PÉTITION POUR LA RÉINTÉGRATION DE FRANÇOIS RACICOT.


Visiteur

/ #8

2014-09-11 04:14

Il y a des gens qui marquent certaines périodes de nos vie, puis qu'on perd de vue. il reste alors des souvenirs précis, des moments, puis ceux-ci se transforment et se diffusent avec le temps, ils peuvent même se déformer un peu, on peut même oublier brièvement ces personnes et au final, quand on vieilli, la personne comme telle n'est peut-être pas si importante. Dans une vie on croise somme toute beaucoup de gens . Par contre, ce qui reste et se grave en nous tout le long de nos vie, et qui nous forme profondément comme personne, c'est ce que ces personnes nous apporte, oui sur le plan du bagage intellectuel, mais plus important encore sur le plan humain. 

François Racicot n'enseignait pas que les mathématiques. Heureusement. Il était, est et sera toujours un exemple d'authenticité. Dans un contexte académique prônant la normalité et mettant l'emphase sur la performance plutôt que sur le développement spécifique de chaque élève, M. Racicot réussissait à enseigner de façon motivante et dynamique, mais en plus il encourageait les élèves à développer leurs intérêts personnel, à se définir en premier avant de les pousser dans un moule. 

Le congédiement de François Racicot est indéniablement regrettable, pour lui, mais avant tout pour les centaines d'élèves futurs qui manqueront sont enseignements et sa présence active dans la vie scolaire.

La décision n'est pas rationnel, elle semble plutot relevé de l'acte politique et d'abus de pouvoir. Les étudiants n'ont jamais été mis sur le premier plan dans cette histoire. La situation personnel du professeur non plus. c'est une décision de robot administratif.