Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery

VISITEUR

/ #7 OÙ SONT LES PLANS FINAUX?

2013-04-11 21:01

Les plans initiaux du projet DSM qui ont été rendus publiques ont certainement réussi à convaincre plusieurs personnes que ce projet valait peut-être mieux qu’un projet de constructions de condominiums de luxe. DSM a même présenté son projet le 19 août dernier lors du 375e anniversaire de Sillery sur la rue Maguire! L’aspect communautaire du projet, la construction de logements sociaux pour personnes seules, a sans doute séduit de nombreuses personnes. Mais ces plans n’étaient en fait que des esquisses, qui n’étaient visiblement pas à l’échelle. Selon ce qui est dit dans le commentaire plus haut, les constructions maintenant envisagées seraient beaucoup plus volumineuses et on pense même y faire en plus un stationnement souterrain! J’ai essayé de trouver de l’information sur le nombre de logements prévus pour la coopérative et il semble changer sans cesse selon les sources (15 à 20, 15 à 30, maximum de 30, 35). Je n’ai pas trouvé d’information sur le nombre de bureaux locatifs qui étaient prévus dans l’annexe de l’Espace St Michael et dans l’autre bâtiment qui ferait le lien entre la coop et l’annexe. Il faudrait savoir parce que 30 est le double de 15 et prend deux fois plus d’espace!
Où sont les plans finaux de ce projet? Entre les mains des employés de la Ville de Québec? Ces plans finaux n’ont pas été rendus publiques et, malgré ce qui est affirmé par DSM, n’ont pas reçu aucune approbation ni du Conseil de quartier, ni de la Société d’Histoire de Sillery. DSM semble par contre avoir réussi à obtenir l’appui de la Caisse Populaire!
Comment peut-on penser construire autant de logements et ajouter autant de bâtiments annexes sur un aussi petit terrain, tout en affirmant que «ce projet a aussi comme fonction de protéger et revitaliser le patrimoine construit?», tel que mentionné sur la description du projet présenté dans le cadre de la compétition 2012 du Fonds communautaire Aviva (http://www.avivacommunityfund.org/ideas/acf13869). Sur le site internet de DSM, il est même écrit que «L’âme de ce projet tourne autour du mieux-être global de l’individu et de la collectivité». Je pense que c’est très mal parti pour le bien-être de la collectivité autour…