Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

/ #19 Re: Re: Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-15 14:23

#18: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Je réponds ici en tant que citoyenne et membre de la Société d’histoire de Sillery (SHS).

Premier point : La sollicitation de DSM auprès de la SHS a effectivement commencé en janvier, mais faisait suite à la réunion d’information du 13 décembre organisée par DSM : DSM n’avait alors montré aucun désir de collaborer avec les citoyens du quartier, qui ont ensuite entrepris des démarches auprès du Conseil de quartier et de la Société d’histoire. Cette sollicitation de DSM s’est grandement accentuée depuis que cette pétition circule.

Deuxième point : Jusqu’à maintenant, il n’avait jamais été question que DSM envisage la possibilité d’éviter les constructions de logement sur le site de St Michael et une telle intention n’a jamais été exprimée aux citoyens du quartier.  Comment justifier que DSM ait mis tant d’efforts dans ce projet, évalué à 10 millions de dollars et soumis à la Ville de Québec en présentant des volumétries maximales, si son but est avant tout de «sauver les lieux tels  qu’ils sont et non de construire de l’habitation» (commentaire #10)?   Je me permets de souligner   que le projet immobilier envisagé par DSM n’implique pas seulement de l’habitation mais également  la construction d’un bâtiment destiné  à des bureaux locatifs. Il y a du côté de DSM une bonne part de désinformation.

Si DSM envisage réellement la possibilité de préserver l'Espace St Michael sans aucune construction additionnelle sur le  site, la pétition n'est donc plus un problème puisqu'elle demande justement à la Ville de Québec de ne pas autoriser de changement de zonage sur les terrains de l'église afin de préserver l'intégrité de l'ensemble patrimonial.

Dernier point : Pour ce qui est de l’insistance de DSM à revenir au mémoire de la SHS, je pense avoir apporté les précisions nécessaires dans mon dernier commentaire (#16) et il n'est de toute façon plus justifié d'y revenir étant donné les nouvelles intentions de DSM.