Non a la Mosquee en Polynesie France
LÉOPOLD II |
/ #731 ahiti-Pacifique magazine, n° 91, novembre 1998 Inceste, violence, et sexualité en Polynésie frança2014-05-03 05:34 Inceste, violence, et sexualité en Polynésie française par Bruno Saura de l'Université française du Pacifique-Tahiti Un sujet d'une telle gravité mériterait qu'on s'y consacre exclusivement durant des années de recherche sur le terrain, ce que nous n'avons pas fait. Aussi ne pouvons-nous qu'offrir quelques perspectives théoriques générales, quelques directions de recherche et de comparaison, que nous même et d'autres poursuivrons peut-être. La question est délicate, l'hyper-médiatisation des procès d'assises pour violences sexuelles à Tahiti contribuant à donner l'impression qu'en Polynésie française, incestes et viols sont plus courants qu'ailleurs. Or, rien, pour l'heure, ne permet objectivement de confirmer ou d'infirmer ce fait, même si les renseignements dont on dispose sont alarmants, dans l'absolu : La juge des enfants, Marie-France Luneau, déclarait ainsi en 1996 : « Sur quelques 2000 dossiers concernant des enfants en danger qui ont atterri sur mon bureau en 1995, au moins un tiers sont des victimes d'inceste, soit plus de 650 cas ». Le docteur Philippe Nadaud, pédopsychiatre ajoutait : « Ce n'est que la partie visible de l'iceberg » les cas d'incestes et de violences sexuelles n'étant pas dévoilés au grand jour de la même façon selon les pays. Une étude menée récemment en Australie auprès de 710 femmes prises au hasard des listes électorales révélait ainsi des chiffres alarmants, au regard desquels la situation tahitienne ne paraît ni pire, ni exceptionnelle : 35% de ces femmes avaient eu à subir une "expérience sexuelle non désirée" avant l'âge de 16 ans, donnant lieu à dans seulement 10% des cas à une dénonciation à la police. La même enquête permettait d'établir que 35% des femmes interrogées avaient été, dans leur jeunesse, confrontées à des "actes non souhaités d'indécence" ou d'exhibitionnisme, au mini-mum 2. Alibis culturels et religieux S'agissant du rapport à la famille, on peut s'interroger sur la façon dont les hommes tahitiens considèrent leurs enfants, leur femme. L'exemple de l'adoption semblait signifier que l'enfant polynésien "n'appartiendrait" pas uniquement et pas véritablement à ses parents naturels, qu'il pouvait être l'objet d'attention de plusieurs personnes sans "appartenir" à aucune en propre. Comment ne pas s'étonner, à l'inverse, de ces pères justifiant l'inceste qu'ils ont commis sur leur enfant par le fait qu'il leur appartiendrait et qu'il serait normal qu'ils en « cueillent les premiers fruits ». Cet argument tient-il de l'alibi a posteriori, tout comme la référence biblique, aussi fréquente à la barre des tribunaux, à la tentation de Loth par ses filles ?3 Le président de l'Église Évangélique de Polynésie Française, Jacques Ihorai, semblait le penser, qui récusait les deux arguments, le recours à une soi-disant tradition culturelle, et celui, tout aussi déplacé, à la Bible, lors de son intervention aux deuxièmes journées de l'A.P.R.I.F. les 15 et 16 avril 1994, consacrées à la famille polynésienne 4. La question du rapport des hommes à la famille est particulièrement importante dans les cas d'incestes répétés au sein d'une maisonnée où la mère est malade ou décédée, et où une des filles - parfois plusieurs - devien(nen)t son substitut sexuel ainsi que dans l'ensemble des activités domestiques. Le rapport à la violence L'appréhension globale du rapport des hommes à la violence est également souhaitable. La violence est-elle source de satisfaction, de sentiment de supériorité, de valorisation, comme dans le cas des bagarres, très fréquentes, surtout après consommation d'alcool ? Nous avons essayé ailleurs de réfléchir, après d'autres (Lévy 1973, Baré 1984), à cette question. Force est justement de constater la fréquence des violences incestueuses commises dans les milieux ruraux et insulaires où les gens sont habitués à une certaine rudesse dans leur mode de vie, à un recours fréquent à l'expression de la domination physique; mais pas uniquement. Le rapport à la sexualité, cette forme particulière de violence, conduit à s'interroger sur une dissociation du désir sexuel et du sentiment amoureux particulièrement évidente dans les cas de violences sexuelles. Ce type de relation physique est à rapprocher de l'auto-sexualité, de l'homosexualité vécue comme une sexualité de substitution, de la zoophilie, etc., toutes pratiques uniquement orientées vers la satisfaction du plaisir masculin. A défaut de disposer de données relatives à la zoophilie, à l'onanisme, et à l'ensemble des comportements que Freud au début du siècle regroupait encore sous l'appellation "d'aberrations sexuelles" (sic), on sait que la fréquence, dans l'ensemble de la Polynésie (Nouvelle-Zélande, Tonga, Samoa...) de la relation homosexuelle active, avec un partenaire généralement efféminé, n'a pas manqué d'attirer l'attention des anthropologues. Quelques uns effectuent actuellement des recherches sur ce sujet 5. On peut donc émettre l'hypothèse que si le recours à un partenaire qui n'est pas une femme est fréquent dans certaines circonstances en Polynésie, il est possible que le rapport sexuel avec un enfant ne provoque pas le même sentiment d'horreur ou de culpabilité qu'il suscite ailleurs aujourd'hui. On soulignera bien, aujourd'hui, car comparant la civilisation occidentale de son époque et l'antiquité gréco-romaine, Freud faisait remarquer que "La différence la plus marquante entre la vie amoureuse du monde antique et la nôtre réside sans doute dans le fait que les anciens mettaient l'accent sur la pulsion elle-même, alors que nous le plaçons sur l'objet. Les anciens célébraient la pulsion et étaient prêts à vénérer en son nom même un objet de valeur inférieure, alors que nous méprisons l'activité pulsionnelle en elle-même et ne l'excusons qu'en vertu des qualités que nous reconnaissons à l'objet" (1905 éd. 1989 : 56-57). La sexualité comme rapport de force En Polynésie comme ailleurs, une situation d'ivresse, de promiscuité, l'absence d'entourage familial pourront suffire au passage à l'acte. On a souvent coutume d'évoquer les violences sexuelles sur enfant perpétrées par un homme d'âge mûr, sur une petite fille ou une jeune fille, oubliant qu'il n'est pas rare que des adolescents contraignent un garçon de huit ou dix ans à un rapport sexuel comme cela nous a été plusieurs fois rapporté. Ces cas atterrissent peu souvent à la barre des tribunaux, car ils ne sont pas répétitifs comme les violences sexuelles familiales. Ils ne sont pourtant pas rares, et en général, le garçon attend d'être suffisamment grand pour se venger, en allant se battre avec ceux qui avaient autrefois abusé de sa faiblesse. Ici, ce qui mérite d'être pris en compte n'est donc pas la dimension incestueuse ou domestique de ces violences mais bien le fait que la sexualité soit vécue comme un jeu de force. |
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