PÉTITION BERGER BLANC

jess

/ #4814 Info régionale . courrier Picard

2012-01-03 01:59

Vendredi 30 Décembre 2011
SOMME Chien martyrisé : sursis pour le chasseur
Photos :
Black était resté enfermé pendant trois ans sans jamais sortir.

  Le prévenu de 61 ans, qui a été jugé le 14 décembre dernier au tribunal correctionnel d'Amiens pour actes de cruauté et sévices graves sur son chien, à Ponthoile en baie de Somme, a été condamné à un mois de prison assorti du sursis. La décision a été rendue hier jeudi.

Le chasseur devra par ailleurs verser 3000 € aux parties civiles dont la Fondation Bardot, l'association Refuge SPA et 30millions d'amis.

Les juges sont allés en deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé trois mois de prison avec sursis. Ils ont en effet plutôt suivi l'avocat du prévenu, Me Jérôme Crépin, qui avait plaidé l'abandon de l'animal, plutôt que les parties civiles qui soutenaient les actes de cruauté. Pour les juges, le sexagénaire s'est rendu coupable d'abandon.

Black, qui avait 5 ou 6 ans, a été découvert mort en janvier 2010 dans le réduit où il était enfermé depuis trois ans. Son maître l'avait complètement délaissé, estimant qu'il ne lui était pas utile, car il n'avait pas de flair à la chasse.

L'animal n'était quasiment pas nourri, excepté quelques ordures jetées de temps en temps dans le petit local. Les gendarmes avaient été prévenus par des voisins, à la suite des hurlements à la mort de Black.

G. L.