Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-04-06 13:13


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-04-06 13:27



Visiteur

#3

2013-04-08 18:23

Lorsqu'un site patrimonial fout le camp c'est un peu de notre mémoire collective qui fout le camp avec elle. Un peuple sans mémoire est un peuple qui court à sa mort.
Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#4 Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

2013-04-10 16:33

En réponse à l’article paru dans le Soleil le 9 avril, nous souhaitons apporter ici quelques précisions importantes. La pétition, lancée par un groupe de citoyens et la Société d’Histoire de Sillery, vise à préserver l’intégrité du site de l’église St Michael. Nous préférions de ce fait nous abstenir d’entrer dans les détails se rapportant à un projet de constructions en particulier, puisque nous demandons justement à la Ville de Québec de NE PAS permettre de nouvelles constructions sur le site. Cependant, l’article du Soleil nous amène à corriger certaines informations divulguées concernant le projet de constructions actuellement proposé à la Ville de Québec :

1. Développement St Michael (DSM), promoteur du projet, est un groupe laïque, formé par des utilisateurs de l’Espace St Michael (salle communautaire), qui ne représente pas les paroissiens, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article. Précisons que l’Espace St Michael est présentement utilisé pour différentes activités : yoga, Feldenkrais, QiGong, rituels, méditations, danse, concerts, etc.

2. On mentionne que les nouvelles constructions du projet de DSM, évalué à 10 millions de dollars, ne dépasseront pas la «volumétrie» des bâtiments existants. Il y a certainement confusion ici entre hauteur et volumétrie! À la dernière réunion d’information organisée par DSM le 13 décembre dernier, on prévoyait construire une annexe à l’Espace St Michael, de très grande taille et aussi haute que le bâtiment actuel, qui serait destinée à des bureaux locatifs. On prévoyait également construire une coopérative de 35 logements sur 4 étages entre l’église et la rue de Bergerville, ainsi qu’un bâtiment additionnel qui relierait l’annexe de l’Espace St Michael à la coopérative d’habitations avec une façade sur la rue de Bergerville.

3. Un stationnement souterrain de 60 espaces est également prévu par DSM alors qu’on a omis de parler de cette volumétrie souterraine importante dans l’article du Soleil.

4. Il est également fait mention d’intégrer le presbytère dans ce projet de développement alors que, lors de la réunion du 13 décembre dernier, il était plutôt envisagé par le groupe DSM de démolir le presbytère.

Dans un tel contexte, «l’harmonie avec le lieu et le milieu», telle que souhaitée par DSM dans l’article du Soleil, est difficile à envisager pour tous les citoyens qui souhaitent la préservation de ce lieu. Comment peut-on concevoir un tel projet de constructions, qui se dit à vocation sociale et communautaire, alors que les gens du quartier, et tous ceux qui ont à cœur la préservation du patrimoine, sont en désaccord avec les constructions envisagées par ce projet, qui menace l’intégrité même de ce site patrimonial important?

Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201304/08/01-4638866-sillery-nouveau-debat-cette-fois-au-sujet-de-leglise-st-michael.php

Les auteurs de la pétition

visiteur

#5 Financement du projet DSM

2013-04-11 02:07

Il est désolant d’apprendre par l’article du Soleil que le financement de ce projet de 10 millions serait assuré par la caisse populaire Desjardins de Sillery et la caisse d’économie solidaire (Desjardins). La caisse aurait dû faire ses devoirs et s’assurer que le projet avait l’assentiment des gens du quartier, qui sont aussi ses clients pour une bonne part, avant d’octroyer une quelconque aide financière. L’évaluation de la caisse doit aller au-delà de l’aspect profitable de ses décisions d’affaires. La caisse ne peut ignorer l’importance patrimoniale du quartier dans lequel elle se situe et de l’impact désastreux et irrémédiable que certains projets peuvent avoir.

Visiteur

#6 Re: Financement du projet DSM

2013-04-11 11:45

#5: visiteur - Financement du projet DSM

Je suis absolument d'accord avec vous et nous pensons fortement aller fermer nos comptes à la caisse...ainsi que ceux de nos enfants!

VISITEUR

#7 OÙ SONT LES PLANS FINAUX?

