Équité pour les enseignants d'art dramatique du Québec

Apollon

/ #19 Re:

2015-07-29 12:40

#2: -  

 Je suis tombé sur votre site par hasard tout en cherchant des références pour des pièces de théâtres à jouer au primaire au cas où j'aurais dans l'obligation d'enseigner l'art dramatique au primaire.  Je suis dans la même situation que vous, mais à l'inverse, j'ai une majeure en arts plastiques.  Ma force est dans les arts visuels et je me vois mal enseigner l'art dramatique malgré mes bonnes volontés.  Je suis à contrat depuis 11 ans. Chaque année c'est le même scénario lorsque nous sommes convoqué pour l'attribution de contrats et si nous avons le malheur de refuser un contrat à deux reprises pour des raisons de professionnalisme, nous sommes passibles à une radiation.  Fréquemment, des enseignants doivent combiner des restants de tâches avec d'autres matières hors de leur champs comme l'anglais ou la géographie.  Résultat, beaucoup de stress pour l'enseignant et peu de support. Finalement,les élèves en écopent et ils nous le font sentir bien souvent par leur indiscipline.  Lorsque l'on a la flamme sacré pour une matière bien définie, les élèves le ressentent et produisent des bons fruits.  Actuellement, la flamme s'éteint petit à petit et j'envisage sérieusement à me réorienter.  À 42 ans, c'est une décision difficile.

C'est un stress en progression qui devient insupportable à la longue.  Pour ma part, ma vision idéal de l'enseignement c'est un enseignant qui a à coeur sa matière pour transmettre la flamme à ses élèves. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, les commissions scolaires voient les choses bien autrement.   

Commission scolaire de l'Énergie.