NON à la mine de graphite de Nouveau Monde

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à la mine de graphite de Nouveau Monde.


Visiteur

#1

2014-04-26 18:45

En tant que proprietaire de chalet et villegiateur sur la zec chapeau de paille, j'appui fortement cette petition

Visiteur

#2

2014-04-27 04:12

pas très bon pour le tourisme

Visiteur

#3

2014-04-27 17:52

je suis contre la mine pour la pollution du bruit, pollution de lair ( silice ) pollution de environment deterioration de la faune et aussi tout sa pendant 20 ans

Visiteur

#4

2014-04-27 19:12

Ces gens là prennent ce qu'ils peuvent et démolissent tout sur leurs passage puis ils s'en vont ailleurs....C'est toujours la même chose

Visiteur

#5

2014-04-27 20:53

Un peu de calme, ce n'est quand même pas une mine d'uranium dont il est question, ou de sables bitumineux! Si on veut pouvoir se payer un système de santé, un système d'éducation de qualité abordable, un système routier étendu, des garderies à faible coût pour aider nos familles, il faut bien générer des revenus quelque part. Faites le bilan de ce qui entre et de ce qui sort de la province. Du graphite, ça s'exporte donc ça rapporte, d'autant plus qu'il s'agit d'une ressource d'avenir qui va prendre de la valeur. En plus, l'entreprise est québécoise, et dirigée par un Québécois, rien à voir avec les saccageurs américains des années 30. Donc avant de paniquer et de monter aux barricades et de demander l'arrêt du projet, une réflexion sérieuse s'impose: ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Dans quels services voulez-vous couper en refusant ce projet?

http://www.laction.com/Actualites/2013-07-22/article-3323208/Un-nouvel-eldorado-pour-le-nord-de-la-Matawinie-/1

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-04-27 21:41



Visiteur

#7

2014-04-27 21:47

Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une mine d'uranium et que tout le monde à droit à son opinion. Certaines personnes sont plus concernés que d'autre parce qu'elles sont propriétaires de chalet situé à proximité de la mine projeté.

Visiteur

#8 Re:

2014-05-02 12:29

#5: - Pour répondre au Journal  L'Action  COMMANTAIRE 5

Premierement, en ce qui concerne l'entreprise québecoise ses vraies mais une chose cette entreprise n'a pas l'intention

de l'exploité mais plutôt lorsque les expertises seront terminé, il vas vendre ses droit d'exploitation,

Deuxiement,Il y a un Lac  tout proche de cette exploitation avec  80 terrains sur Bail du Ministere construit avec des chalets

a des fins de villégiature personnel,la Pêche,la Chasse,la traquilité de la Foret,etc.

Troisiement, nous payons des taxes Scolaire,Municipal, Police ,vidanges etc.

Quatriement, Pour règlé le manque de revenu que vous parlé au niveau de la Santé,Education,Routier, Les gouverments ont

juste a coupée dans les subventions donnée a des entreprises qui ne sont pas rentable pour le Québec

Cinquimmement, Je suis très calme

 

llocataire

#9 Re: Re:

2014-05-03 12:38

#8: - Re:

C'est la même compagnie qu'au lac des Iles à Mont Laurier, et je crois qu'ils ont eu des problème d'eau potable à cause ce cet exploitation. C'et bien beau les revenus mais allons nous détruire ce qui nous alimente.... Le graphite est une ressource non renouvelable, on prend, on détruit et on passe le problème aux générations futures, il faudrait penser un peu plus loin que notre portefeuille...

 

Linda Savignac

#10

2014-05-03 21:18

Je lis les commentaires et je vois que l'ARGENT et les REVENUS que cette mine rapportera est le sujet qui revient mais il faut penser à la nature et à l'environnement quand tout cela sera détruit cela prendra des années à ce reconstruire il faut préserver ce qui nous reste de la nature!!!

Visiteur

#11

2014-05-05 13:10

Je suis au Lac Villier à moin d'un kilomètre de cet futur mine
Et j'en suis renversez . Plus de 40 ans à me ressourcez à cet endroit
Expropriation ??? Climat d'incertitude c'a c'est sûre et désolation !

