Non, au transfert de nos enfants à l'école Des Rives.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non, au transfert de nos enfants à l'école Des Rives..

Nadia, parent PEI

#1 transfert du linguistique

2013-03-22 17:10

Ce changement affectera également le PEI, qui compte des enseignants dans les 2 programmes. L'équipe d'enseignants fait la force des 2 programmes qui fonctionnent souvent conjointement. Peu de solution s'offre pour palier à cette équipe solide qui fait la force de chaque programme présentement. Je suis contre ce changement qui aura des répercussions pour tous!

Visiteur

#2

2013-03-22 21:18

Je signe cette pétition pour qu'on reste a notre magnifique école et ne pas aller a une école de "marde"

Visiteur

#3

2013-03-23 02:35

Notre famille a choisit l,école Armand-corbeil et nous voulions eviter l'école Des Rives justement!! Pourquoi le transfert ne peut pas attendre que les ėlèves de 5 ième annėe cette année effectuent leur demandes et puissent choisir avec connaissance des faits? C'est comme si on nous avait cachė ce changement et il se fait contre notre volontė! Je trouve celà mal honnête de la part de la commission scolaire et des directeurs.
Ensemble on peut arriver a faire changer les choses....
Linda Bourassa parent "fortement concerné" d'une élève de sec. 1 en linguistique

#4 Transfert du programme linguistique

2013-03-23 04:37

Je suis très heureuse de cette initiative que je m'empresse d'appuyer !
J'aimerais en profiter aussi pour vous mentionner qu'il y a une rencontre d'information au sujet
de ces changements. Elle s'adresse aux parents et se tiendra jeudi prochain le 28 à 19h.
C'est également une autre façon de démontrer notre désaccord et de nous mobliser. J'espère
que nous y serons nombreux !

Cette décision est innacceptable puisque prise avant d'avoir consulté les gens concernés.
Nous trouvons également très réductif et banalisant de se faire dire que ça touche une infime
partie de la clientèle ! Aussi infime soit-elle, ce sont nos enfants et un discours quantitatif n'a pas de poids pour moi sur un discours qualitatif, particulièrement quand il s'agit de mon enfant ! La lecture actuelle que nous faison de la situation est la suivante :

L'école Des Rives a plutôt mauvaise réputation...Au milieu de nulle part près de l'autoroute c'est une situation idéale pour les "dealer" qui peuvent arriver et repartir incognito ! En transférant 2 programmes (BL et ski) cette école s'assure d'un changement de clientèle et redore son image et change sa réputation. On connait tous les critères sélectifs pour intégrer un programme et y rester et les programmes s'adressent dans la majorité des cas à des élèves doués,voire une certaine élite. Armand-Corbeil avait une mauvaise réputation aussi il y a une dizaine d'années jusqu'à ce qu'on y propose des programmes...

Pour ce qui est de l'école Léopold Gravel, j'aimerais bien voir leur budget... Le transfert vers cette école des clientèles "a besoins particuliers " me laisse croire qu'ils ont un déficit financier important à combler . Les élèves ayant des "cotes" en raison de leurs diverses
difficultés, emmènent à une école des budgets supplémentaires importants ainsi que des services en ressources humaines.

Nous nous y serons pour questionner ces décisions. Nous avons choisis cette école pour son programme, ses activités para-scolaire et sa situation géographique. Nous souhaitons de la stabilité pour notre enfant. Elle s'est rapidemment intégré et adore son école au point de remettre en question son programme pour ne pas quitter cette école et devoir se retirer de l'équipe de natation... où elle a reçu 2 médailles hier. La satbilité et le sentiment d'appartenance à son école est un gage de réussite éducative et de persévérance scolaire pour un adolescent !

J'ai lu tout à l'heure dans l'hebdo la Revue que pour accomoder ceux qui sont insatisfaits, ils vont créer des groupes supplémentaire au PEI ! Ridicule, puisque ça ne fait que confirmer ma thèse... Pourquoi alors trandférer les groupes de linguistiques ? Une solution : Que le recrutement du BL pour 2013-2014 aille directement à Des Rives et les autres années subséquentes en laissant terminer le programme à ceux qui y sont inscrit jsuqu'`ce qu'ils atteignent leur sec. V. Le programme se poursuivra à Des Rives ensuite s'il le faut sans pénaliser nos enfants et ceux qui s'inscriront à Des Rives le feront par choix ! Il semble que ça fasse 10 mois que les commissaires se penchent sur la question... Comment se fait-il que nous l'apprenions maintenant et qu'il n'y ait pas eu de consultation publique ? Pourquoi ça n'a pas été "mentionné" avant que l'on fasse le choix d'une école secondaire poour nos enfants avec tout ce que cela implique ?

