Lieux de cultes sur les artères commerciales à Outremont

MCL
Visiteur

/ #30 Re:

2015-12-02 02:11

#25: SL -  

Vous avez certainement raison sur le principe d’équité et la nécessité de promouvoir une ouverture, une communication significative. Raison aussi qu’un suivi sera incontournable. Malheureusement, dans le cas qui nous occupe, l’ouverture est à sens unique depuis trop longtemps. Le commentaire de madame (#24) est réaliste, et on pourrait y ajouter d’autres exemples d’exclusion, de refus de communiquer, de saluer, de respecter un certain civisme, de respecter la communauté non-confessionnelle, ou d’une autre confession. Tous les intégrismes et les replis religio-identitaires créent des clivages et des exclusions, mais ils sont malheureusement tolérés. J’habite ce secteur depuis plus de trente ans et je suis étonnée, qu’encore aujourd’hui, les proprios de certaines rues soient pressés de vendre sous prétexte qu’ils ne sont pas de cette pratique fondamentaliste, surprise d’avoir essuyé des insultes lorsqu’un j’ai osé relevé un petit tombé de sa bicyclette, j’ai osé lui toucher. Surprise que des lieux de cultes champignonnent sans que les citoyens en soient informés, surprise des écoles illégales qui, en bout de ligne, poursuivent leur enseignement avec des accommodements qui n’ont pas de bon sens. Alors oui, un suivi est indispensable, autant que des règles claires et respectées par tous.