Halte aux décharges sauvages au Pré St Gervais!


Visiteur

/ #11 des pistes pour une solution....

2010-11-05 22:25

Peu de communes assurent un tel niveau de prestations ordures ménagères et encombrants .Et pour ce faire , la Mairie doit déployer de plus en plus de moyens, c'est l'histoire du tonneau des Danaïdes ! et qui coûtent de plus en plus cher aux contribuables que nous sommes.

Au fil du temps, c'est devenu une habitude au Pré de ne pas aller à la déchetterie et de se débarrasser de ses encombrants et autres matériaux dans la rue, sans plus se soucier du jour prescrit et sans appeler la Mairie comme cela devrait être le cas.
L'habitude est telle que certains ignorent même en toute bonne foi que cela est interdit .

Même réflexion en ce qui concerne les dépôts sauvages d'ordures ménagères dans des sacs éventrés et autres qui s'entassent souvent aux pieds des arbres et des containeurs à verre servant souvent de point de "ralliement" .

Pas de problème puisqu'à chaque fois tout est ramassé gratuitement et en toute impunité pour les auteurs de telles incivilités et cela perdurera encore longtemps si des mesures
sérieuses ne sont pas envisagées.

Ce ne sont pas les campagnes "gardons notre ville propre" telles qu'elles sont menées , préconisant le tri sélectif et se contentant de donner le planning du ramassage qui apporteront une solution pérenne.
(Ni l'installation de containeurs aux coins des rues qui déborderaient constamment de gravats mélangés à des ordures ménagères , et qui ne ferait qu'accréditer le fait qu'on puisse tout jeter et que c'est à la communauté de les prendre en charge. Une telle solution attirerait encore plus les entreprises qui régulièrement font des dépôts sauvages et qui savent qu'au Pré ,on peut déposer ses gravats et autres matériaux "ni vu ni connu" ,et qui de plus se passent le mot entr'elles).

Des pistes:

1- Répertorier tous les endroits où ont régulièrement lieu ces dépôts sauvages . Y installer un panneautage mentionnant l'interdiction de ces dépôts et les amendes encourues par les contrevenants.

2- Circulariser tous les Gervaisiens en explicitant bien que dorénavant ce laisser aller n'est plus acceptable , que des agents municipaux assermentés sont missionnés et que quiconque pris en flagrant délit sera verbaliser et devra payer une amende dissuasive (150 € ) comme c'est le cas dans d'autres villes , à Paris notamment.

3- Faire en sorte qu'une personne assermentée rencontre les propriétaires, syndics d'immeubles, certains commerçants pour certains lieux où ces incivilités sont constatées .

4- Interdire les poubelles individuelles débordantes aux pieds desquelles s'entassent d'autres ordures ménagères ( pb. des rats) et faire en sorte qu'elles ne soient pas sorties longtemps à l'avance ni qu'elles ne restent dehors en permanence.
Faire respecter la sortie des poubelles jaunes le Mardi.
Il est fréquent de voir des poubelles qui ne sont jamais rentrées.

5- Assermenter un nombre significatif de gens de la Mairie et habitant le Pré et qui pourraient relever les infractions, assermenter les gens du service de nettoiement qui pourraient relever dans les dépôts sauvages les identités des fautifs ,et faire dresser des PV d'infraction.