Pourquoi déjà tout ce chambardement ? Pour accomoder une école qui n'a pas ses locaux au bon endroit ? N'aurait-il pas été plus sage (et peut-être moins coûteux à bien des égards) de trouver une solution spécifique à cette école telle que l'achat ou la construction d'un bâtiment ? Aux intérêts de qui sert cette décision ? Certainement pas pour le bien-être de nos enfants !!!
parent d'élève à Léopold-Gravel

#5 Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-23 14:08

#4: Linda Bourassa parent "fortement concerné" d'une élève de sec. 1 en linguistique - Transfert du programme linguistique

Je suis un parent de "Léopold Gravel" et notre rencontre d'info a déjà eu lieu mardi dernier lors du C.E. en présence de membres de CSA ... Personnellement, je partage à 110% votre point de vue et tout ceci suscite chez moi et de nombreux autres parents et les enseignants la même grogne que vous éprouvez.  Nous sommes en train de nous mobiliser et mettre sur pied des stratégies et des arguments pour défendre notre cause. Nous souhaitons même, s'il le faut, se rallier à Armand Corbeil pour faire davantage de poids (espèce de coalition) .... Seul bémol dans votre commentaire, je ne comprends pas tout à fait ce que vous tentez de suggérer quand vous parlez de "Léopold-Gravel" et d'un présumé déficit.  Comme parent moi-même fortement concernée et très affectée depuis cette annonce, je peux vous affirmer que nous sommes partis au même titre que vous, que nous sommes tous "victimes" de coupures sauvages et purement administratives prises par des cadres et une structure assez arrogante merci! ... Tous les commentaires qui sont ressortis lors de la rencontre de mardi dernier se voulaient très solidaires d'Armand-Corbeil AUSSI. ... Je venais d'ailleurs signer VOTRE pétition quand j'ai apercu votre commentaire.


Visiteur

#6 Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-23 14:53

#4: Linda Bourassa parent "fortement concerné" d'une élève de sec. 1 en linguistique - Transfert du programme linguistiqu

J'aimerais mentionner qu'il y aura également une rencontre à Repentigny, mardi soir, le 26 mars au conseil des commissaires... il serait primordial que certains parents y soient...j'y serai !

 

Nadia, parent PEI

#7 autres pétitions en lien avec la nôtre...

2013-03-23 17:54

Toutes les pétitions, puisque se rapportant à la même cause mais écrites différemment, peuvent être signées. Unissons nos combats pour plus d'impact! Je viendrai y mettre, en réponse si d'autres pétitions s'ouvrent, les liens afin de les trouver facilement!

http://www.petitions24.net/non_au_demantelement_de_lecole_secondaire_leopold-gravel

Visiteur

#8 Re: Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-23 19:08

#5: parent d'élève à Léopold-Gravel - Re: Transfert du programme linguistique

Ce n'est rien contre les parents de Léopold Gravel ni quelques écoles que ce soit d'ailleurs. Ce n'est qu'une hypothèse non-vérifié... J'essaie de trouver des raisons qui puissent justifier autant de mauvais choix avec les connaissances que je possède en matière financière (je travaille avec la CSDM)! Vous avez raison peu importe l'école les victimes sont les enfants et nous parents. Et je dis oui à une coalition de parents. Plus on est de voix plus on a de poids !!! Désolée si mon commentaire vous a heurté, ce n'était pas du tout l'objectif.


Visiteur

#9 Re: Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-23 19:15

#6: - Re: Transfert du programme linguistique

Malheureusement, je travaille ce soir là et ne peux m'absenter. Par contre, mon conjoint y sera ! Jai bien hâte d'entendre ce que "la bureaucratie" de la CSA a à dire à sa défense !

Linda Bourassa

#10 Objectif de 1000 signatures et +

2013-03-23 19:22

Je constate que la pétition n'avance pas très vite... Nos enfants ont déjà amassés plus de 500 signatures entrre-eux ! À 2 parents par enfant on devrait atteindre rapidement un objectif considérable. J'ai partagé le lien sur ma page facebook pour activer la machine... je vous suggère d'en faire autant. On lâche pas !

Visiteur

#11

2013-03-26 01:51

J'aimerais vraiment que ma petite-fille poursuive son rêve d'aller à Armand-Corbeil en linguistique. Elle s'y prépare depuis si longtemps car elle envisageait en même temps de faire partie du groupe des Cheerleadears. Déjà de passer du primaire au secondaire pour des jeunes de douze ans, c'est une étape importante que certains vivent avec appréhension.Quand ils font le choix de leur école lors des portes ouvertes, on leur présente les avantages de choisir telle école plutôt qu'une autre; par la suite on ne devrait pas détruire leurs ambitions sous aucun prétexte sinon, on les démotive et c'est ainsi que certains décrochent. S'il vous faut vraiment envoyer ce programme à l'école des Rives, ne pourriez-vous pas au moins permettre à ceux qui le désirent de poursuivre ce même programme à Armand-Corbeil?

Visiteur

#12 Re: Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-26 18:30

#5: parent d'élève à Léopold-Gravel - Re: Transfert du programme linguistique 

 Il serait bien que vous passiez cette pétition aux parents de Léopold-Gravel étant donné que le but est le même pour les parents des 2 écoles.


