Zoo de Fréjus = scandale


Visiteur

/ #637

2015-04-09 14:41

J'ai signé cette pétition moi aussi. Je n'avais pas pris le temps de regarder les avis sur ce zoo avant d'y aller, j'ai fait une belle erreur. Directement en y entrant, on remarque tout de suite que quelque chose ne va pas. Je suis déjà allée au safari de Peaugres et j'en ai gardé de super souvenirs mais là, rien à voir, mauvaise surprise en découvrant le parc zoologique de Fréjus... on est pas restés très longtemps là-bas d'ailleurs et on a rien acheté à boire ou à manger dans les "snacks". Voilà entre autres les éléments qui m'ont choquée :

- l'eau sale, croupie et verdâtre qui est présente dans chaque enclos (des lémuriens buvaient cette eau dégoutante et vaseuse où plein de petites tortues stagnent dedans, où des canards barbotent dedans)

- les panneaux informatifs illisibles sur un grand nombre d'enclos (on dirait qu'ils ne les ont pas changés depuis 20 ans)

- certains oiseaux qui étaient tout seuls dans des volières vraiment petites et sombres, d'autres qui paraissaient déplumés, pas en forme et il y avait plein de plumes accrochées dans le grillage tout autour de leur cage

- quasiment tous les animaux sans énergie, comme éteints, apathiques et qui semblent s'ennuyer beaucoup

- beaucoup d'enclos dépourvus de points d'ombre, d'arbres (comment font les animaux pour se protéger de la chaleur en plein été ?)

- certains singes qui n'ont même pas de litière ou quelque chose pour tapisser le sol en béton de leur cage

- les grillages des enclos en mauvais état, qui font un peu "camps de la mort pour animaux", les parties transparentes en plexi de l'enclos des fauves pour mieux les observer qui sont sales et toutes rayées (du coup difficile d'y voir quelque chose)

- personnellement, on a croisé aucun soigneur sur tout le parcours pendant notre visite, on a eu aucun accueil (où sont-ils ? que font-ils ? savent-ils au moins s'occuper correctement des animaux dont ils ont la responsabilité ? )

- pas d'hippopotame dans son enclos comme l'annonçait l'écriteau devant (était-il parti ? mort d'ennui ou à cause d'un manque de soins ?)...et d'autres enclos qui étaient vides aussi

- les deux éléphants qui ont un unique petit point d'eau croupie dont le niveau est bas et une sorte d'abri en béton dont l'ouverture me semble un peu étroite pour eux

- une piste boueuse et caillouteuse qui serpente entre les différents enclos, donc niveau accessibilité c'est pas top (pour ruiner ses chaussures, c'est l'idéal)

- un seul coin WC vers l'entrée du zoo, avec des toilettes puantes, sales, même pas de savon pour se laver correctement les mains

- des sortes de "snacks" douteux qui ne donnaient pas du tout envie d'y prendre quelque chose à manger (ça donnait une impression de sale) avec des espèces de vieilles chaises et tables de jardin en plastique

- la casse avec plein de vieilles voitures toutes rouillées laissées à l'abandon dans une sorte de petit parc à l'entrée du zoo, bien à la vue des visiteurs

- le prix (16 euros l'entrée par personne) : c'est de l'arnaque de faire payer aussi cher pour visiter un zoo délabré où les animaux ne sont même pas traîtés correctement (et où passe cet argent ? pourquoi il n'est pas réinvestit dans la rénovation du zoo et dans des soins aux animaux ?)

Globalement on peut retenir l'aspect vétuste, mal entretenu et sale de ce lieu...c'est triste parce que nous en tant que visiteurs, on fait vite le tour de ce petit zoo, on est déçus alors on repart assez vite mais les pauvres animaux eux, ils restent enfermés là-bas jours et nuits à subir cette situation. Vu que pour le moment rien ne bouge, il faudrait peut-être organiser un rassemblement puis une manif' à Fréjus, avec tous les gens indignés par les conditions de détention des animaux dans ce zoo, toutes celles et ceux qui ont signé cette pétition. Peut-être que ça attirerait plus l'attention sur la situation de ce zoo et que du coup ça forcerait les responsables du zoo à rectifier le tir.