Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #199

2013-11-25 07:33

S'il s'agit de redistribution (ici : améliorer les conditions de travail des profs en Zep), qu'elle soit juste : je ne connais pas de meilleur système de redistribution que l'impôt sur le revenu progressif.
Alors agissons de ce côté là : on rajoute une tranche ou deux, par exemple à leurs niveaux dans les années 80, on s'attaque à toutes les niches, à la fraude, à l'optimisation fiscale, et si des profs sont trop payés, ils paieront proportionnellement plus d'impôt. Ce qui sera normal ; mais surtout, tous ceux qui gagnent autant ou même plus, qu'ils soient cadres, médecins, avocats, hauts fonctionnaires avec primes ou autres fonctionnaires dont les primes peuvent parfois être très élevées, paieront eux aussi leur participation à la redistribution en fonction de leurs revenus, y compris les actionnaires ou autres pigeons ...
Dans ces conditions, et seulement ainsi, la participation à l'effort supplémentaire est acceptable. Mais pas en baissant le salaire d'une catégorie de salariés, en laissant intact le salaire de beaucoup d'autres plus élevés. La redistribution doit se faire à l'échelle du pays, pas dans le cadre d'une seule catégorie de salariés ! Et pour qu'elle soit juste, et non une mesure discriminatoire, qu'elle touche tout le monde en fonction de ses revenus.

Mais je crains que cette idée ne soit pas dans l'air du temps : dès qu'on augmente les impôts de quelques uns, on (la droite en tête) nous bassine avec un soit disant matraquage fiscal (1 français sur 2 ne paye pourtant pas d'impôt sur le revenu). Il est tellement plus facile de présenter à la vindicte publique certains comme étant de gros privilégiés, et de leur baisser pour la 3ème fois leur revenu (Allègre + blocage du point d'indice + maintenant ce qui nous est annoncé) en laissant tranquilles tous les autres dont on ne considère pas que les revenus élevés sont scandaleux.

Pour mémoire, la baisse du montant des HS sous Allègre était déjà avancée pour redistribuer : financer les emplois jeunes. Quelle noble et belle idée, permettre à des jeunes d'accéder à un premier emploi. Puis les emplois jeunes ont disparu, mais les HS n'ont jamais été rétablies à leur niveau antérieur. Ces sommes qu'on nous a enlevées, financent maintenant le budget de l'Etat, on peut donc parler à leur propos d'un impôt payé seulement par des profs.

Une vraie réforme fiscale afin de rétablir la justice fiscale, permettrait une vraie redistribution solidaire.