Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE


Visiteur

/ #236

2011-05-21 13:06

Nous, citoyens français exprimons notre vive indignation devant les attaques menaçant le droit à la plurinationalité : fichage, restriction des droits, obligation de renoncer à une des nationalités… telles qu’elles ont été exprimées récemment à plusieurs reprises, en particulier par le député UMP C. Goasguen.

Au regard de la tradition républicaine il n’existe pas plusieurs catégories de Français, mono-nationaux d’un côté et binationaux de l’autre.
Il n’existe que des citoyens français à égalité de droits et de devoirs. Le principe intangible d’égalité au sein de la République ne s’accommode d’aucune forme de discrimination quelle qu’elle soit. Le fait d’avoir deux ou plusieurs nationalités est une réalité de notre époque où les frontières s’ouvrent et où les hommes et les femmes circulent de plus en plus ; il constitue une richesse culturelle et une ouverture au monde. Dans un foyer binational on n’a pas à choisir, on ne choisit pas une culture et une nationalité par rapport à l’autre : l’une et l’autre peuvent se vivre pleinement, et ce vécu est un facteur de compréhension entre les peuples, de fraternité et de paix.

Un enfant franco-espagnol est français en France et espagnol en Espagne, vouloir l’empêcher de vivre sereinement ses deux nationalités, le ficher, le priver de ses droit politiques, serait un acte à la fois violent et aberrant. Des millions de Français, en France ou dans d’autres pays, se trouveraient fichés et victimes de discrimination, selon une logique administrative xénophobe de sinistre mémoire.

Nous soussignés exprimons notre condamnation absolue de ce projet néfaste qui vise à diviser les Français et à faire régner dans notre Pays une ambiance délétère propice aux dérives les plus dangereuses.
Courriel : contact@adfe.org