Non à la grève étudiante du 1-2-3 décembre

Cyrille Viens

/ #4

2015-11-24 02:52

Selon les règlements généraux de l'AECS, (article 3.9.1, à la page 16 du guide étudiant situé au mileu de votre agenda):

« Un-e étudiant-e qui présente une pétition de trente (30) signatures de membres, avec leur numéro de groupe de base, leur nom et le sujet précis à discuter, peut demander la convocation d'une Assemblée Générale [extraordinaire]. Toutefois, pour la tenue d'un vote spécifique sur une ou plusieurs journées de grève, il est nécessaire de rassembler une pétition comprenant au minimum 3% des membres de l'AECS. »  (le soulignement est de moi)

Les réglements généraux ne prévoient pas de pétition pour revenir sur une décision prise par l'Assemblée Générale. Pour une décision de cette ampleur, soit de voter sur des jours de grève, il faut convoquer tous les membres, par une Assemblée Générale Extraordinaire. On ne peut donc pas faire passer une motion, quelle qu'elle soit, par une pétition.

De plus, le nombre de signatures suffisantes pour que le conseil exécutif soit tenu d'organiser une Assemblée Générale extraordinaire, dans ce cas, est donc de 3% des membres. Le nombre total des membres de l'AECS se situe autours de 6000 étudiant.es.

Veuillez passer au local de l'AECS pour plus d'information.