Sauver le nom du pont "CHAMPLAIN"


Visiteur

/ #19

2014-11-05 16:43

Champlain ne mérite pas ça !
Ainsi donc, quelqu’un dans les hautes officines du gouvernement fédéral a eu la brillante idée de tronquer le nom du Pont Champlain pour celui de Pont Maurice Richard. C’est une blague ou quoi ? Ne vous m’éprenez pas. J’ai le plus grand respect pour feu Maurice Richard qui m’a procuré de bien grandes émotions par ses habiletés, ses nombreux exploits et son grand courage. Mais faudrait quand même mettre les choses dans leur juste perspective.
Champlain est un personnage hors du commun. Fondateur de la Nouvelle France (1608), entre 1599 et 1633 il a traversé l’Atlantique pas moins de 27 fois pour venir jeter les assises des premières colonies qui allaient devenir le Québec que nous connaissons aujourd’hui. Leader visionnaire, navigateur chevronné, explorateur, ethnologue, géographe (on lui doit les premières cartographies du Québec) et écrivains, il est sans contredit le Père de la Nouvelle France. Le changement proposé est un affront à l’intelligence et au patrimoine québécois.
Historiens, québécois et québécoises de souche en qui coulent encore quelques gouttes du sang de nos ancêtres, ne laissons pas une telle aberration advenir.
S’il faut redonner un nouveau nom au Pont Champlain, allons-y avec celui plus révélateur de : PONT SAMUEL DE CHAMPLAIN.
Le bons sens prévaudra et Maurice Richard, dans sa grande intégrité, du fond de son éternité applaudira, j’en suis sûr.

André Landreville