Non à la mort programmée des langues vivantes


Visiteur

/ #154

2015-03-23 10:49

Le 23 mars.

Ce n'est pas une réforme du collège, c'est une réforme des finances. Qu'on nous l'annonce au moins ainsi.

La France n'a jamais été en avance sur les langues. Là, en dehors de la base minimale en anglais, on part à la dérive. 2 heures par semaines pour apprendre la LV2 ne permet pas de fixer ni vocabulaire, ni structures. Ne plus avoir de classe bilangue en allemand signe la mort de l'allemand, on a vu l'évolution au passé. C'est la classe bilangue qui a permis de stabiliser l'effectif des élèves. Mais il existe aussi des classe bilangue en italien qui ont du succès et répondent à un besoin. Et pourquoi enlever les classes européennes? Elles sont à base du volontariat, les élèves se trouvent dans plusieurs classes du même niveau pour éviter de créer une "classe d'élite", tout comme les élèves des classes bilangues d'ailleurs. Tous les efforts des professeurs sont considérés comme des bulles de savons: on les crée pour que cela fasse beau et après, au gré du vent , elles éclatent.


Et avec ça, on fait de la pub parce qu'il n'y a plus assez de professeurs!!!!

J'appelle cela: être inconséquent. Comment dit le peuple? Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Et je rajoute: Voir le bout de son nez, on n'y arrive que quand on louche. J'espère qu'il n'arrivera pas ce qui est arrivé au soldat allemand - celui qui louchait- dans le film "La grande vadrouille". Et oui, à force de ne plus voir claire, on peut aussi contibuer à sa propore défaite.

C'est tout simplement navrant.