compteurs eau saint-lambert water meters

Hervé de Feydeau, ing. (Saint-Lambert)

/ #19 projet de réduction de la consommation d'eau (Saint-Lambert)

2012-02-04 19:30

J'habite dans un immeuble de 80 condominiums (1984).  Les lieux de la consommation des espaces communs sont les suivants: 1- piscine et spa intérieur     2- douches, toilettes, lavabos, cuisine du logement du concierge     3- douches, toilettes, lavabos, cuisinette publique     4- station de lavage pour voitures dans le garage     5- système d'arrosage de gazon     6- boyaux d'arrosage pour le nettoyage du plancher de garage (2 niveaux)     7- trois (3) unités de climatisation refroidies à l'eau domestique      8- évier de conciergerie.  Les lieux de la consommation des logements privés sont les suivants: 2 toilettes, 2 lavabos salle de bain, 1 évier de cuisine, 1 lave-vaisselle, une laveuse, 1 air climatisé refroidie à l'eau domestique.

Quelle est la consommation annuelle des espaces communs? et quel serait son coût?
Quel est la consommation annuelle pour chacun des appartements ? quel serait le coût ?

S'il y avait un seul compteur d'eau dans l'immeuble à combien on pourrait s'attendre à payer annuellement?                      (5 000$ ? 10 000$ ? 20 000$ ?) La ville devrait être en mesure de nous donner une estimation pour ne pas être pris au dépourvu et créer un immense problème de perception des sommes dues.

Les consommations mentionnées en litre par personne par jour sont basées sur quels critères de consommation ? utilisation domestique seulement ? (douche, salle de bain, lessive, cuisine). Concernant notre cas, il y a plus de critères car il faudrait ajouter les points des espaces communs. Ce qui est très grand consommateur d'eau sont les unités de climatisation refroidies à l'eau domestique. En Europe, je pense que l'installation de climatiseur refroidie à l'eau domestique est interdite depuis très longtemps car la consommation en eau est trop élevée. C'est une des raisons pourquoi la consommation en litre par jour par personne est aussi faible. Nous sommes 20 ans en retard. On ne peut récupérer le temps perdu si vite !
Notre immeuble a été construit selon que l'eau domestique était disponible sans restriction. La ville a le devoir de réorienter progressivement les installations des édifices existants vers une consommation d'eau mesurée et que le payeur ait le plein contrôle de sa consommation d'eau. Si le payeur ferme son robinet, il n'a pas à payer de consommation. Le principe de l'utilisateur payeur est très important et avoir pour objectif la réduction de la consommation d'eau et non pas à se faire de l'argent de façon injuste.

La ville devrait élaborer un plan d'action pour l'atteinte de ces objectifs. En voici ma proposition:
1- à partir du 1er janvier 2012 (je ne sais pas si cela est déjà fait), faire un règlement pour toute nouvelle construction. Voici un exemple de spécification:
1.1 l'édifice aura une entrée d'eau et divisée en 2 entrées avec compteurs (l'une pour les espaces communs (facture par la ville incluse dans les frais de condo) et l'autre pour l'ensemble des habitations (fourniture et installation par la ville)         1.2 chaque habitation aura son compteur d'eau dont la lecture du compteur sera accessible sans entrer dans le logement. (facture par la ville mais cela va engendrer de nombreux frais administratifs coûteux).
2. la ville a l'obligation d'éliminer (période de 3 ans) tout air climatisé refroidie à l'eau domestique qui est un grand gaspilleur d'eau en incitant les propriétaires (par des subventions) à faire le remplacement des unités à l'eau par des nouveaux à l'air.  Remplacement des réservoirs de toilette par des nouveaux de capacité réduite à faible consommation.                                                                                                                                                                            3. Il faudra déjà penser à relier les compteurs d'eau sur le NET pour réduire la main-d’œuvre administrative coûteuse.         4. une fois les unités refroidies à l'eau domestique remplacées (période de 3 ans), on pourrait envisager faire l'installation de compteur d'eau.

Les articles de Anne-Marie Courtemanche suivent exactement ma ligne de pensée.  Je pense que mes commentaires complètent celles de Mme Courtemanche.  C'est bien de dire NON à des pétitions, mais le mieux est de proposer en plus des solutions à la réduction de la consommation d'eau tout en faisant payer les utilisateurs payeurs.