Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Marc Albert Cormier

/ #123 Lettre ouverte à M Claude Goasguen

2011-05-14 21:17

Monsieur Claude Goasguen,
Maire du 16e arrondissement de Paris,
Député de la 14e circonscription de Paris,
Ancien Ministre de la Réforme de l’État,
de la Décentralisation et de la Citoyenneté,

fauxpasseportJe suis citoyen Français, originaire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Je suis né en terre française de père français né en 1930. Je suis aussi citoyen Canadien par filiation maternelle, ma mère étant née au Canada en 1933. Je suis « binational » comme vous dites et j’assume pleinement mes droits et responsabilités dans mes patries respectives.

En janvier dernier, j’ai découvert avec effroi qu’il existait désormais deux classes de citoyens dans votre France : ceux qui ont deux parents français nés en France, et les autres. Les autres… J’appartiens à ce dernier groupe du fait que ma mère, naturalisée française, est née au Canada. Ayant alerté mes élus pour leur faire part des nombreuses tracasseries administratives qui nous étaient désormais imposées lors du renouvellement de papiers d’identité, j’ai appris que nous étions très nombreux à êtres stigmatisés par l’administration tenue d’obéir aux décrets applicables.

Aujourd’hui j’ai appris avec consternation que vous souhaitez limiter la « binationalité », notamment les « droits politiques des binationaux ». Je prends votre proposition très à cœur car depuis près de 10 ans j’ai défendu âprement l’image de la France dans les médias Anglos-Américains depuis le déferlement anti-Français de 2003. Mon travail, notamment par l’association Miquelon.org, a été cité, commenté ou référencé par TF1, Fox News Radio, le Financial Times, Libération, Spiegel Online, The National (UAE), Le Courrier international, Silicon.fr et plus encore.

Vous avez déclaré vouloir « enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d’un registre des binationaux ». Consterné, blessé et profondément outré par ces propos, je serai donc appelé, si vos propositions deviennent loi, de choisir entre l’une de mes deux patries respectives ? Devrais-je figurer sur votre registre et aurais-je le droit d’une part de voter, et d’autre part de me présenter comme candidat aux diverses élections locales ou nationales ?

Au cours des années passées, j’ai été membre inscrit de divers partis politiques du centre et j’ai été candidat à deux élections locales (Cantonales et Assemblée des Français de l’étranger). Je souhaite à l’avenir pouvoir exercer mes droits politiques et pouvoir me présenter en candidat à toutes les campagnes électorales qui m’intéressent.

Je puis vous assurer M Goasguen que les citoyens français, expatriés au Canada et aux Etats-Unis, souvent binationaux ou ayant des enfants binationaux et qui voteront pour la première fois aux élections législatives des Français de l’Étranger se souviendront que cette proposition émane des bancs de l’UMP.

Salutation cordiales,

Marc Albert Cormier
Binational, bilingue, biculturel et fier d’être Français

http://marccormier.com/_francais/2011/05/lettre-ouverte-a-m-claude-goasguen/