Non aux mégaporcheries au Témiscamingue sans BAPE.

Protégeons notre Héritage

/ #44 Re: 3

2014-10-08 13:45

#3: Pour l'économie du Témiscamingue - 3 

Moi je suis pour le développement économique de la région mais PAS à n'importe quel prix.....peut-être que l'industrie évolue mais le lisier n'évolue pas lui. Avez-vous pensez 5 tous concentrés dans le même secteur DÉSASTRE ça fait combien de tonne de (Merde) par année. Notre Lac Témiscamingue est déjà contaminé par Cyanobactéries (l'algues bleues), avec la contamination des sols, ça va juste accéleré le processus

Savez-vous que 75 % du porc produit au Québec est exporté dans d'autres pays? Mais nous gardons ici 100 % des déchets que les porcs produisent.

MAIS le plus important à protéger c'est notre EAU POTABLE Le lisier de porc, par le phosphore et l'azote qu'il contient, contamine nos sols, nos nappes phréatiques et nos puits artésiens.

«Une étude menée en 2002 dans Chaudière-Appalaches par le Dr Benoît Gingras, de la Direction de la santé publique, concluait que la contamination des terres par le phosphore contenu dans le lisier de porc pouvait mener à la contamination de l'eau potable et des puits et pouvait donc menacer la santé de la population.» (Source : Niveau social : dangers pour la santé. Mémoire présenté par le réseau Action globale à la commission du BAPE, sur le développement durable de l'industrie porcine au Québec, 19 mars 2003).

Protégeons notre héritage.....Une rechesse collective à préserver " notre environnement "