Visiteur

#12

2014-05-17 00:30

Je connais parfaitement bien la belle région du majestueux lac Villiers, avec ses Balbusards, ses héronnières au tour et sa forêt écologique, Claude Arbour fut un bon ami de moi jadis et c'est lui qui m'avait fait découvert la région...

Bonne chance au villégiateurs du lac Villiers, amis (es) et amants de la nature...

Daniel Soucy

Lac Manouane

Visiteur

#13

2015-05-21 02:36

Encore une fois le gourvenement veut
S'approprier nos terre pour faire de largent ses degueulasse je dit non.

Visiteur

#14

2016-02-09 12:19

Étant de la région, nous voulons revenir à St-Michel des Saints avec notre jeune enfant. Cependant avec l'annonce de l'ouverture prochaine d'une mine, qui viendra défigurer le paysage et faire baisser la valeur des propriétés, nous envisageons aller nous installer ailleurs. Déja, la mine fait du tort à l,économie local.

Visiteur

#15

2016-03-20 15:37

D'après les dirigeants de l'assemblée qui s'est tenue récemment, on prévoit qu'il y aura environ 80 employés qui travailleront à la mine. Étant donné que ma maison se situe sur la route de transport vers la mine, 80 employés 2 fois par jour (aller-retour), ça donne 160 véhicules + les camions qui travailleront à la mine, on va se ramasser facilement avec au-delà de 200 véhicules qui passeront devant chez nous, sur un chemin de sable. On s'imagine facilement les problèmes que cela va encourir. En fait de tranquilité, on repassera.

Aussi, a t'on pensé à la faune, si présente à Saint-Michel? Déjà, des camions de la Ville passent à une vitesse qui fait craindre continuellement le pire pour les chevreuils. Sans compter les résidents actuels parmi lesquels le non respect est déjà bien installé. 

Quand on parle de la valeur des maisons qui augmentera, comment peut-on penser une chose pareille? Il serait utopique de croire que ce sera le cas. On dit qu'il faudra mentionner aux nouveaux acheteurs potentiels qu'une mine sera exploitée, sinon ce sera considéré comme un vice caché. Ah bon? Pourtant, quand on parle de vice, on nous dit tout le contraire, c'est à dire que ce sera tellement bénéfique pour tout le monde! Hé bin. Deux poids deux mesures... c'est crasse, ça.

Nous avons vu ce qu'est devenu, déjà, la forêt. Enfin, ce qu'il en reste. C'est désolant. Allez y faire un tour, vous verrez par vous-même.

Sly

#16 Re:

2016-06-05 23:05

#5: -  ça paraît que ton terrain est pas à côté de la mine pour dire ces choses au travers ton chapeau 

 


Visiteur

#17

2016-06-24 00:30

Il faut protéger aussi la rivière Matawini.
Et qu'en pensent les Atikamek?
Il faut avertir les groupes écologiques.

Visiteur

#18

2016-07-24 20:35

24 juillet 2016
Un résident craintif

#19 Je fais une suggestion

2016-08-01 22:53

Que la coalition organise un visionnement du film Trou Story . Que celle-ci invite la population au grand complet plus les édiles municipaux de toute la région ainsi que le gens de mining watch et même ceux de la mine qui pourront défendre leur position.

Par la suite les gens seront à mon avis assez informés pour prendre une décision mieux éclairée.

tant qu'à  y être, elle devrait aussi inviter des gens du Lac des Iles. La population en général et là aussi les élus.

 

Qu'en pensez-vous?


Visiteur

#20 Re: Je fais une suggestion

2016-09-16 19:40


Visiteur

#21 pas d'omelette sans casser des oeufs ..

2017-08-31 14:24

D'abord ,

Le lac villier est merveilleux et doit être protégé  ça va de soit . 

Par contre une certaine contradiction s'applique quand tout le monde prêche pour l'environement et l' automobile électrique a la fois .. On veux rouler vert mais maintennant que le pétrole pourrait être remplacé par des matériaux non poluants qui se trouvent dans le sol de chez nous on leur dit d'aller creuser ailleurs , ironique non ? 

