Sauvons le parc l’Orée-des-Bois


Visiteur

/ #9

2015-05-05 13:46

Je reprend un commentaire de Benafsha Amiri expliquant l'enjeu derrière la construction de l'école. Je vous pries de le lire et de reconsidérer votre planification dans une perspective de développement durable et humain. Chaque projet de développement aborde un changement des liens sociaux et écologiques pour un service rendu. Toutefois, ce projet semble avoir plus d'inconvénients que d'avantages dans la manière dont elle il est présenté. Bien cordialement, Jean-François Ouellet.

"[Cette pétition a pour but d'empêcher] une construction mal planifiée dans un quartier de la Ville de Laval, l’emplacement n’est pas bien choisi et la façon de faire n’est pas durable!! La CSDL prévoit détruire LE seul parc, parc l’Orée-des-Bois, dans le secteur pour construire de nouveaux locaux pour l’école L'Orée-des-Bois.
Sur le plan social, le projet représente un problème important, puisque le parc qui sera détruit est le seul milieu de rencontre et de jeux pour les enfants du quartier. De plus, les rues du quartier qui sont trop petites et sans trottoirs ne sont pas adaptées pour une augmentation de la circulation qui sera causée par 400 élèves de plus.
Sur le plan environnemental, le bâtiment, la rue et les infrastructures prévus seront construits de façon précipitée en détruisant 50 arbres (dont 45 matures), un terrain de baseball, une aire de jeux et un immense terrain gazonné, et cela pour tout imperméabiliser en asphaltant l’ensemble du terrain. Le quartier a déjà des problèmes importants d’îlots de chaleur et avec la destruction de cette espace verte le phénomène sera plus important dans le secteur. Le projet ne prévoit aucune gestion des eaux de pluies qui pourrait augmenter les cas de surverses des eaux usées directement dans la Rivière-des-Mille-Îles.
Les citoyens demandent à la ville de conserver leur seul parc dans le secteur et de trouver un nouvel emplacement comme les nombreux terrains vacants dans le quartier. La ville a la possibilité d’acheter plusieurs terrains vacants, de conserver le parc et de construire une école sur des principes plus durables, et ce, en faisant preuve de transparence." (Amiri, 2014, Facebook)