2013-04-11 21:01

Les plans initiaux du projet DSM qui ont été rendus publiques ont certainement réussi à convaincre plusieurs personnes que ce projet valait peut-être mieux qu’un projet de constructions de condominiums de luxe. DSM a même présenté son projet le 19 août dernier lors du 375e anniversaire de Sillery sur la rue Maguire! L’aspect communautaire du projet, la construction de logements sociaux pour personnes seules, a sans doute séduit de nombreuses personnes. Mais ces plans n’étaient en fait que des esquisses, qui n’étaient visiblement pas à l’échelle. Selon ce qui est dit dans le commentaire plus haut, les constructions maintenant envisagées seraient beaucoup plus volumineuses et on pense même y faire en plus un stationnement souterrain! J’ai essayé de trouver de l’information sur le nombre de logements prévus pour la coopérative et il semble changer sans cesse selon les sources (15 à 20, 15 à 30, maximum de 30, 35). Je n’ai pas trouvé d’information sur le nombre de bureaux locatifs qui étaient prévus dans l’annexe de l’Espace St Michael et dans l’autre bâtiment qui ferait le lien entre la coop et l’annexe. Il faudrait savoir parce que 30 est le double de 15 et prend deux fois plus d’espace!
Où sont les plans finaux de ce projet? Entre les mains des employés de la Ville de Québec? Ces plans finaux n’ont pas été rendus publiques et, malgré ce qui est affirmé par DSM, n’ont pas reçu aucune approbation ni du Conseil de quartier, ni de la Société d’Histoire de Sillery. DSM semble par contre avoir réussi à obtenir l’appui de la Caisse Populaire!
Comment peut-on penser construire autant de logements et ajouter autant de bâtiments annexes sur un aussi petit terrain, tout en affirmant que «ce projet a aussi comme fonction de protéger et revitaliser le patrimoine construit?», tel que mentionné sur la description du projet présenté dans le cadre de la compétition 2012 du Fonds communautaire Aviva (http://www.avivacommunityfund.org/ideas/acf13869). Sur le site internet de DSM, il est même écrit que «L’âme de ce projet tourne autour du mieux-être global de l’individu et de la collectivité». Je pense que c’est très mal parti pour le bien-être de la collectivité autour…
Stefan Jetchick

#8 Si "ma" caisse populaire finance vraiment ça...

2013-04-12 01:44

J'habite à côté de cette future monstruosité. Si
c'est vrai que "ma" caisse populaire Desjardins de
Sillery--St-Louis-de-France finance ça... ils vont
fort probablement perdre un client.
Marie-José Trudel

#9 Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-12 17:33

Comment la caisse Sillery-St-Louis-de-France peut-elle soutenir un projet qui comporte une telle déstructuration d'un ensemble patrimonial unique?

Comment la caisse d'Économie solidaire peut-elle justifier sa position alors qu'elle a pour mission la préservation du patrimoine religieux?
Marcel Arteau, président de DSM

#10 Re: Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

2013-04-13 15:23

#4: Lucie Lavigueur - Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

Nouvelles précisions:

Il est vrai que DSM ne représente pas les paroissiens, mais il y a 2 paroissiens sur le c.a. de DSM.

Il n'y a aucune décision qui est prise sur les stationnements souterrains, le presbytère et la taille des édifices. Le document déposé pour le PPU présente le maximum physiquement possible sur le site. C'est ainsi, semble-t-il qu'il fallait concevoir ce document. Mme Lavigueur, qui était présente le 13 décembre, omet de dire que toutes les personnes présentes, à commencer par les dirigeants de St Michael, ne veulent pas des constructions si hautes.

Pour être en armonie avec le milieu, il faut que le milieu accepte de discuter. Or, la Société d'histoire de Sillery refuse systématiquement de discuter avec DSM. Pour danser, il faut être deux! Le but de DSM est de sauver les lieux tels qu'ils sont et non de construire de l'habitation. Si le milieu se mobilise pour amasser 1 M $, nous n'avons plus besoin de construire des logements. Si nous ne réussissons pas, il faudra construire. Êtes-vous prêts à nous aider à sauver ce lieu tel qu'il est ?

Marcel Arteau, président de DSM

#11 Re: OÙ SONT LES PLANS FINAUX?

2013-04-13 15:27

#7: VISITEUR - OÙ SONT LES PLANS FINAUX?

Les plans finaux ne sont pas faits. Il n'y a que des esquisses et il n'y aura que des esquisses tant que les décisions ne seront pas prises sur le projet final.