Le seul producteur de graphite en Amérique du nord est Imérys a Mont Laurier ( non ce n'est pas la même co. que nouveau monde ici mais elle pourrait s'en porter aquéreur ), la vie de leur mine tire a sa fin et il ne reste que 5 ans d'exploitation (cherchez les dégats environementaux qu'elle a causé a pars le bruit et la poussière en toutes ces années d' exploitation  ).

Le graphite est plutôt simple et non poluant a exploiter a ciel ouvert,  contrairement a d'autres matériaux comme l'or , zinc , plomb, cuivre  et l'argent . 

Nouveau Monde prévoit être a la fine pointe de la technologie d'exploitation environenmentale. ( plein de dispositions pour sécuriser et minimiser les inconvénients sont prévus voir site de la mine http://nouveaumonde.ca )

Il faudrait leur laisser le temps à eux et au Gouvernement de faire leurs études d'impact . 

S'opposer a un projet miner est comme s'opposer a Hydro , vous dépensez boucoups d'energie et ils passent pareil . Il faut metre son énergie à négocier ( ex : un dédomagement de 2 km plutôt que 1 km ou doubler les bassins de sécurité contre les déversements , exiger de l'équipement électrique a la mine , alphalter les routes d'accès près des maisons qui n'auront pas été dédomamgé , metre des fillets anti- poussière , fermer la mine les fin de semaines etc.. ) Il faut en demander plus pour finir avec ce qu'on veut mais au moins on perd pas notre temps . ( il ne faut pas oublier que le térritoire est sur les terres gouvernementales )

Ne croyez vous pas qu'il avait de l'opposition a Malartic quand il ont opté pour déplacer le vilage ? (220M$)

Résutat la mine Osisko est là , le vilage déplacé et on exploite a coup de milliards .

Ca me chatouille quand je lis qu'ils vont couper les arbres , sérieusement ?

Des coupes a blanc c'est ce qui ce passe autour de St Michel depuis sa création. Des jobs le bois en a donné sauf que maintennant y en a plus autant , il est petit et  bcp plus loin. La Lousianna  ( plywood ) a donc fermé et le vilage meurt tranquillement  . Les étudiants de l'école secondaire ont bcp diminué . Pensez vous que ce sont les Français et leur beau tourisme qui vont suffir a faire vivre une région ? On a ici la chance de crèer 100+ emplois long terme ( 20 ans ) et d'instaler autre chose a St Michel que le bois ou le tourisme . 

Si vous n'avez pas besoin de ces jobs par ce que vous etes retraité ou vous n' etes pas résidant a l 'année  pensez donc a ceux qui en ont besoin, ceux qui n' ont pas les moyens de protester , d ' avoir une auto , internet et d'offir une belle vie a leurs familles par ce qu'ils choisissent de rester chez eux a St-Michel. 

Encore une fois il faut des jobs, du dévelopement durable et respecter l'environement  , 20ans c'est pas éternel mais c'est un début ( il peuvent prolonger ça de 5- 10 ans comme Imérys a Mont Laurier )  , ça laisse le temps de passer a autre chose .

N' oubliez pas le nom de notre ministère :

Ministère du Dévelopement durable , de l'environement et des changements climatiques .

Nouveau monde a le potentiel de dévelopement semi-durable , de respecter l'environement et lutter contre les changements climatiques avec sa production de graphite pour l 'industrie de l' automonbile électrique , en plus de placer le Québec a coeur de ce secteur en dévelopement.

Alors vous pouvez vous opposer tant que vous voulez mais gardez vous de l'energie pour négocier le temps venus . 

Résidant de la Matawinie Nord 


Visiteur

#22 seulement 13 signataires sur 284

2017-08-31 14:40

sont résidants de St Michel = (3%) 

Ztkatc

#23 Re:

2017-09-08 19:09

#1: -  

 On vois bien le gros égoîste Québécois typique qui ne pense qu'a ses propres intérêts. Penser au Québec, à l'avenir, aux emplois, le graphite c'est pour les voitures électriques etc, c'est vert, c'est proprem, c'est l'avenir.

Cette mine va remplir les poches de pleins de Québécois, mais vous vous ne pensez qu'a votre foutu chalet.


Visiteur

#24 Re: Re:

2017-11-19 13:46

#23: Ztkatc - Re:  

pas si vert et pas si propre egoiste ceux qui pense a remplir leur poche avant de proteger la nature