Visiteur

#13 Re: Re: Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-26 20:20

#12: - Re: Re: Transfert du programme linguistique

Bonjour, ils sont avisés et ils ont leur pétition à eux. Et, plusieurs devraient être à la rencontre des commissaires.

Merci


Visiteur

#14

2013-03-27 00:00

je suis d accord pour le bien de l enfant et non le transfert pour l ecole. merci.

Visiteur

#15

2013-03-27 13:31

Très déçu de ma commission scolaire à laquelle on paie des taxes pour la déception de nos enfants
meme

#16 Changement d'école

2013-03-27 19:04

Bon sang que vous ne comprennez rien..... Ça donne froid dans le dos. On paie des taxes et bla bla bla, C'est une école de *** bla bla bla... Peut-être que certains d'entres vous auraient été mieux d'étudier plus longtemps pour éviter d'avoir une telle attitude.
Faut-ti être cave!
Linda Bourassa

#17 Re: Changement d'école

2013-03-28 01:15

#16: meme - Changement d'école

Bravo meme qui n'a pas assez de courage pour mettre son nom lorsqu'elle ou il exprime son opinion !  Vos propos ne réflète pas particulièrement une éducation élevée... Je pense que chacun à droit à son opinion et à la partager.

Pour ma part j'étais présente hier à la rencontre des commissaires et je voulais souligner la préparartion des interventions et le fait que les gens sont restés respectueux lors des allocutions. J'aimerais aussi féliciter les 2 jeunes qui ce sont exprimer. Toute cette mobilisation a porter fruit puisque nous avons reçu aujourd'hui une lettre qui dit que les élèves de sec. 1 en linguistique ne changeront pas d'école. C'est un pas mais il en reste à faire. Même si pour ma part cette nouvelle assure à ma fille un respect de son choix, je serai présente demain à la rencontre de parents puisque je crois que les 6e déjà inscrits méritent aussi ce droit. Pour les inscription de l'an prochain, elles devraient se faire directement à Des Rives ce qui permettrait aux gens de  faire leur propre choix. Par dessus tout, le message que je souhaite que la Commission scolaire entende et comprenne : c'est qu'une consultation se fait avec les gens concernés avant de mettre un "projet" en branle et que les parents et les jeunes ont leurs mots à dire avant que les décisions ne soient prises pour eux.

 

Bravo à tous pour votre tenacité ! C'est un exercice de démocratie citoyenne très éducative pour nos enfants.

Isabelle Tanguay

#18 Re: Re: Changement d'école

2013-03-28 02:10

#17: Linda Bourassa - Re: Changement d'école

Je seconde, je suis contente de la réunion d'hier. C'est vrai qu'on devra se battre un peu plus pour que les 6e déjà inscrits, soient honorés. Je suis triste, par contre, que l'école perde un programme qui marche de paire avec le PEI, mais bon, on ne peut tout avoir.

 

Au plaisir, Linda, de mettre un visage sur un esprit aussi sensé et diplomate. Et à tous on a encore un peu de boulot!

À demain

Mère d'une élève de 6e

#19 Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-28 04:07

#4: Linda Bourassa parent "fortement concerné" d'une élève de sec. 1 en linguistique - Transfert du programme linguistique 

 Je suis tout à fait d'accord avec tous vos points, sauf celui où vous mentionnez de transférer directement le BL 2013-14 à des Rives.  Ça sonne: "en autant que moi je ne suis pas touché, le reste qui s'arrange"  Ce changement touche beaucoup de gens et personellement, nous sommes dans le même bateau.  Même si ma fille est en 6e, elle aussi, a choisi une l'école et ne veut surtout pas aller à des Rives (et moi non plus d'ailleurs).  Si nous avions su ce qui allait se passer dès le départ, elle serait aller en PEI.

Merci et j'espère que vous comprenez mon point.  

Linda Bourassa

#20 Re: Re: Transfert du programme linguistique

2013-03-29 05:50

#19: Mère d'une élève de 6e - Re: Transfert du programme linguistique

Désolée, je voulais dire 2014-2015... Le sec. 1 a gagné son point mercredi matin suite aux représentations de mardi soir ! Malgré cette "victoire" j'étais présente ce soir à la réunion de parents d'Armand-Corbeil pour aller soutenir les parents de 6e qui avait à mon avis le même droit. Coup de théâtre numéro 2, ils avaient déjà préparé cette proposition ! J'ai dû quitter avant la fin, mais quand je suis partie la majorité des gens présents optaient pour que les 6e déjà inscrits en 2013-2014 puissent intégrer Armand-Corbeil. Je pense que nous avons gagné une manche mais pas la partie, puisque j'entrevois d'autres problématiques qui surgiront... quand les groupes de BL seront décroissants d'une année à l'autre ! Les services et avantages risquent de l'être aussi. Le projet final n'est pas déposé malgré les avancées faites ces derniers jours. Il faudra donc rester vigilants.