Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

/ #16 Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 19:04

#13: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Faut-il vous rappeler qu'il n’est pas question ici des terrains d’un GRAND DOMAINE mais bien des terrains de l’église St Michael? Sur ce terrain de faible superficie, ces constructions qui sont envisagées par votre projet porteront nécessairement préjudice à l'intégrité de l’ensemble patrimonial, aux qualités visuelles et au respect des vues, tant au niveau du Chemin St-Louis que de la rue de Bergerville.

Je vous rappelle que l’église anglicane St Michael, construite en 1854, est classée B (exceptionnelle) selon l’inventaire des lieux de culte du Québec. Cette cote, qui exprime la valeur patrimoniale du lieu, est même supérieure à celle de l’Église catholique St-Michel (classée C), située dans le site patrimonial de Sillery. Elle forme avec la salle paroissiale (construite en 1946) et le presbythère (construit en 1939) un ensemble patrimonial qu'il est primordial de conserver. Je vous rappelle également que l'ancienne Ville de Sillery avait émis en 1994 un règlement déclarant le site comme «zone à protéger».

Pour toutes ces raisons, la démarche du groupe de citoyens et de la Socìété d'Histoire de Sillery en est une de préservation de l'ensemble patrimonial St Michael dans son intégralité.