilleurs délais de mise à disposition de la somme empruntée.

Pour plus d'informations .Bien à vous

jeannejean

#5 Offre de Crédit en urgence

2014-01-14 17:24

Besoin d’un prêt d’argent rapide ? Que ce soit pour une situation d’urgence (frais médicaux, coût de remplacement d’un véhicule, frais de réparation, etc.) ou pour un projet moins vital (occasion de partir en voyage, opportunité

d’investissement immobilier, automobile d’occasion à saisir, etc.). N’hésitez pas à nous contacter afin de comparer les offres : en fonction de la nature du prêt , du montant nécessaire, des mensualités que vous pouvez assumer et de la durée souhaitée de l’emprunt, vous obtiendrez immédiatement une simulation de prêt. Si vous souhaitez concrétiser ce prêt d’argent rapide, n’attendez pas pour nous envoyer

un mail à cet adresse mail : jeanjeannejeanne-jean@live.fr

afin de vérifier les meilleurs délais de mise à disposition de la somme empruntée.

Pour plus d'informations .Bien à vous

Visiteur

#6

2014-01-14 20:10

En tant que poloniste et romaniste, ex-lectrice de polonais a Nancy II, actuel chef de la Litterature Comparee de la Fac. de Polonais a l'Universite Jagellonne, organisatrice des colloques internationaux j'appui decidemenet cette petition.

Visiteur

#7

2014-01-15 21:13

Idem pour le néerlandais. D'abord écorté de LEA, maintenant réduit en LANSAD (car non rentable et n'offrant pas d'avenir aux étudiants...!)avant suppression totale (c'est la politique d'ouverture pratiquée par la Présidente !!

Visiteur

#8

2014-01-15 22:04

Trzymajcie się, nie dajcie się bracia Rodacy! I Słowianie też :)

Visiteur

#9

2014-01-17 15:04

Poki my zyjemy !

Visiteur

#10

2014-01-20 10:05

I most sincerely hope that this hugely damaging decision can be reverted and the Polish course can be sustained. It is a very short-sighted move which, undoubtedly, will be regretted when it is too late.

Visiteur

#11

2014-01-20 10:17

Prosze: nie likwidujcie kultury polskiej!, nalezy ona do tych, ktore zasluguja na trwala uwage!

Visiteur

#12

2014-01-21 10:57

La richesse se nourrit de la diversité...

Visiteur

#13

2014-01-22 11:12

Pourquoi détruire? Qui gagnera?

Visiteur

#14

2014-01-22 13:11

Faire connaître la langue polonaise dans le monde est une initiative prise depuis fort longtemps par nos prédécesseurs extrêmement investis dans ce projet (dont le Professeur Pan Miodunka de l'Université de Cracovie) et c'est notre façon à nous de faire connaître cette langue en France, de laisser nos enfants et petits enfants profiter de l'opportunité qui leur est offerte de l'apprendre, la pratiquer grâce aux enseignements dispensés. Maintenir les postes et développer les lieux d'apprentissage de cette magnifique langue, tel est notre voeu pour 2014 et les années à venir.

Visiteur

#15

2014-01-22 13:41

l'entente entre les peuples c'est aussi avoir accés à leurs langues.
dominik

#16

2014-01-22 17:13

petit fils d'immigré polonais, je souhaite que nos enfants puissent garder la langue de leurs ancêtres, tout comme tous les immigrants de toutes nationalités. La diversité culturelle est source d'enrichissement, pas d’appauvrissement.

Visiteur

#17

2014-01-22 18:16

Ayant moi-même été lecteur de français en Pologne et ailleurs,je sais à quel point il est important d'associer la langue apprise à une culture, à une façon d'être et de penser, à une personne pour l'assimiler et garder la motivation qui nous a fait entreprendre cet apprentissage. Le polonais est une "vraie" langue pour ceux qui semblent en douter et une formidable porte d'entrée vers la culture polonaise.


