CPI BURUNDI (poursuivre les criminels au pouvoir)

TWARABAHINYUYE

/ #59

2011-12-19 14:08

A Ciramunda, je vous demanderai de bien vouloir tenir compte des suggestions que mes confrères internautes vous ont donnés, histoires d'équiliber cette demande que vous adressesz à la CPI. en fait, toutes les catégories ne s'y retrouvent ou cela ne présente q'une partie de la vrai histoire du burundi. Nous aussi on est patriotes, nous aussi on aime notre pays et nous voudrons (pas de conditionnel) que tous les barundi viven en paix, de toute les façons "ntaho tuzoshirana". les tueries qu'a connu ou connait le burundi ont été commis par des systèmes. quand vous dites que le pouvoir tue (pour garder ou protéger le pouvoir) c'est le système qui tue. ceci est valable de 1972 à nos jours. Et ceux qui sont tués, appellons les choses par leurs propres nom, ne sont pas si innocents que ça, c'est par ce que quelque part ils veulent aussi récupérer le pouvoir (ou soit y parvenir de force: il n'y a pas vraiment de lutte pacifique au burundi quand même ceux qui prétendrent libérer le peuple l'incitent plutôt au soulevement populaire; de mon humble point de vu, je suis contre ceux et celles qui veulent perdre les acquis de la paix et du développement, si mimimes soient-ils, même au nom de la liberté, de quelle liberté parle-t-on d'ailleurs?). Il faut donc condamner ou juger un système, une idéologie plutôt que de focaliser sur les gens car si le systme n'est pas démembré et bien d'autres vont le réccupérer. De plus le printemps arabe ne m'inspire rien de bon, le peuple qui s'est soulevé contre la dictature n'est pas encore satisfait par les dirigents ou les organes dirigents qu'il a lui même mis en place. donc en conclusion, peuple du monde entier, vous à qui ceux qui veulent le pouvoir vous persuadent que vous êtes ou vous vous sentez opprimés, avant de répondre à "leur appel aux lendemains" qui déchanteront surêment; essayez de trouver et de défendre votre vrai intérêt à savoir le droit à la vie, à la paix, aux soins, à l'éducation,etc.