Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

L'Ankarana

/ #866 Re: Opposé à la double nationalités

2012-03-27 14:26

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Vous vous trompez, Larcla. vous devez penser à certains cas que vous avez connu et qui, malheureusement, existent. Mais dans la majorité des cas, si on demande la nationalité de son pays d'accueil c'est qu'on s'y est profondément attaché: des liens se sont créés (liens familiaux, amitiés, etc..), qui ne nous font pas rompre avec les liens qui nous lient à notre pays d'origine. La nationalité n'est pas comme un mariage, où on ne peut avoir qu'un seul conjoint; c'est plutôt comme une grande amitié où on peut avoir plusieurs véritables amis.

Je profite de cette réponse pour soulever un autre problème. J'ai lu, il y a quelques temps, que nul ne peut toucher une pension de retraite de la fonction publique française, s'il n'a la nationalité française. Des binationaux (j'ignore leur nombre) dont je fais partie, ont fait tout ou partie de leur carrière dans la fonction publique française. Si on nous retire la nationalité française, on nous retire du même coup la pension de retraite à laquelle notre travail nous a donné droit. Devrais-je, à 80 ans, retrouver du travail pour avoir des moyens d'existence?