Sauvons les Serres d'Auteuil

LBM

/ #6521 Re: Halte à la désinformation.

2012-01-07 12:47

#6513: fhmartin - Halte à la désinformation.

Monsieur ou madame qui signez "les amis du XVIe",

je suis l'auteure de cette pétition et n'appartiens à aucun parti politique, qu'il s'agisse des écologistes ou autres. Cela me semble la moindre des choses lorsqu'on lance une pétition en tant que riveraine et citoyenne.

Par ailleurs vous ne connaissez pas le dossier lorsque vous dites "la seule serre de travail détruite est une serre inaccessible au public".

Il s'agirait en effet de détruire 14 serres au total, sans compter une trentaine d'arbres rarissimes, puisque nous sommes dans un jardin botanique. La construction d'un court de tennis de 4950 places se ferait après destruction de 9 serres chaudes dont les soubassements et le couloir sont d'origine (1902), parfaitement rénovées dans les années 80, contenantune collection unique de quelque 10 000 plantes tropicales et subtropicales dont 48 ont le label Union Internationale pour la Conservation de la Nature, serres qui sont ouvertes TOUS LES JOURS AU PUBLIC, comme le reste du jardin. Il faudrait également détruire 5 serres de travail construites en 2003 pour 2,5 millions d'euros, qui peuvent donc durer encore des dizaines d'années, et servent de locaux et bureaux aux jardiniers et d'atelier pour les fleuristes qui travaillent pour toutes les mairies de Paris.

Quant aux pesudo-serres décoratives qui entoureraient le stade de tennis, elles ne pourraient pas accueillir de fragiles plantes tropicales, donc la destruction des serres chaudes non seulement mettrait en danger ces collections mais signerait également le démantèlement des collections  du jardin.

Enfin si vous connaissez le jardin, vous imaginez bien qu'un stade de tennis de 4950 places atteignant la hauteur de deux étages et demi s'élevant à quelques mètres du palmarium amputerait, dénaturerait et détruirait l'harmonie de l'ensemble du site.

Halte à la désinformation comme vous dites, et place à l'information!

Lise Bloch-Morhange




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...