Halte au démantèlement du conservatoire du Val d'Yerres


Visiteur

/ #104 D'hier à demain

2014-06-03 11:49

J'ai enseigné dix ans au CRD de Yerres, de 1989 à 1998, mon premier poste. Il y avait là, comme aujourd'hui encore, une équipe investie, formidable et talentueuse, des élèves curieux et avides d'apprendre, des parents présents et chaleureux. J'y ai tout appris, mon métier de pédagogue et l'importance de transmettre, de se battre pour la culture, musique, danse. NDA est arrivé, son premier acte fort a été d'organiser une exposition canine dans l'auditorium réquisitionné. Nous l'avions fait désinfecter!
D'autres sacrilèges y ont été commis, mais NDA n'avait jamais frappé aussi fort qu'aujourd'hui.
Si c'est dans l'air du temps, si c'est une période de transition que nous vivons, il en sortira forcément de bonnes choses, à côté des mauvaises. C'est pourquoi il faut continuer à se battre et à défendre ce bien précieux qu'est la transmission de la culture. C'est pourquoi il faut faire preuve de pédagogie auprès des élus, des politiques, leur enseigner l'art et la richesse mais aussi les particularités de notre métier, encore et toujours. C'est pourquoi je signe et partage cette pétition.
L'an passé, les personnels, parents et élèves du CRR93 se sont battus âprement pour leur structure et ont obtenu gain de cause, tant auprès de l'Etat que des municipalités. Disons que nous avons essuyé les plâtres mais notre victoire est bien fragile.
Je m'associe à mes collègues du CRD du Val de Yerres et à ses usagers de tout cœur.
Sophie Deshayes Artiste-Enseignant, PEA flûte traversière au CRR93