Non, au transfert de nos enfants à l'école Des Rives.

Linda Bourassa parent "fortement concerné" d'une élève de sec. 1 en linguistique

/ #4 Transfert du programme linguistique

2013-03-23 04:37

Je suis très heureuse de cette initiative que je m'empresse d'appuyer !
J'aimerais en profiter aussi pour vous mentionner qu'il y a une rencontre d'information au sujet
de ces changements. Elle s'adresse aux parents et se tiendra jeudi prochain le 28 à 19h.
C'est également une autre façon de démontrer notre désaccord et de nous mobliser. J'espère
que nous y serons nombreux !

Cette décision est innacceptable puisque prise avant d'avoir consulté les gens concernés.
Nous trouvons également très réductif et banalisant de se faire dire que ça touche une infime
partie de la clientèle ! Aussi infime soit-elle, ce sont nos enfants et un discours quantitatif n'a pas de poids pour moi sur un discours qualitatif, particulièrement quand il s'agit de mon enfant ! La lecture actuelle que nous faison de la situation est la suivante :

L'école Des Rives a plutôt mauvaise réputation...Au milieu de nulle part près de l'autoroute c'est une situation idéale pour les "dealer" qui peuvent arriver et repartir incognito ! En transférant 2 programmes (BL et ski) cette école s'assure d'un changement de clientèle et redore son image et change sa réputation. On connait tous les critères sélectifs pour intégrer un programme et y rester et les programmes s'adressent dans la majorité des cas à des élèves doués,voire une certaine élite. Armand-Corbeil avait une mauvaise réputation aussi il y a une dizaine d'années jusqu'à ce qu'on y propose des programmes...

Pour ce qui est de l'école Léopold Gravel, j'aimerais bien voir leur budget... Le transfert vers cette école des clientèles "a besoins particuliers " me laisse croire qu'ils ont un déficit financier important à combler . Les élèves ayant des "cotes" en raison de leurs diverses
difficultés, emmènent à une école des budgets supplémentaires importants ainsi que des services en ressources humaines.

Nous nous y serons pour questionner ces décisions. Nous avons choisis cette école pour son programme, ses activités para-scolaire et sa situation géographique. Nous souhaitons de la stabilité pour notre enfant. Elle s'est rapidemment intégré et adore son école au point de remettre en question son programme pour ne pas quitter cette école et devoir se retirer de l'équipe de natation... où elle a reçu 2 médailles hier. La satbilité et le sentiment d'appartenance à son école est un gage de réussite éducative et de persévérance scolaire pour un adolescent !

J'ai lu tout à l'heure dans l'hebdo la Revue que pour accomoder ceux qui sont insatisfaits, ils vont créer des groupes supplémentaire au PEI ! Ridicule, puisque ça ne fait que confirmer ma thèse... Pourquoi alors trandférer les groupes de linguistiques ? Une solution : Que le recrutement du BL pour 2013-2014 aille directement à Des Rives et les autres années subséquentes en laissant terminer le programme à ceux qui y sont inscrit jsuqu'`ce qu'ils atteignent leur sec. V. Le programme se poursuivra à Des Rives ensuite s'il le faut sans pénaliser nos enfants et ceux qui s'inscriront à Des Rives le feront par choix ! Il semble que ça fasse 10 mois que les commissaires se penchent sur la question... Comment se fait-il que nous l'apprenions maintenant et qu'il n'y ait pas eu de consultation publique ? Pourquoi ça n'a pas été "mentionné" avant que l'on fasse le choix d'une école secondaire poour nos enfants avec tout ce que cela implique ?

Pourquoi déjà tout ce chambardement ? Pour accomoder une école qui n'a pas ses locaux au bon endroit ? N'aurait-il pas été plus sage (et peut-être moins coûteux à bien des égards) de trouver une solution spécifique à cette école telle que l'achat ou la construction d'un bâtiment ? Aux intérêts de qui sert cette décision ? Certainement pas pour le bien-être de nos enfants !!!