Il est donc encore temps d'influencer les décisions, mais celà, il faut accepter de discuter avec les membres de DSM. Pourquoi la SHS refuse-t-elle de discuter avec DSM?

Marcel Arteau, président de DSM

#12 Re: Financement du projet DSM

2013-04-13 15:33

#5: visiteur - Financement du projet DSM

Aucun financement n'a encore été accordé par aucune caisse pour la simple raison que le projet n'est pas rendu à l'étape du financement. Les plans ne sont même pas encore faits! Alors, je vous invite à y laisser votre argent. Mais si vous le faites, comparez les montants que votre banque a retourné dans le milieu avec ceux de la caisse.!

Marcel Arteau, président de DSM

#13 Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 15:38

#9: Marie-José Trudel - Je n'arrive pas à comprendre...

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ceci:

Dans son mémoire déposé au Ministère de la Culture, la SHS demande que d’éventuelles constructions à l’intérieur du territoire du site patrimonial de Sillery « se fassent dans la continuité du respect de l’environnement paysager et architectural du territoire. Pour nous, ce respect n’implique pas nécessairement de construire à l’identique, mais plutôt de respecter des structures et des formes qu’on peut retrouver dans le bâti traditionnel déjà établi. Les critères choisis devraient empêcher que n’importe quoi soit construit. » (p. 16)

Pourquoi la SHS fait-elle une exception pour St Michael en demandant que rien ne puisse changer sur ce site ?Acceptera-t-elle de s’associer aux études qui seront bientôt entreprises pour trouver des solutions acceptables pour toutes les parties ? Souhaitons que les membres de la SHS, qui seront en assemblée générale le 16 avril prochain, mandatent leurs dirigeants en ce sens.

Nous sommes un petit groupe de bénévoles qui travaillons depuis 3 ans pour sauver ce lieu historique, et la SHS nous met des bâtons dans les roues plutôt que de travailler avec nous pour le sauver. Pourquoi? Elle ne veut même pas nous rencontrer. Pourquoi? Si nous ramassons 1 M $ pour acheter le terrain, nous n'avons plus besoin de construire des logements sur ce terrain. Je ne comprends pas que vous ne nous aidiez pas!

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#14 Re: Re: Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

2013-04-13 17:55

#10: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

M. Arteau,

Comment pouvez-vous présenter un projet au PPU de Sillery avec ces constructions imposantes et dire que vous ne les envisagez pas vous-même?!

Il n’y a effectivement (et heureusement!) aucune décision qui a été prise pour l’instant concernant la volumétrie des bâtiments et la construction du stationnement prévus par le projet de DSM. C’est à la Ville de Québec que reviendra cette décision puisque vous lui avez soumis, le 11 octobre dernier, votre projet afin qu’il soit intégré au PPU de Sillery. C’est  justement la raison d’être de  la pétition qui demande à la Ville de Québec de ne pas permettre de changer le zonage du terrain, actuellement zoné institutionnel!

Lorsque nous avons participé à la dernière réunion d’information organisée par le groupe DSM en décembre dernier, vous avez vous-même affirmé que ces «détails» (en parlant des volumétries des bâtiments envisagés) seraient décidés par la Ville de Québec!  Vous n’avez alors montré aucune ouverture à la discussion et aucun désir de collaboration avec les citoyens du quartier.

Si, comme vous l’affirmez,  le but de DSM est de «sauver les lieux tels qu’ils sont et non de construire de l’habitation», il n’y a donc plus aucun sujet de mésentente puisque VOUS N’AUREZ QU’À SIGNER CETTE PÉTITION pour que le site de l'église St Michael soit protégé de tout autre projet de constructions!

 

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#15 Re: Re: Financement du projet DSM

2013-04-13 18:33

#12: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Financement du projet DSM

Nous vous suggérons donc de demander une correction de l’article paru dans le Soleil le 9 avril dernier. Il y était indiqué, en parlant du projet de DSM, que «sous certaines conditions, la caisse Desjardins de Sillery et la caisse d’économie solidaire se sont dites prêtes à financer l’aventure évaluée à environ 10 millions$».

Toutefois, vous avez obtenu le 7 février dernier 10 000$ du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Sillery: http://www.lappel.com/Actualites/2013-02-21/article-3179655/Espace-St.-Michael-recoit-un-appui-de-10-000$/1.

