Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière.


Visiteur

#76

2014-11-16 21:48

St Clément de Riviere est un des villages parmi les mieux préservé du bétonnage, ne vous en déplaise c'est grâce à l'équipe sortante. De même Montferrier se défend bien malgré une agglo qui attaque pour étaler les constructions, quand à la loi allure, elle va dépouiller les petits villages de leurs prérogatives d'urbanisme au profit des métropoles qui pourront imposer leurs tracés pour leur propres intérêts.

En exemple le projet précédent de Montpellier qui voulait imposer sur ce terrain un quartier avec immeubles denses, pétition de 1247 personnes contre d'ailleurs.  C'est pour cette raison que le POS à St Clement a été changé de "constructible", à "zone commerciale", permettant ainsi un contre projet qui ne fait que 12% de construction au sol.

Vous me parraissez bien naif tous , et surtout trés aigris. La presssion démographique continue sur Montpellier pousse aussi vers le Nord. Vous déniez le droit à d'autres de venir chez vous ? 

J'habite au même endroit et je préfére ce projet à un autre.

Quant à la préservation des espaces agricoles.... Qui se lève à 5 heures pour moissonner le champ parmis vous ? Tiens, c'est un agriculetur qui vend. 

Savez vous qu'en Auvergne en 1880 les manifestations allaient bon train contre la venue du chemin de fer ? Non au dévellopement, halte à la croissance !

......  Sauf pour vos téléphones portables et vos petits textos ?


Visiteur

#77 Re:

2014-11-16 22:55

#76: -  

Soudain un doute: mais qui est aigri?


Anonyme

#78 Re:

2014-11-16 23:22

#76: -  

 Beaucoup d'erreurs (de mensonges?) dans votre contribution, qui ressemble fort à un "copier-coller" du dernier bulletin municipal de St-Clément.

- Si St-Clément s'est si bien défendu du bétonnage, pourquoi vouloir maintenant bétonner cette zone?
- Montferrier n'a pas à se défendre d'attaques de l'agglo : le PLH 2013-2018 prévoit la mise en chantier de 40 logements par an, on ne peut pas dire que ce soit une pression insupportable! D'ailleurs, cet objectif est déjà atteint (lotissement Mas de Caubel, Caudalie).
- Ce n'est pas la loi ALUR (et non pas "allure"!!!) qui crée les métropoles. Quel rapport avec le projet Oxylane?
- Cette histoire de Montpellier qui voulait imposer un quartier d'immeubles denses sur ce terrain, c'est de l'intox! Cela fait plus de dix ans que St-Clément ne fait plus partie de l'agglo... La dernière modification du POS date de 2014, c'est elle qui a ajouté le terme "activités commerciales", car auparavant il était indiqué "activités économiques" (zone IINAd du POS St-Clément Sud). Cette modification a donc été faite sur mesure pour Décathlon!
- D'après les documents fournis à l'enquête publique, les lots constructibles du projet représentent 48%, les espaces publics (voirie, trottoirs, parkings) 20%, les bassins de rétention 4%. Les espaces agricoles ne représentent que 16% et l'espace boisé classé 16%. Donc, les 2/3 de la superficie cessent d'être des terres agricoles. En plus, l'espace boisé classé risque de souffrir de l'accrobranche.
- Naïfs, aigris ... si vous le pensez! Nous ne dénions à personne le droit de venir chez nous ... pour s'y promener par exemple, comme nous pouvions le faire - sans avoir besoin d'être encadrés par Décathlon.
- Ce n'est pas un agriculteur qui vend, mais l'indivision familiale Castelnau - ce n'est pas un secret, c'est dans l'enquête publique. Et la majorité d'entre eux réside en région parisienne, dans des endroits très chics (Vaucresson, etc.). Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi. Vous avez enquêté pour savoir à quelle heure nous nous levons? Et que savez-vous de l'activité professionnelle des signataires de cette pétition? Décidément, vous aimez bien les clichés.
- Oui, en Auvergne, en 1880 ... Nous sommes en 2014, dans le bassin de vie de Montpellier. Et pour nous, le développement ce n'est pas la multiplication des centres commerciaux, la consommation à outrance, et l'enlaidissement de nos paysages. Le développement peut être intelligent et répondre aux vrais besoins, là il est bête et méchant, et ne répond à aucune nécessité! Même pas celle des emplois, puisque rien ne dit qu'il y aura des créations (mais des transferts) et d'autres emplois seront détruits dans le secteur.

