Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière


Anonyme

/ #78 Re:

2014-11-16 23:22

#76: -  

 Beaucoup d'erreurs (de mensonges?) dans votre contribution, qui ressemble fort à un "copier-coller" du dernier bulletin municipal de St-Clément.

- Si St-Clément s'est si bien défendu du bétonnage, pourquoi vouloir maintenant bétonner cette zone?
- Montferrier n'a pas à se défendre d'attaques de l'agglo : le PLH 2013-2018 prévoit la mise en chantier de 40 logements par an, on ne peut pas dire que ce soit une pression insupportable! D'ailleurs, cet objectif est déjà atteint (lotissement Mas de Caubel, Caudalie).
- Ce n'est pas la loi ALUR (et non pas "allure"!!!) qui crée les métropoles. Quel rapport avec le projet Oxylane?
- Cette histoire de Montpellier qui voulait imposer un quartier d'immeubles denses sur ce terrain, c'est de l'intox! Cela fait plus de dix ans que St-Clément ne fait plus partie de l'agglo... La dernière modification du POS date de 2014, c'est elle qui a ajouté le terme "activités commerciales", car auparavant il était indiqué "activités économiques" (zone IINAd du POS St-Clément Sud). Cette modification a donc été faite sur mesure pour Décathlon!
- D'après les documents fournis à l'enquête publique, les lots constructibles du projet représentent 48%, les espaces publics (voirie, trottoirs, parkings) 20%, les bassins de rétention 4%. Les espaces agricoles ne représentent que 16% et l'espace boisé classé 16%. Donc, les 2/3 de la superficie cessent d'être des terres agricoles. En plus, l'espace boisé classé risque de souffrir de l'accrobranche.
- Naïfs, aigris ... si vous le pensez! Nous ne dénions à personne le droit de venir chez nous ... pour s'y promener par exemple, comme nous pouvions le faire - sans avoir besoin d'être encadrés par Décathlon.
- Ce n'est pas un agriculteur qui vend, mais l'indivision familiale Castelnau - ce n'est pas un secret, c'est dans l'enquête publique. Et la majorité d'entre eux réside en région parisienne, dans des endroits très chics (Vaucresson, etc.). Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi. Vous avez enquêté pour savoir à quelle heure nous nous levons? Et que savez-vous de l'activité professionnelle des signataires de cette pétition? Décidément, vous aimez bien les clichés.
- Oui, en Auvergne, en 1880 ... Nous sommes en 2014, dans le bassin de vie de Montpellier. Et pour nous, le développement ce n'est pas la multiplication des centres commerciaux, la consommation à outrance, et l'enlaidissement de nos paysages. Le développement peut être intelligent et répondre aux vrais besoins, là il est bête et méchant, et ne répond à aucune nécessité! Même pas celle des emplois, puisque rien ne dit qu'il y aura des créations (mais des transferts) et d'autres emplois seront détruits dans le secteur.