Votre rapport publique daté du 14 juin 2012 indique par ailleurs que vous avez déjà reçu du financement de la Caisse d’économie solidaire Desjardins (5000$) http://espacestmichael.wordpress.com/leprojet/historique/.

 

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#16 Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 19:04

#13: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Faut-il vous rappeler qu'il n’est pas question ici des terrains d’un GRAND DOMAINE mais bien des terrains de l’église St Michael? Sur ce terrain de faible superficie, ces constructions qui sont envisagées par votre projet porteront nécessairement préjudice à l'intégrité de l’ensemble patrimonial, aux qualités visuelles et au respect des vues, tant au niveau du Chemin St-Louis que de la rue de Bergerville.

Je vous rappelle que l’église anglicane St Michael, construite en 1854, est classée B (exceptionnelle) selon l’inventaire des lieux de culte du Québec. Cette cote, qui exprime la valeur patrimoniale du lieu, est même supérieure à celle de l’Église catholique St-Michel (classée C), située dans le site patrimonial de Sillery. Elle forme avec la salle paroissiale (construite en 1946) et le presbythère (construit en 1939) un ensemble patrimonial qu'il est primordial de conserver. Je vous rappelle également que l'ancienne Ville de Sillery avait émis en 1994 un règlement déclarant le site comme «zone à protéger».

Pour toutes ces raisons, la démarche du groupe de citoyens et de la Socìété d'Histoire de Sillery en est une de préservation de l'ensemble patrimonial St Michael dans son intégralité.

J.-Louis Vallée, vice-président SHS

#17 Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 19:50

#13: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Actuellement, le site de l'église anglicane St-Michael est zoné institutionnel. De plus, comme l'a déjà écrit le promoteur, la Ville de Sillery, dans une résolution (1994) a mentionné le caractère historique et patrimonial du site et qu'il doit être protégé. À ce que je sache, la construction d'habitations ne constitue pas un usage institutionnel. Et démolir le presbytère et construire de nouveaux édifices ne préserve pas le caractère historique et patrimonial du site.

De plus, je trouve quelque peu surprenant qu'une personne qui demande à discuter et à trouver une entente (M. Artaud), essaie de faire croire que la Société d'histoire de Sillery n'est pas de bonne foi. Qui n'est pas de bonne foi? Et ce n'est que depuis que la pétition est en ligne qu'il demande une rencontre et refuse que la Fabrique St-Michael rencontre la Société d'histoire de Sillery sans leur présence.

Marcel Arteau, président de DSM

#18 Re: Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-14 11:21

#17: J.-Louis Vallée, vice-président SHS - Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Ce sera mon dernier commentaire dans le care de cette prétition, car je privilégie nettement une communication directe plutôt qu'un échange par messages entrecoupés, mais je suis obligé de restifier certaines informations. D'abord, nous avons en main toutes les preuves des invitations lancées par DSM à la Société d'histoire pour établir un dialogue, la dernière tentative remontant à janvier dernier. C'est donc faux de dire que ce n'est que depuis cette pétition que DSM tente d'établir la communication.

Notre intention n'est pas de faire croire que la SHS est de mauvaise foi, mais il demeure quand même que cette pétition est en contradiction avec ce que demande la SHS dans son propre mémoire au Ministère de la culture. Je répète qu'il y a moyen d'éviter les constructions de logement sur le site de St Michael, mais ce moyen passe par une étroite collaboration entre nous plutôt que le conflit.

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#19 Re: Re: Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-15 14:23

#18: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Je réponds ici en tant que citoyenne et membre de la Société d’histoire de Sillery (SHS).

Premier point : La sollicitation de DSM auprès de la SHS a effectivement commencé en janvier, mais faisait suite à la réunion d’information du 13 décembre organisée par DSM : DSM n’avait alors montré aucun désir de collaborer avec les citoyens du quartier, qui ont ensuite entrepris des démarches auprès du Conseil de quartier et de la Société d’histoire. Cette sollicitation de DSM s’est grandement accentuée depuis que cette pétition circule.