Cracrac

#79 Re:

2014-11-17 05:48

#76: -  

 Bien répondu  #78.  J'ajouterai que, de tous les villages de l'agglo, Montferrier est l'un de ceux, sinon celui, qui a le moins construit dans les décennies précédentes. Saint-Clément : 160 habitants dans les années 50, combien aujourd'hui ? Ce n'est pas un reproche, juste une mise au point.

Pour les immeubles denses sur ce terrain, voir # 53. Pour faire accepter le projet Oxylane, initié depuis 7 ans si on lit bien les informations municipales, tous les procédés sont bons auprès de la population qu'on affole avec la prétendue descente des habitants de la Paillade ou du Petit Bard. Actuellement, le POS ne permet pas la construction d'immeubles denses à Fontanelle, et ni l'agglo ni la métropole n'ont à y voir, à supposer qu'elles en aient envie, ce qui reste à démontrer. St Clément dispose encore de suffisamment de lieux pour cela. C'est un terrain agricole... encore cultivé... et on fera ce qu'il faut pour qu'il le reste ! 


Visiteur

#80

2014-11-17 11:29

La pollution mercantile a déjà suffisamment sévi au Sud de Montpellier, sachons sauvegarder le Nord !!!

Visiteur

#81

2014-11-18 07:31

En effet trop c'est trop!, d'autant que dans les années qui viennent, notre pouvoir d'achat va ne faire que baisser, alors qui ira acheter dans ces structures pour engraisser ces marchands?
Nous avons déjà tous ce qu'il nous faut. Il est inutile et irresponsable de supprimer des terres agricoles pour de tels projets.

Visiteur

#82

2014-11-18 14:16

Après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, Oxylane Montpellier.


Visiteur

#83 Re:

2014-11-18 18:03

#82: -  

 C'est bien parti pour !


Visiteur

#84

2014-11-18 18:05

Moins d'un mois après le lancement de la pétition, déjà 1000 signatures ! On nous l'aurait dit qu'on l'aurait pas cru.

Merci à nos amis de Saint-Jean de Braye pour leur aide.


Visiteur

#85

2014-11-18 18:22

Petit article dans Midi Libre. Titre : Oxylane ne fait pas l'unanimité. Où l'on apprend qu'à l'occasion du vote au Conseil Général d'un rapport relatif à la cession  à Decathlon d'une petite parcelle de 1269 m2 à côté du fameux terrain,  il y a eu (ce qui paraît-il n'arrive jamais) 4 abstentions. Beau début. 

Comme c'est parti (#82) bientôt on fera les grands titres des medias.


Visiteur

#86

2014-11-19 08:31

 

Garder en mémoire et en faire notre profit :

"C’est en gardant le silence, alors qu’ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches" Abraham Lincoln
et
“Les gens qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu” Bertolt Brecht.


Visiteur

#87

2014-11-19 09:35

Pour la sauvegarde des terres agricoles.

Visiteur

#88

2014-11-21 14:13

Un décathlon à st clément et après on aura quoi, une banque ,un assureur , un resto, un boucher, un primeur, une auto école et des tonnes et des tonnes de béton, avec la pollution automobile , les tags sauvages sur les maisons individuelles le velo volé dans le jardin .. Non non et non et vive la tranquillité !!!!
Guillaume

#89

2014-11-25 18:05

Non à ce projet inutile, destructeur d'emplois polluant, destructeur et dangereux en cas d'inondations. Non au bétonnage de notre village à l’étalement urbain.

Visiteur

#90 oxylane

2014-11-26 18:18

Quelques précisions sur les données économiques de ce projet : Décathlon, c'est 55% du marché du sport à Montpellier, le plus gros magasin de France à Odysseum avec 46 millions de C.A., plus St Jean et Pérols : total 60 millions d'euros, c'est aussi le plus gros vendeur de textile avec Kiabi du même groupe MULLIEZ, des emplois surtout à temps partiel. Le projet de St Clément devrait les conduire à 70% de parts de marché, pas loin du monopole. Les 300 emplois promis seront en realité 150 équivalents temps plein et autant d'emplois perdus chez les concurrents et les autres Décathlon car le marché du sport stagne et n'est pas extensible. Enfin, quite à détruire le paysage, ne vaudrait-il pas mieux construire les logements à prix moderés dont le nord manque tant ??

yann

#91 pour ce projet et je vous invite a savoir ce qu il y aura a la place de oxylane

2014-11-26 19:35

 J ai croisé deux fois les sangliers sur mon parchoc au niveau du projet d'oxylane et l assureur ne rembourse pas merci les défenseurs des animaux oxylane

Si ce projet ne se fait pas, vous aurez des logements sociaux avec une population qui viendra visiter les logements des st clementois et nous polluer notre vie tranquille. Donc non merci.

