Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

Annie Dupont

/ #74

2014-05-22 08:10

Bonjour , j'avais vu les photos par le biais d'une amie qui a un Bouledogue Français qui m'avait fait parvenir un lien d'une association car j'habite à 1h20 de cet élevage et qu'elle savait que ma famille et moi même voulions adopté un Bouvier Bernois après l'été . A la publication des photos , je n'avais pas pu me rendre sur place , en plein travaux dans notre nouvelle maison , nous voulions finir . Samedi après midi , puisque qu'avec mon mari et mes enfants nous devions aller sur Quillan ( à environ 30 minutes ) , nous nous sommes arrêté pour voir si il y avait quelqu'un pour nous recevoir . Nous avons croisés l'éleveur avec 5 de ses chiens ( principalement Bouvier Bernois ) qui allait se promener . Nous lui avons demandé si il était possible de voir les chiens dans le but d'une future acquisition d'un chiot , il a accepté de faire demi tour et de nous montrer l'élevage . Il a laissé les chiens courir en liberté , puis les a rentrés pour en sortir d'autres . Les chiens sont rentrés sur simple rappel et d'autres sont sortis courir , cela était évident qu'ils avaient l'habitude . Nous avons vu les chiens , apparemment , en très bonne santé , très gentils , très sociables et très proches de leur maître . Certains même avaient besoin d'un petit régime à mon goût . L'éleveur nous a montré les parents " potentiels ' pour les portées après l'été , ainsi que leurs papiers , origines , résultats des radiographies , carnet de santé ... Il nous a donné déjà beaucoup de conseils pour l'arrivée de notre chiot .
Avant de partir , nous lui avons dit que nous avions vu des photos faites fin Février . Il nous a alors expliqué toute la situation , les photos ... il nous a dit qu'une seule association , là où j'avais vu les photos ( et ce n'est pas votre association ) , l'avait appelé pour avoir des explications , et pour savoir si il pouvait envoyer quelqu'un sur place ( personne ne l'a jamais contacté pour faire une visite après ces fameuses photos , personne d'autres ne l'a contacté non plus pour des explications , des conseils ou encore de l'aide ) .
Du coup il m'a montré une attestation de son vétérinaire faites en Mars ( qui se trouve d'ailleurs pas loin de chez nous ) pour la gendarmerie quand il a déposer plainte contre la personne qui était renté sur une propriété privé et qui avait portée de fausses accusations à son égard , qui affirme que l'éleveur y va presque toute les semaines pour divers soin ( rappel de vaccin ... ) et que tous ces chiens sont en " excellente santé : terme utilisé par le vétérinaire " .
Samedi , c'est lui même qui m'a dit d'aller voir la pétition sur Internet . A ce que j'en crois , et car j'y suis allée il y a 4 jours , cette pétition a était faite sur des ' on dit que , il paraît que , donc on suppose que " . Personne de votre association y a était en Février , ni maintenant , sinon vous auriez vu les changements depuis les photos et votre pétition ne tiendrait plus debout .
Vous êtes une association qui récupère des chiens gratuitement après un divorce , déménagement , allergie du bébé , pour les replacer à petits prix dans de nouvelles familles , là vous ne jugez pas les gens qui s'en débarrasse comme çà . Mais après vous jugez sans même savoir l'histoire apparemment , et sans être aller sur place . En étant une association , il me semble que dans un premier temps , vous auriez du appeler cet éleveur pour savoir pourquoi il s'est installé en urgence en NOVEMBRE 2013 comme il le dit sur son site Internet ( soit 3 mois avant les photos ) , puis dans un deuxième temps , aller sur place et pour finir , peut être voir si il avait besoin d'aide : aide à la construction , pour apporter des nouveaux matériaux , voir si il avait besoin de familles d’accueil pour ses chiens en attendant de construire ... ??????
L'éleveur m'a raconté pourtant que vous ( peut être pas vous en particulier mais des éleveurs également ) aviez fait un appel à l'aide pour un autre éleveur en difficulté : mise à la rue avec ses chiens , pu d'argent d'après ce que j'ai compris , et là vous avez tous fait un appel d'aide .
Cet éleveur à été dans la même situation et personne pour l'aider , au contraire ...
Je trouve çà pas crédible pour une soit disant association .
J'habite dons dans le 66 , à ici , en début d'année dernière , un très très grand élevage ( 180 chiens d'après l'indépendant ) a été inondé : les futurs mamans , les mamans , les chiots et les jeunes ont été sauvés mais 18 chiens SONT MORTS : sauf à ma connaissance aucune pétition n'a été signé , bien au contraire , il y a eu là aussi un appel d'aide pour avoir des niches , serviettes , couvertures , grillages , préfabriqués !!!
Moi qui connaissait votre association , vous me décevez énormément , je pense que ce doit être le cas aussi de plusieurs personnes qui ont adopté un chiot dans cet élevage et qui eux sont venus sur place .
Avant de lire cette pétition car je ne l'avais pas vu avant d'aller sur place , j'ai conseillé à l'éleveur de déposé plainte pour diffamation surtout que vous ne vous êtes jamais rendu sur place contrairement à ce que vous dîtes et que des travaux ont encore été fait depuis les photos . En lisant cette pétition , je reste choqué de votre association qui juge sans savoir , je me répète mais faire une pétition sans avoir appelez l'éleveur , sans lui avoir demandé d'abord si il avait besoin d'aide , si çà allait changé , sans vous êtes rendu sur place c'est pas crédible . Une pétition se fait après avoir vu la personne concernée , l'avoir rencontré , avoir rencontré ses chiens ( qui ici sont en parfaite santé et très gentils ceci dit ) , lui avoir donné des conseils , lui avoir proposé de l'aide , et là si il refusait l'aide , si il vous disez que çà ne vous regarde pas , si il ne comptait pas " avancer dans les travaux " ... là oui vous auriez pu envisager une pétition .
Sur ceux , je ne reviendrez même plus sur cette page pour voir d'autres commentaires et d'autres réponses , pour voir des gens signé , critiqué , sans savoir si ce papier contient toute la vérité , ou si des choses ont été " ajoutés " uniquement dans le but d'obtenir des signatures .
Mme Annie Dupont ( Argelès sur Mer , 66 )