Deuxième point : Jusqu’à maintenant, il n’avait jamais été question que DSM envisage la possibilité d’éviter les constructions de logement sur le site de St Michael et une telle intention n’a jamais été exprimée aux citoyens du quartier.  Comment justifier que DSM ait mis tant d’efforts dans ce projet, évalué à 10 millions de dollars et soumis à la Ville de Québec en présentant des volumétries maximales, si son but est avant tout de «sauver les lieux tels  qu’ils sont et non de construire de l’habitation» (commentaire #10)?   Je me permets de souligner   que le projet immobilier envisagé par DSM n’implique pas seulement de l’habitation mais également  la construction d’un bâtiment destiné  à des bureaux locatifs. Il y a du côté de DSM une bonne part de désinformation.

Si DSM envisage réellement la possibilité de préserver l'Espace St Michael sans aucune construction additionnelle sur le  site, la pétition n'est donc plus un problème puisqu'elle demande justement à la Ville de Québec de ne pas autoriser de changement de zonage sur les terrains de l'église afin de préserver l'intégrité de l'ensemble patrimonial.

Dernier point : Pour ce qui est de l’insistance de DSM à revenir au mémoire de la SHS, je pense avoir apporté les précisions nécessaires dans mon dernier commentaire (#16) et il n'est de toute façon plus justifié d'y revenir étant donné les nouvelles intentions de DSM.

Robert Laroche

#20 Une lettre à M. Hugues Michaud en date du 28 février 2012 sans réponse

2013-04-15 22:47

J'ai trouvé dans mes archives # 12-02-28-09.403 une longue lettre à M. Hugues Michaud signé par James Lambert et qui se terminais par ce paragraphe avant les mots de politesse d'usage.

Nous réitérons notre invitation de rencontrer la Société d’histoire de Sillery, comme acteur communautaire important, afin de présenter plus en détail le projet Développement St Michael. Nous sommes convaincus que ce projet permettra de préserver le véritable aspect patrimonial de ce beau site, en le faisant évoluer dans une fonctionnalité actualisée, dans la beauté et dans la sérénité comme par le passé, car l’évolution et la façon de l’effectuer font aussi partie de l’histoire et nous nous croyons dans les courants communautaires et spirituels de l’évolution historique de ce site. »

Si « Nous réitérons » c'est qu'il y avait déjà eu des demandes certes verbale de la part de DSM à la SHS et aucune réponse positive ne nous est pas parvenu.

Visiteur

#21

2013-05-10 16:06

St Michael n'est pas une propriété privée comme les autres. Le site de l'église anglicane St Michael est le voisin nord du Cimetiêre Mount Hermon, une des grandes propriétés du Site patrimonial de Sillery.Malgré une politique du patrimoine municipale digne d'une ville du patrimoine mondial, il manque une conscience, un protecteur du patrimoine capable de contenir les appétits d'une application mur-à-mur d'une politique de densification. Cette politique est légitime mais doit être encadrée surtout là ou le patrimoine a besoin de protection ou de zone tampon.

Visiteur

#22

2013-05-10 16:58

Face aux assauts répétés des promoteurs sur nos sites patrimoniaux, il nous faut être vigilants. Et en bout de ligne,je crois que ce sont ceux qui se tiennent debout qui ont raison.

Visiteur

#23 Re: Une lettre à M. Hugues Michaud en date du 28 février 2012 sans réponse

2013-05-13 23:41


Visiteur

#24 Re: Re: Une lettre à M. Hugues Michaud en date du 28 février 2012 sans réponse

2013-05-13 23:54


Visiteur

#25 Re: Une lettre à M. Hugues Michaud en date du 28 février 2012 sans réponse

2013-05-14 14:37

#20: Robert Laroche - Une lettre à M. Hugues Michaud en date du 28 février 2012 sans réponse 

 

Monsieur Laroche, Comme je n'ai pas été sur le site dernièrement ,je constate qu'une réponse à une lettre du 28 février 2012 qui m'était adressée est demeurée sans réponse.Je ne pouvait y répondre car j'ai subi une opération à cœur ouvert le 27 février 2012. Avant de quitter j'avais délégué deux .personnes pour conduire les activités courantes. La suite n'est pas de mon ressort alors que je suis revenu trois mois plus tard avec restrictions . Cependant , la SHS est maintenant dirigé par un autre président depuis le 16 avril 2013 . Celui-ci dirige un comité sur DSM dont je suis membre , qui devrait proposer des solutions . Hugues Michaud ,ex président de la SHS .