Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Yverick

/ #333 Pluri-nationalité - futur d’un pays à l’influence mondial

2011-05-27 19:18

Comme rappelé à juste titre dans la pétition le monde est de plus en plus lié. Cela vient de la plus grande mobilité des personnes mais surtout de la circulation au-delà des frontières de l’information et de la communication entre les gens par internet et les médias. Dans ce contexte de culture ouvert sur le monde qui est le nôtre, bon nombre de nos concitoyens se trouvent à interagir et embrasser naturellement pleinement d’autres cultures et d’autres pays sans pour autant oublier qui ils sont. Dans de nombreux cas, dont celui de celui qui écrit ici, c’est le fait français, de par notre éducation de qualité et notre position enviable de pays respecté internationalement, qui a favorisé cet « ouverture » personnel au-delà des frontières géographiques françaises. Réjouissons-nous que notre culture nous permette de grandir organiquement vers une plus grande compréhension du monde où nous vivons tous. Pour cela, il m’est personnellement inconcevable de renier mes racines françaises et mon appartenance à la République, ni de vivre pleinement la citoyenneté canadienne où je vis. Pour notre pays continue d’être un des pays les plus reconnus (à juste titre) internationalement il est simplement rétrograde et destructif d’empêcher à ses citoyens de devenir « franco-mondiaux ».

La France définit ce que je suis et est le pays de mon éducation, le Canada est le pays où je vis et grandis encore. Je suis Franco-canadien.