"URGENT" Réfection de la Côte Gagnon de Saint-Modeste


Visiteur

/ #6 g. guay

2012-02-29 16:33

8 février 2012 à 13h26
Pétition pour corriger le «croche de la mort»


Par Nicolas Ouellet




Photo: Cathy Gagnon
Saint-Modeste - Une pétition circule depuis quelque temps déjà afin de faire pression sur les élus et sur le ministère des Transports du Québec en ce qui a trait au tracé de la Côte Gagnon à Saint-Modeste, communément appelé le « croche de la mort ».

La portion de la rue Principale, près du numéro civique 560, est une pente comportant une courbe prononcée, un endroit où ont déjà eu lieu de nombreux accidents de la route, parfois même mortel.

« À venir jusqu'à date, on a eu 6 morts, ça fait 25 ans que je suis ici », relate Gérald Guay. Ce dernier insiste depuis quelque temps déjà afin que le tracé de la route soit plus sécuritaire. « J'aime bien le projet de Jean D'Amour, 5 maisons 5 familles, mais si on veut attirer des familles, il ne faudrait pas les faire passer par cette côte-là. Tout commence par la sécurité », lance M. Guay.

Pétition

Gérald Guay est propriétaire du terrain jouxtant la route à cet endroit. Il a tenu à rappeler au nom d'un comité en formation, qu'une pétition circule actuellement afin que le ministère des Transports intervienne dans ce dossier.

Le document papier peut être signé à plusieurs endroits dans la région, entre autres au Dépanneur 4 Coins de Saint-Épiphane et au Dépanneur de Saint-Modeste.

De plus, il est possible de signer le document via Internet à l'adresse suivante : http://www.petitions24.net/urgent_refection_de_la_cote_gagnon_de_saint-modeste.

Plus de 2,5 M$

Rappelons que la municipalité de Saint-Modeste a déjà fait savoir qu'elle ne disposait pas du budget nécessaire afin de remédier à la dangerosité de cette portion de route. On estime qu'il est nécessaire que cette route soit reconnue comme route collectrice à la charge du ministère des Transports du Québec, qui a déjà, selon M. Guay, fait faire des plans dans le passé afin de corriger le tracé. « Il y a des plans faits en 1989, ils sont encore à la municipalité. Si on fait faire des plans, ça doit être parce qu'il y a quelque chose à faire? », indique M. Guay

En 2001, le coût des travaux avait été évalué entre 1,5 et 1,7 million $. En ajoutant les frais d’asphaltage, le coût des travaux serait de quelque 2,5 M$, soit l'équivalent d'environ deux budgets annuels pour Saint-Modeste, indiquait à infodimanche.com le directeur général de Saint-Modeste, Alain Vila, en novembre dernier.