Halte au démantèlement du conservatoire du Val d'Yerres

NV

/ #209 Le démantèlement des CHAM du Val d'Yerres

2014-06-11 17:07

Voilà une information bien lamentable pour une ancienne représentante de l’Association des Parents d’Elèves de ce Conservatoire.

Déjà en 1997 en raison du regroupement des conservatoires d’Epinay sous Sénart, de Brunoy , de Quincy sous Sénart, et de Boussy Saint Antoine, sans concertation, un vent de tempête avait abouti à la création d’une association pour défendre l’accès à la culture musicale et maintenir les élèves au plus près de leur domicile.
Aujourd’hui, le scénario se répète, nos élus montrent bien peu de considération pour les élèves, leurs parents et les électeurs de la communauté d’agglomération.
Ma fille a fait toutes ses études de violon à Epinay, et participé à de nombreux concerts au sein de l’ENMD.
Diplômée du DEM de violon, elle est aujourd’hui orthophoniste musicothérapeute, et présidente de l’orchestre de Bourbon (Ile de la Réunion) où elle occupe le premier pupitre.
Un certain nombre de ses camarades sont devenus musiciens professionnels.
La qualité de l’enseignement dispensée par les professeurs permet aux enfants de s’épanouir et de devenir s’ils le souhaitent des professionnels ou des grands amateurs.
Nos élus préfèrent-ils voir une jeunesse désœuvrée, qu’on critique, alors que les classes aménagées permettent aux élèves motivés de se réaliser?
Mesdames et Messieurs les élus vous n’ignorez pas qu’aujourd’hui trouver du travail est difficile.
Alors, avant de prendre de telles décisions n’aurait-il pas été opportun de pratiquer une concertation de l’ensemble des acteurs de la Communauté d’Agglomération,parents, professeurs, élèves etc..
La volonté culturelle de nos élus locaux ne doit pas se limiter à quelques formes de projets mais s’étendre dans tous les domaines.
Je demeure atterrée par ce projet de démantèlement, mais de la mobilisation, résultera peut-être, un compromis favorable aux élèves pour le rayonnement musical dans le Val d’Yerres.