Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

asm

/ #648 Pour l'ouverture du monde

2011-07-07 06:55

#14: alissaw - Re: Opposé à la double nationalit

Comme alissaw et bien d'autres, je suis pour l'égalité intégrale des droits et devoirs des français. Qu'ils aient ou non d'autres droits ne devrait rien avoir à l'affaire puisqu'ils ont souvent travaillé bien longtemps pour les obtenir ou les ont eu de par leur naissance, dans ce dernier cas pas par choix, dans le premier cas, pas un choix simple et facile.

En fait j'irai même plus loin, comme John Lennon je rêve d'un monde sans frontière, mais la peur d'autrui, la méfiance, la jalousie, l'appât du gain et bien d'autres encore, sont tout autant de raisons de garder des frontières artificielles néfastes bien bornées. Tout cela est triste.

Soyons réaliste, ce monde sans frontière n'existera pas de notre vivant, mais le moins qu'on puisse faire est de ne pas aller dans la mauvaise direction : celle qui divise, qui reigne par la peur. Certe le monde devient plus incertain avec l'ouverture des frontières, mais il offre des chances de plus en plus égalitaires, même si nous sommes bien loin d'un monde idéal.