HALTE A LA DÉGRADATION DU VAL D'IFRANE: PRÉSERVONS NOTRE SIBE


Visiteur

/ #9

2014-03-26 11:53

Bonjour,
Ceux qui sont nés et grandis à Ifrane se rappellent que durant les années 50 à 70 cette ville était vraiment la petite suisse du Maroc et la dégradation du milieu naturel a commencé dès la fin des années 80 avec les divers aménagements des cours d'eau et des sites, cette dégradation a été aggravée par l’expansion non réfléchie de l'immobilier sans pour autant penser aux sorts des polluants que vont dégager tant les résidents que les visiteurs.Ifrane a été imaginée et crée, en 1929, par les colons comme lieu de détente et de villégiature et non comme une grande ville de résidence. Actuellement on trouve trop de constructions ne respectant pas les normes des villes de montagnes et la surélévation des bâtiments a détruit le charme de la nature, les colons dépassait rarement le 1er étage et le grenier pour laisser la verdure cacher les battisses. Feu Hassan Nadir, avec l'accord du palais, avais toujours préservé cette ville de la convoitise des pseudos promoteurs et investisseurs. Je ne vous cache pas que je tombe malade chaque fois que je m'y rend tellement chagriné en me remémorant mes souvenirs d'enfance. Si on continu, cette ville ne sera qu'un souvenir sur les cartes postales.
Maghefour Abderrahamane le 26-03-2014