Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy !


Visiteur

/ #3

2013-10-23 09:11

quelques témoignages recueillis par l'AFP

Eoliennes: les riverains se plaignent dun bruit très éprouvant

Source : AFP


Quand le vent forcit, les pales semballent et font un bruit très éprouvant, vite ressenti comme une torture quotidienne selon certains riverains de sites éoliens qui nhésitent pas à plier bagage en bradant leur maison.


Elles vous bouffent le cerveau, sécrie Florence Tallec, sculpteur, qui a fini par vendre, à perte, maison et jardin de Plougras (Côtes-dArmor), amoureusement réhabilités et aménagés depuis plus dune dizaine dannées.


Vous passez votre temps à regarder les vents. Quand ils dépassent un certain seuil, cest infernal. En outre, avoir des choses énormes qui tournent tout le temps devant les yeux, cest épuisant nerveusement, ajoute-t-elle.


Je nai jamais connu un tel phénomène dusure. Même pendant les 30 ans où jai résidé à Rennes le long de la 4 voies, poursuit Florence, qui a très mal vécu lapparition de ce vis à vis métallique, 5 éoliennes de 70 mètres de haut dominant sa maison à 700 mètres en contrebas.




A 14 tours minute, ça va. A 18 tours, bonjour les dégâts, confirme de son côté Joseph Guivarch, retraité dont la maison et notamment les pièces de vie donnent sur un site de 5 éoliennes dune centaine de mètres de haut inauguré en septembre à Plouguin (Finistère).


« Quand le vent souffle, ça me rappelle la tempête de 1987 » (qui avait ravagé la Bretagne et occasionné de très nombreux dégâts), explique Joseph 58 ans, qui comptait profiter de sa retraite pour observer la nature, étudier les oiseaux et travailler au jardin avec le privilège de pouvoir « entendre le silence ».



Bruit obsessionnel


Aujourdhui, jai limpression quun camion est continuellement garé dans la cour ou encore quun avion passe très près du toit, ajoute-t-il, précisant que les 480 mètres le séparant du champ éolien étaient loin dêtre suffisants.


La nuit ? cest encore pire, avec les bruits qui se développent, enflent,
accompagnés de ces petites lumières rouges qui clignotent en haut des mâts
comme sur les tours de la Défense à Paris pour prévenir les avions.


La campagne ne devient rien dautre quun immense vrombissement, cest stressant, rapporte Florence, ajoutant que les sons basse fréquence émis par les éoliennes agissaient sur le corps tout entier.


Bruit saccadé, haché, permanent, vibrant, obsessionnel... Joseph a laissé tomber le jardinage, tant il a la grosse tête quand il y travaille plus dune heure. Quant à la terrasse, elle appartient au passé, lorsquelle accueillait transat pour la lecture et longue-vue pour observer les étoiles.


Le soleil couchant passe désormais derrière les éoliennes et projette lombre des pales sur les murs de la maison. Même si vous ne regardez pas à lextérieur, ça tourne chez vous, cest ce quon appelle les effets stroboscopiques.




---