Et pour finir, mes enfants sont heureux de savoir qu' ils auront enfin un espace ludique et sportif au lieu de traverser Montpellier pour aller à odyseeum

Enfin nous aurons des activités pour toutes la famille, des emplois.

 Vous préférez un espace ludique ou la mixité sociale, moi j ai choisi OXLANE.

 

 

 

Cracrac

#92 Re: pour ce projet et je vous invite a savoir ce qu il y aura a la place de oxylane

2014-11-27 11:03

#91: yann - pour ce projet et je vous invite a savoir ce qu il y aura a la place de oxylane 

 Bien cher Yann

Bientôt, si ce projet scandaleux se fait (car c'est un scandale, la puissance de l'argent adroitement fourguée aux citoyens) ce ne sont pas des sangliers qui rentreront dedans votre voiture, ce seront les autres voitures, encore que... pas sûr, vous roulerez au pas depuis Montferrier, au point que vous préférerez pour aller au travail vous acheter un vélo ou des chaussures de marche... chez Decathlon bien sûr, et au prix fort, puisqu'Intersport aura disparu.

Informez-vous donc avant de balancer que vous aurez des logements sociaux ! Actuellement, sociaux ou pas, des logements selon le POS de St Clément en vigueur, ne peuvent pas s'y construire, mais les POS (PLU bientôt, ça se change, pour que ces terres agricoles se vendent au prix du terrain à bâtir. Vous ne savez pas ça ? 

 

Et pour les emplois... ça a déjà été dit plus haut.

Courage Yann, courage pour les années à venir avec Oxylane !

 


Visiteur

#93

2014-11-27 21:54

tous les ans, 60 000ha de rterres agricoles disparaissent sous le béton et l'ubanis

Visiteur

#94

2014-11-28 15:49

Devons nous nous étonner que les sols n'absorbent plus les eaux de pluie?

Visiteur

#95

2014-11-29 15:20

ce serai nuisible pour tous les les petits commerces de proximité absolument indispensables à la vie de nos villages qui tiennent à rester des villages et non pas devenir des cités-dortoir ou seulement des zones industrielles qui ne génèrent que peu ou pas d'embauche en détruisant totalement notre environnement.

Visiteur

#96

2014-12-01 08:02

Stop aux bétonneurs de tout poil avec la complicité des élus et de l'Etat!

Visiteur

#97

2014-12-02 10:41

Tous les ans,60 000 ha de terres agricoles disparaissent sous le béton et le goudron en France !
A Montpellier ("unlimited"!) nous participons gravement a ce score. La course au profit sans éthique, ni réflexion sur le futur voit se signer tous les jours des accords entre lobbies et collectivités locales. Les élus parlent toujours de "la croissance" en se moquant et méprisant l'écologie.
Paulette Carton

#98 Re:

2014-12-02 10:43

#93: -  

 Tous les ans,60 000 ha de terres agricoles disparaissent sous le béton et le goudron en France !
A Montpellier ("unlimited"!) nous participons gravement a ce score. La course au profit sans éthique, ni réflexion sur le futur voit se signer tous les jours des accords entre lobbies et collectivités locales. Les élus  parlent toujours de "la croissance" en se moquant et méprisant l'écologie.

Paulette Carton

#99 Re: Re: pour ce projet et je vous invite a savoir ce qu il y aura a la place de oxylane

2014-12-02 10:56

#92: Cracrac - Re: pour ce projet et je vous invite a savoir ce qu il y aura a la place de oxylane 

Rêve naif , les terres agricoles ne se vendent pas au prix du terrain à batir, pas du tout..!!!

Suivez les expropriations sur Montpellier sud, Lattes, Boirargues, à quelques pas de la mairie, les expropriation qualifiées "d'interet public " pour le dédoublement de l'autorourte A9, (vaste connerie obsolète), la ligne LGV et des lotissements à n'en plus finir ,  varient  entre 4 et 6€ du m2 ( 10 €après des mois de procédures )

Paulette Carton

#100 Re:

2014-12-02 10:59

#94: -  

.. ils vous diront qu'ils étudient cela avec soin ,il y a des tas de bureaux pour réfléchir à cela,  et communiquer (plus important que tout ) qu'il prévoient même maintenant des couloirs pour les animaux .., par exemple !!!