Visiteur

#18

2014-01-22 18:40

La langue polonaise, même si elle parait difficile, est très belle. Ca serait dommage de ne plus pouvoir l'apprendre a Grenoble :/

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-01-22 18:41


Coline

#20

2014-01-22 18:53

Il y a pas mal de polonais dans le coin, ou de personnes d'origine polonaise si je ne me trompe pas, alors je ne vois pas pourquoi ça fermerais. Oui il y a moins d'élèves en polonais qu'en espagnol, mais c'est pas une raison, ou du moins une fausse " bonne raison ". On a demandé aux polonais de venir ici pour travailler dans les mines, maintenant on coupe l'accès à la culture polonaise à leurs petit-enfants ? C'est stupide, et après le polonais, se seront d'autres langues supprimées. L'accès aux langues rares reste important, et avoir juste les langues les plus prisées dans une université où on y étudie les langues, c'est contre-productif au final.
Aneta

#21 Le braconnage linguistique!!!

2014-01-22 20:11

C'est insupportable de voir ce genre de restriction! Étant étudiante en 3e année LEA anglais-polonais à Lyon 3 et travaillant activement dans le domaine des langues en tant que responsable pédagogique d'allemand pour l’application MosaLingua (application d'apprentissage de langues), je sais ce que ça veux dire d'apprendre cette langue qui est tellement belle qui appartient à une culture qui est tellement riche, que ce n'est rien qu'une HONTE que l’on prend en considération, la fermeture d'une langue VIVANTE (encore aurait-elle été morte, et encore!). La Pologne gagne de plus en plus de l'importance en Europe ainsi qu’à l'international, et donner droit à l'apprentissage de cette culture et de cette langue, c'est donner des opportunités aux étudiants, car des filières comme l'Espagnol ou l'Allemand sont souvent saturées ainsi que les débouchés!
Si vraiment on arriverait là, qu'on supprime le Polonais, cela soutiendrais le préjugé qui persiste contre les Français depuis toujours, qu'ils soient fermés et puristes, ce qu'en voyant cela, je soutient fortement! Moi-même étant étrangère en France depuis 4 ans, j'ai bien remarqué dès mon arrivée, qu'il y a que le Français qui compte.
Il se trouve, que j'ai récemment acheté le magazine 'Dossier pour la Science' et devinez de quoi il traite ce numéro 82 de Janvier-Mars 2014? De l'évolution des langues, mais surtout, de leur DISPARITION! On commence à voir les langues comme les animaux qui sont en voie d'extinction! Les monsieur-dames qui veulent fermer cette filière, peuvent donc se voir comme des braconniers linguistiques! "Plus de la moitié des langues du monde sont menacées de disparition d'ici la fin du siècle, ce qui représente une perte irrémédiable de patrimoine humain." p. 80 du magazine.
La langue polonaise, devrait avoir les mêmes droits être enseignée comme le Français, car voyant, toutes les deux, elles sont nées de la même première langue indo-européenne, l'Anatolien!
J'invite donc ces monsieur-dames tellement motivés à supprimer le Polonais, de lire ce magazine, afin de comprendre ce qu'ils font au monde à venir. Il faut voir ce débat à plus grande échelle. Il n'y a pas seulement le côté finance qui compte! Soyons enfin, un peu plus ouverts!

Visiteur

#22

2014-01-22 21:12

La France fait une énorme bêtise en voulant s'éloigner de la Pologne...

Visiteur

#23

2014-01-23 09:16

On parle d'UE, mais on veut supprimer de nos enseignements des langues de cette même Union Européenne! La supprimer pourquoi??? Laissez-nous apprendre les langues que nous désirons, utiles dans nos projets professionnels! Une étudiante
Petit-fils de mineur

#24 Marie Curie se retourne dans sa tombe...

2014-01-23 23:39

Le polonais est la langue que j'ai eu le plus de plaisir à apprendre.

Visiteur

#25

2014-01-27 08:11

Un accord de coopération a été signé entre la République Française et la République Polonaise le 29 novembre 2013. Dans cet accord, il est précisé :
« IX. Coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la culture.
La République française et la République de Pologne entendent collaborer, y compris dans le cadre de l’UE, pour renforcer leur coopération dans ces domaines par :
... 20. le développement de la francophonie en Pologne, notamment en favorisant l’enseignement de la langue française et l’essor des sections bilingues francophones dans les établissements scolaires, et réciproquement le soutien à la langue polonaise sur le territoire de la République française, notamment dans les sections internationales de langue polonaise ; »