Gardons le CRAPO à Saint-Jean-de-Matha

Camille St-Georges, mathaloise

/ #38 Lettre aux élus-élues

2015-01-28 23:43

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Je suis Camille St-Georges, j'ai 15 ans et je tenais à écrire cette lettre pour m'exprimer sur une expérience que j'ai vécu il y a quelques années, plus précisément en 2009, grâce à Manon Geoffroy, mon enseignante de 4ième année du primaire à l'époque.

 

 

 

J'ai eu la chance, moi parmi tant d'autres, de suivre un cours de violon qu'elle m'avait proposé au Centre Régional d'Animation du Patrimoine Oral, familièrement appelé le CRAPO, avec Stéphanie Lépine. C'est à ce moment que j'ai découvert que le CRAPO n'était pas qu'un petit bistro, ni qu'une boutique d'artisanat traditionnel, mais aussi un endroit où se donnait des cours et des spectacles de différentes sortes, dans le but de transmettre aux gens de la région le patrimoine musical québécois. J'y ai donc découvert le magnifique instrument qu'est le violon et j'ai développé peu à peu un goût pour la musique traditionnelle. Je me considères choyer d'avoir suivi ce cours et je dois une fière chandelle à Manon pour m'avoir fait découvrir les charmes de l'endroit!

 

 

 

Cet organisme qu'est le CRAPO est beaucoup plus important que ce que les gens pourraient croire. Depuis 2005, il veille à collecter, sauvegarder, diffuser et transmettre le patrimoine oral régional et national par la chanson, la musique, la danse et le conte traditionnels, sous la direction, entre autre, de Madame Lisan Hébert. Les activités y sont nombreuses, mais les découvertes y sont encore plus. Même si je ne joue plus de violon aujourd'hui, je ne regretterai jamais d'avoir eu la chance de suivre ce cours, parce qu'il est probablement à la base de mon amour pour la musique.

 

 

 

En espérant que ce témoignage vous rappellera à quel point le CRAPO est ancré dans la vie des gens de St-Jean-de-Matha, je vous remercie fortement pour votre lecture et je vous pris d'agréer mes salutations distinguées.